Ligue 1 & 2

MCO - Cherif El Ouazzani: «Je veux être plébiscité par toute la famille du Mouloudia»

Quelle réaction des actionnaires aujourd’hui ?

Auteur : Amine L. mardi 18 juin 2019 12:55

Nommé directeur sportif suite à la réunion qui a eu lieu entre le wali d’Oran et certains anciens joueurs de différentes générations, Cherif El Ouazzani Si Tahar attend l’officialisation de ce poste par les membres du conseil d’administration lors de la réunion prévue cet après-midi à l’hôtel Grand Royal d’Oran. «C’est vrai que le wali d’Oran m’a confié les pleins pouvoirs lors de la dernière réunion qui a eu lieu à la résidence d’El Bahia mais je suis maintenant à la recherche de l’officialisation de ce poste par les membres du CA et les actionnaires de la SSPA/MCO afin que je puisse commencer à travailler d’une manière légale», affirme Cherif El Ouazzani à la veille de cette réunion cruciale.

«Il faut que tout le monde soit d’accord sur ma venue et mon projet»
L’ancien capitaine des Verts ne veut pas avoir seulement le feu vert des autorités puisqu’il veut aussi que les actionnaires et les membres du CA le plébiscite afin d’avoir la légitimité aux yeux de tout le monde. «Ce n’est pas seulement la décision des autorités locales qui va faire de moi directeur sportif. Je veux avoir aussi la bénédiction des actionnaires afin de me permettre de commencer officiellement mon travail. Je veux que tout le monde soit présent aujourd’hui et qu’on soit d’accord à l’unanimité pour que je commence dès aujourd’hui mon travail car le temps presse. Il ne faut pas qu’on hésite encore», affirme-t-il.

«Je n’ai pas d’expérience dans la gestion mais j’ai le profil pour ça»
Cherif El Ouazzani reconnaît n’avoir pas encore l’expérience de la gestion administrative mais maîtrise bien le plan sportif. «Pour cette mission, je dois avoir l’aide de tout le monde. C'est-à-dire, je compterai sur les compétences qui existent à Oran notamment parmi les anciens joueurs et les amoureux de ce club. C’est vrai que je manque douloureusement d’expérience en matière de gestion mais en tant que quelqu’un de passionné par le football et fidèle amoureux du club, je suis persuadé que je vais me surpasser. Il y a un début à tout, plusieurs gestionnaires sont passés par ce chemin», reconnaît-il.

«Je suis l’enfant de ce club, on doit m’aider»
Cherif El Ouazzani pense avoir le profil pour passer au mode de directeur sportif au Mouloudia d’Oran. «Je pense en toute modestie avoir le profil pour occuper ce poste car j’ai presque tout connu en tant que joueur et entraîneur au Mouloudia. Je suis passé par toutes les catégories. Je suis l’ancien joueur le plus titré. J’étais joueur-entraîneur avant de faire plusieurs passages comme entraîneur en chef, j’ai aussi travaillé et fait mes preuves ailleurs. C’est tout à fait légitime pour moi de passer à une autre étape dans ma carrière. En plus, ça a toujours été mon rêve de restructurer ce club et lui donner sa véritable place, celle d’un club conquérant sur des bases solides qui est de former lui-même ses propres joueurs. C’est d’ailleurs mon projet à moyen terme. On aura l’occasion de parler d’une manière plus approfondie de ce projet», rappelle l’ancien joueur du Mouloudia et de la sélection nationale.

«Je ne suis pas un demandeur d’emploi car ce ne sont pas les propositions qui me manquent»
Le technicien en question a répondu à certaines personnes l’ayant critiqué après sa nomination comme directeur sportif. «Bon, je me suis bien préparé à ce genre de critiques, ce qui est tout a fait normal. Je dirai d’abord que Cherif El Ouazzani n’est pas un demandeur d’emploi et les responsables de certains clubs ici en Algérie peuvent en témoigner. Ce ne sont pas les contacts qui manquent. Mais je veux réaliser mon projet au Mouloudia. D’autres pensent que je n’ai pas le niveau d’études pour occuper ce poste. Si j’ai quitté l’école prématurément, c’est pour devenir footballeur professionnel et contribuer aux différentes consécrations du MCO. Le football, c’est ma vie et ce n’est pas en faisant des études qu’on peut gravir les échelons dans le monde du football», pense Cherif El Ouazzani.

«Je ne lâcherai jamais les anciens joueurs»
Le détenteur de la Coupe d’Algérie 2018 veut s’appuyer dans son projet sur les anciens joueurs de l’équipe. «Je suis convaincu que le football devrait revenir aux footballeurs. Je veux associer les anciens joueurs qui possèdent de l’expérience et de la compétence à mon projet d’avenir. Je ne lâcherai jamais les anciens joueurs notamment ceux qui ont fait leurs classes au MCO, eux qui connaissent bien la culture du club qu’ils peuvent inculquer aux jeunes générations», révèle encore CEO qui a invité une pléiade d’anciens joueurs lors de la réunion avec le wali d’Oran.

«Belabbès est bon pour l’administration»
Parmi les anciens joueurs sur lesquels Cherif El Ouazzani veut compter il y a Abdelhafid Belabbès connu pour ses compétences en matière de gestion administrative. «Belabbès est un bon gestionnaire. Personne ne peut remettre en cause ses compétences. Aujourd’hui, s’il a décidé de partir c’est qu’il a eu des divergences en matière de gestion avec les anciens présidents. Me concernant, je sais bien comment il réagit. J’aurai besoin de lui», affirme-t-il encore.

«J’accepte les critiques constructives»
Faisant office de critiques de la part de plusieurs personnes à Oran, Cherif El Ouazzani n’est pas dérangé par la réaction des gens suite à cette nomination. «J’ai une longue expérience derrière moi. Je ne subis par seulement les critiques mais des attaques et de la méchanceté gratuite. Les critiques quant à elles peuvent être constructives et m’aider dans ma tâche. Je ne ferme pas la porte à ceux qui ont l’intention de m’aider. Mieux encore, je les invite à m’apporter les idées et les conseils susceptibles d’améliorer mon travail», estime-t-il.  

«J’ai contacté plusieurs joueurs»
Cherif El Ouazzani est en train de commencer timidement son travail de directeur sportif en établissant des contacts préliminaires avec certains joueurs susceptibles de renforcer les rangs du Mouloudia. «Oui, je reconnais avoir pris mon téléphone et appelé des joueurs qui sont d’accord pour porter les couleurs du MCO. Mais les contacts vont s’arrêter là car je ne peux pas m’avancer sur le sujet tant que mon installation n’est pas encore officielle et que d’autres conditions ne sont pas encore réalisées. J’espère que tout se déroulera rapidement afin de pouvoir faire signer officiellement ces joueurs», indique CEO.

«On doit arrêter un budget prévisionnel»
Pour ce qui est de sa politique pour le recrutement, Cherif El Ouazzani doit jeter un œil sur le budget prévisionnel qu’il aura sous la main avant d’attaquer ce plan là. «Le recrutement se fera en fonction des moyens qu’on va mettre sur la table. Personnellement, j’aimerais bien connaître le budget prévisionnel pour commencer le recrutement et savoir négocier avec les joueurs. J’espère qu’on va commencer vite avec ce plan qui est le plus important en ce moment», rappelle-t-il.

«Le plus important est de bien commencer la saison»
Pour ce qui est de l’objectif à court terme, Cherif El Ouazzani enchaîne : «Le Mouloudia était dernièrement instable dans ses résultats. L’équipe a frôlé la relégation cette saison. Donc, il faut penser à donner un certain équilibre à l’équipe première. Pour cela, le Mouloudia doit bien commencer la saison et permettre aux joueurs de prendre confiance afin de gérer la suite à notre guise. Cette saison, on ne parlera pas d’objectif car le plus important est de commencer à former un groupe et une équipe solide dans ses compartiments», explique Cherif El Ouazzani.

«J’ai un projet à moyen terme»
Le coach du Mouloudia ne veut pas se contenter seulement de préparer l’équipe première. «Je tiens à expliquer que je possède un projet à moyen terme qui consiste à réaliser un centre de formation au complexe des Castors et un lieu de préparation de l’équipe première à la Lofa. J’ai discuté vaguement avec le wali de ce projet. Mais le temps presse. Il veut qu’on démarre l’équipe première et après on verra plus clair», conclut-il.
 

Quelle réaction des actionnaires aujourd’hui ?

Les regards seront tournés cet après-midi vers la réunion du conseil d’administration qui risque de se transformer en assemblée générale des actionnaires. En effet, plusieurs actionnaires ont émis le vœu d’assister à cette réunion afin de savoir ce que les membres du CA vont décider concernant les autres points qui vont accompagner l’accession de Cherif El Ouazzani Si Tahar au poste de directeur technique et sportif. Loin d’être contre la venue de l’ex-capitaine des Verts pour prendre en charge l’aspect technique, les actionnaires veulent toutefois débattre le sujet relatif à l’administration et aux finances.

Le CA remis en cause
Plusieurs actionnaires ont remis en cause la composante de ce conseil d’administration du point de vue réglementaire estimant que ce conseil n’existe plus depuis plusieurs années alors que d’autres pensent que la démission de Baba lors des ultimes jours du mois de Ramadan a dissout d’une manière systématique le conseil d’administration composé par Baba, Djebbari, Mehiaoui, Benmimoun, Bessedjerari, Benzerbadj et Chorfi. Ils estiment qu’il faudrait désormais élire un nouveau CA afin qu’il puisse prendre les décisions.

Va-t-on élire un président ?
Selon nos sources, les actionnaires comptent élire un conseil d’administration qui sera appelé à dégager un président pour le club avant de mandater Cherif El Ouazzani au poste de directeur sportif. En tous les cas, le nouveau président va devoir contrôler les finances et travailler en étroite collaborations avec Cherif El Ouazzani qui sera confirmé dans son poste de directeur technique. Si c’est Tahar qui va tout gérer pour ce qui est du plan sportif, l’administration sera confiée au nouveau président qui désignera aussi un DG de la société.
 

Publié dans : mco Chérif El Ouazzani. Belabbès

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir