Bien-être

Les grands bienfaits du brocoli

Le brocoli est l’un des légumes verts les plus connus dans le monde, autant pour son utilisation culinaire que pour sa grand valeur nutritionnelle

Auteur : mardi 14 mars 2017 08:07

De nombreuses personnes commencent à l’introduire dans leur alimentation dans le but de profiter des bienfaits qu’il apporte au corps. Il s’agit d’un aliment très complet qui apporte même jusqu’à 150 % de la quantité quotidienne recommandée (RDA) de vitamine C aux 100 grammes.

De plus, il contient très peu de calories, apporte une grande quantité de chlorophylle et a prouvé son utilité à des fins thérapeutiques.

Voici les bienfaits du brocoli :

Aide à désintoxiquer l’organisme

La consommation régulière de brocoli soutient le fonctionnement du foie dans la filtration et l’élimination des substances à rejeter.

Ses antioxydants, vitamines et minéraux diminuent la présence de toxines dans le sang tout en facilitant leur expulsion par les organes sécréteurs.

Améliore la santé visuelle

Ce légume est l’un des meilleurs compléments nutritionnel pour protéger et améliorer la santé visuelle.

Il contient une forte concentration de riboflavine, aussi connue sous le nom de vitamine B2, nécessaire pour que les yeux s’adaptent aux changements de lumière.

Une déficience en ce nutriment peut entraîner des problèmes inflammatoires, une vision trouble et un stress oculaire.

Retarde le processus du vieillissement

En mâchant le brocoli, il se libère une substance appelée sulforaphane.

Elle aide à renforcer le système immunitaire pour diminuer le risque de maladies fréquentes du vieillissement comme l’arthrite, les troubles cardiovasculaires et l’Alzheimer.

Ceci, ajouté à ses autres antioxydants, protège également la santé cutanée et évite l’apparition prématurée des rides et des signes de l’âge.

Protège la santé cardiovasculaire

Le brocoli est un aliment riche en fibre qui, consommé régulièrement, diminue les niveaux de cholestérol dans les artères et la forte pression artérielle.

D’autre part, son apport en sulforaphane active une protéine chargée d’inhiber la formation de plaque dans les artères.

Prévient l’ostéoarthrite

Bien que certains l’ignorent, ce légume crucifère est l’une des sources de calcium d’origine végétal les plus bienfaitrices pour le corps.

Sa consommation régulière stoppe et retarde l’apparition de troubles articulaires et osseux, comme l’arthrite et l’ostéoarthrite.

Contrôle l’inflammation

L’inflammation est un mécanisme de défense du corps qui apparaît à cause d’un traumatisme, de l’accumulation d’agents nocifs ou de rétention d’eau.

S’il fait partie du processus de guérison de l’organisme, il peut devenir un facteur déclencheur d’autres troubles, particulièrement quand il n’est pas contrôlé à temps.

Les experts de la santé recommandent de consommer du brocoli et d’autres légumes verts en compléments afin de contrôler la réaction inflammatoire grâce à leur contenu en substances appelées isothiocyanates.

Améliore la peau

Consommer du brocoli améliore la santé de la peau car c’est une source naturelle de vitamines, minéraux et acides gras essentiels qui contribuent à la garder ferme, saine et élastique.

Il apporte des quantités significatives de vitamines A et E, connues pour ses effets antioxydants qui freinent les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Il apporte également de la vitamine C, un nutriment nécessaire pour conserver le collagène et l’élastine qui garde la peau jeune.

Prévient l’anémie

Grâce à sa forte teneur en fer et en protéines de haute qualité, introduire ce légume dans votre alimentation est une très bonne solution pour éviter l’anémie et la fatigue.

Sa consommation régulière améliore la production de globules rouges et blancs, nécessaires pour une utilisation optimale des nutriments.

Publié dans : Brocoli

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3908 17/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir