Ligue 1 & 2

Les nouvelles recrues des clubs endettés finalement qualifiées

Zetchi : «On aurait maintenu l’interdiction de recrutement à ces clubs si l’ESS n’avait pas bénéficié des licences de ses nouvelles recrues»

Auteur : S. F. mercredi 24 janvier 2018 08:29

Après la réunion d’avant-hier, tenue à Sétif, une autre du Bureau fédéral extraordinaire s’est tenue hier mardi à Alger. L’occasion pour le président de la FAF, Kheireddine Zetchi ainsi que les membres du BF de faire le point concernant le dossier des licences des nouvelles recrues des clubs interdits de recrutement. Et comme il fallait s’y attendre, le BF a décidé de qualifier ces joueurs. Pour le président Zetchi, c’est la qualification des recrues de l’ESS, qui est à l’origine de cette décision : «Je peux vous assurer qu’on aurait été intransigeant dans l’application des décisions prises lors du dernier BF si l’ESS, interdit également de recrutement, n’avait pas bénéficié des licences de ses nouvelles recrues.»

Zetchi rencontrera aujourd’hui les présidents de ces clubs
Une réunion devrait avoir lieu aujourd’hui entre le président de la FAF,  Kheireddine Zetchi et les présidents de ces clubs interdits de recrutement. Le président de la Fédération compte, toutefois, mettre des conditions aux responsables de ces clubs avant la qualification de leurs joueurs. Zetchi veut à tout prix sensibiliser les présidents de clubs sur l’importance de l’équilibre financier dans le monde du football financier.

Ali Malek président du directoire
L’autre point évoqué lors de ce BF extraordinaire est la répartition des taches des membres du directoire chargé de la gestion des championnats professionnels des Ligues 1 et 2 Mobilis. Ainsi, et en attendant la tenue d’une AGEx de la LFP, c’est Ali Malek qui sera le président de ce directoire.

Zetchi : «On aurait maintenu l’interdiction de recrutement à ces clubs si l’ESS n’avait pas bénéficié des licences de ses nouvelles recrues»

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi nous a confirmé hier la décision du BF de qualifier les nouvelles recrues des clubs interdits de recrutement : ««Nous avons tenu aujourd’hui (Ndlr: hier mardi) un bureau fédéral extraordinaire pour étudier le dossier des licences des nouvelles recrues des clubs interdits de recrutement. Inch’Allah, on va faciliter les choses dans un cadre légal. Demain, on se réunira avec les présidents de ces clubs afin de trouver un accord. On a mis en place aujourd’hui des conditions pour permettre à ces clubs de récupérer les licences de leurs nouvelles recrues.»

«Des conditions seront mises pour permettre à ces clubs de récupérer les licences de leurs nouvelles recrues»
Le patron de la FAF a insisté sur le rôle des présidents de clubs afin d’éviter cette politique d’endettement qui porte préjudice au football national. Pour Zetchi, le football professionnel exige un équilibre financier et qu’il est plus que jamais temps aux présidents de clubs d’avoir le sens de la responsabilité : «Il s’agit de nouvelles conditions que les présidents de clubs doivent appliquer. On remettra par la suite aux clubs les licences de leurs nouvelles recrues et cela afin de mettre tous les clubs sur le même pied d’égalité. Toutefois, les présidents des clubs doivent avoir dorénavant le sens de la responsabilité, et surtout qu’ils comprennent que le football professionnel exige un équilibre, notamment sur le plan financier.»

«Il est temps de comprendre que le foot professionnel exige un équilibre financier»
Dans un autre registre, Zetchi est revenu sur les raisons qui ont poussé le BF a faire marche arrière et accepter de qualifier les recrues des clubs, pourtant, interdits dans un premier temps de recrutement : «On ne peut pas gérer un football professionnel avec la politique des dettes. Les gens doivent savoir qu’on sera intransigeant sur ce sujet à l’avenir.  Je peux vous assurer qu’on aurait été intransigeants dans l’application des décisions prises lors du dernier BF si l’ESS, interdit également de recrutement n’avait pas bénéficié des licences de ses nouvelles recrues.  On ne peut pas laisser nos clubs fonctionner, tout en étant dans une situation presque de déstructuration totale sur le plan financier.»

«Les gens doivent prendre l’exemple du cas de l’USMBA»
Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi a évoqué le cas de l’USMBA qui est menacé de défalcation de six points par la FIFA : «Les gens doivent prendre l’exemple du cas de l’USMBA.  Je lance également un appel aux responsables du CRB pour résoudre le problème qui lie le club à leur ancien joueur. J’insiste également pour dire que la FAF sera derrière l’USMBA, car ce n’est pas dans notre intérêt que nos clubs soient suspendus. Toutefois, les responsables de nos clubs doivent savoir qu’ils faut qu’ils tiennent leurs promesses lorsqu’ils signent des contrats que se soit avec des joueurs locaux ou bien étrangers», nous a-t-il confié avant d’ajouter : «En tant que responsables de la FAF, on connait parfaitement le sens de la responsabilité. L’intérêt du pays nous intéresse au plus haut point. Quand on prend des décisions, c’est uniquement pour le bien de nos clubs et celui du football algérien.  Comme je vous l’ai déjà dit auparavant, on ne peut pas laisser nos clubs continuer à nager dans les dettes.»

Publié dans : faf Kheireddine Zetchi

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Mahrez va-t-il finir par rejoindre Manchester City cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4097 27/05/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir