Afrique

Liverpool : La programmation de la CAN 2021 est une catastrophe selon Klopp

Jürgen Klopp a exprimé sa consternation quant à la programmation de la Coupe d'Afrique des Nations en 2021 après la confirmation que le tournoi aura lieu entre janvier et février de l'année prochaine

Auteur : vendredi 17 janvier 2020 19:39

Et Klopp a été déçu par la FIFA de ne pas avoir communiqué avec les clubs et les entraîneurs lors de la prise de décision concernant les horaires, affirmant que les joueurs et leur bien-être n'étaient pas pris en compte.

"Vous voulez vraiment ouvrir ce sujet maintenant ? Donc, je ne pourrais pas respecter la Coupe d'Afrique des Nations plus que je ne le fais parce que j'aime la compétition", a déclaré le technicien allemand ce vendredi en conférence de presse.

"Je l'ai beaucoup regardé par le passé, un tournoi très intéressant, des circonstances très difficiles de nombreuses fois et les joueurs, ce qu'ils en font, des joueurs sensationnels. Mais c'est un problème évident que vous jouiez un tournoi en milieu de saison, même s'il est plus logique pour l'Afrique de le jouer en hiver, quand le temps est meilleur pour eux - je comprends ça. Le seul problème, c'est que c'est un problème général.

"Il y a deux choses qui ne vont pas : d'abord, la FIFA prévoit un tournoi à l'été 2021 [la Coupe du Monde des Clubs], une semaine plus tard, la véritable Coupe d'Afrique des Nations aurait commencé je pense, ou peut-être deux semaines plus tard, un autre tournoi pour beaucoup de joueurs de classe mondiale. J'ai déjà mentionné cela dans le passé.

"Je ne sais pas si cela faisait partie de la décision lorsqu'ils se sont dit 'd'accord, ça n'a pas de sens de jouer après ce tournoi, ça a du sens de jouer en hiver', ou si le temps était la vraie [raison]. Ça veut dire un autre tournoi, c'est encore trop de tournois. C'est une première chose.

"La deuxième, c'est que ça n'aide pas les joueurs africains. Nous ne vendrons pas Sadio [Mané], Mo [Mohamed Salah] ou Naby [Keita] maintenant parce qu'ils ont un tournoi en janvier et février - bien sûr que non - mais si vous devez prendre une décision pour faire venir un joueur, c'est une décision énorme parce qu'avant la saison, vous savez que pendant quatre semaines, vous ne les avez pas."

"C'est un processus normal et en tant que club, vous devez penser à ces choses. Ça n'aide pas les joueurs, c'est sûr. Mais ces décisions sont prises sans demander aux joueurs, sans demander aux managers, sans demander à personne. C'est juste une décision.

"C'est la FIFA qui devrait régler tout cela en tant que responsable de toutes les différentes associations. Je ne connais pas les chiffres exacts, mais ça doit être beaucoup d'argent pour tous les clubs concernés.

"Mais je ne pense pas que ce soit juste un problème pour ce pays : Les championnats d'Europe, les championnats du monde, c'est comme si personne ne pouvait vivre sans ça, c'est un droit naturel d'avoir ça mais on oublie que ces tournois sont joués par des joueurs, ils n'ont pas de répit." Des propos relayés par Goal.

Publié dans : Klopp

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que Messi va quitter le Barça cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4687 17/02/2020

Archive

Année
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir