Afrique

Max Gradel : «L’Algérie, c’est du lourd, mais ce dimanche, on ne visera que la victoire»

«On doit faire attention au duo Brahimi-Feghouli»

Auteur : Abdelhak L. vendredi 30 janvier 2015 21:20

Le milieu de terrain de Saint-Étienne, Max Alain Gradel, qu’on a rencontré hier à l’hôtel Sofitel de Sipopo nous parle dans cet entretien qu’il nous a accordé de la rencontre qui se profile entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Il revient avec nous sur la difficile qualification acquise par les Eléphants et sur l’objectif tracé pour cette CAN.

Tout d’abord et à l’approche de ces quarts de finale, on vous a vu très proche de Faouzi Ghoulam, votre ancien coéquipier à Saint-Étienne. Un commentaire ?
Je peux ne pas parler aux autres joueurs algériens, mais Ghoulam, c’est un cas spécial. C’est mon ami et je le considère comme un frère. On se connaît très bien puisqu’on a évolué ensemble durant plusieurs saisons à l’AS Saint-Étienne.
Que pensez-vous de lui justement ?
Faouzi est un excellent joueur. Il dispose de beaucoup de qualités. En plus, il est jeune et je constate qu’il ne cesse de montrer en puissance.
Un match choc, celui qui opposera la Côte d’Ivoire à l’Algérie ce dimanche soir. Comment voyez-vous cette partie ?
Oui, c’est vrai que ça sera un gros match. On va affronter l’un des grands favoris du tournoi. L’Algérie dispose d’une très belle équipe et j’espère qu’on assistera à un match passionnant.
Vous dites que l’Algérie est l’un des grands favoris, mais vous oubliez aussi la Côte d’Ivoire qui reste sur le papier un potentiel vainqueur…
La vérité est que pour cette CAN, l’Algérie est favorite avec force, contrairement à nous. La Côte d’Ivoire connaît une période de transition, et vous avez vu qu’on a eu beaucoup de mal à passer ce premier tour. Nous avons un groupe de jeunes joueurs qui prennent part à leur première CAN. L’Algérie reste sur une bonne série de victoires et on a vu lors du dernier Mondial ce qu’elle pouvait faire. Tout ça fait de l’Algérie l’équipe favorite pour remporter le tournoi.
L’Algérie aussi possède beaucoup de jeunes joueurs, qui manquent d’expérience…
Peut-être, mais cette équipe a joué un Mondial et a montré beaucoup de qualités.
Peut-on parler d’un match de revanche par rapport à votre élimination au même stade de la compétition en 2010 face à cette même équipe d’Algérie ?
Non, pas du tout. La rencontre de 2010 fait à présent partie du passé. Cinq ans ont passé depuis ce match. On n’abordera pas ce match avec l’intention de prendre notre revanche ou quelque chose dans le genre. Le plus important pour nous est de tout donner sur le terrain pour passer ce tour.
Quelle est la clé de ce match selon vous ?
Je ne sais pas. Ça sera un match entre deux grandes sélections et je pense que le meilleur gagnera.
Vous avez jusque-là inscrit deux buts durant cette CAN. Comptez-vous récidiver face à l’Algérie ?
Pourquoi pas. Cependant, le plus important est de marquer plus que notre adversaire. Si on gagne, c’est l’essentiel, que ce soit moi qui marque ou un autre, ce n’est pas un souci.
C’est quoi les forces de l’Algérie ?
Je pense que l’Algérie a beaucoup de potentiel sur le plan offensif. Des joueurs comme Brahimi, Feghouli et d’autres, évoluent dans les plus grands clubs européens et peuvent faire la différence à tout moment.
Le match remporté face au Cameroun peut-il constituer une référence pour vous ?
Oui. C’est un match sur lequel on peut s’appuyer pour la suite du parcours. On a joué un grand match qui nous a permis de nous qualifier.
C’est bon pour la confiance, n’est-ce pas ?
Exactement. Ce match nous a apporté énormément de confiance, surtout qu’en face, il y avait une grande nation du foot. On espère continuer sur cette lancée face à l’Algérie.
 

Publié dans : Feghouli ghoulam Brahimi Max Gradel

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir