Ligue 1 & 2

L’Entente est exposée à d’autres sanctions

La commission de discipline n’a pas encore traité le dossier

Auteur : A. F. vendredi 24 juin 2016 19:08

C’était dans l’air, mais on a refusé de la voir dans un premier temps, avant de croire carrément qu’il n’y a plus de menace de ce genre. L’Entente ne risquait plus la disqualification, laissait-on entendre dans l’entourage proche du club, justifiant cela par le fait qu’on avait sollicité la direction de l’ESS pour communiquer à la CAF la couleur avec laquelle son équipe allait jouer mercredi prochain contre le Zamalek, sans oublier qu’on disait auparavant que tant que les arbitres et l’équipe adverse n’ont pas été visés par les supporters pendant les échauffourées, il n’y aura pas d’exclusion, alors que la réglementation est claire. On le savait, mais on a refusé de l’imaginer. Alors, on a fait comme si de rien n’était, on a même fait des mains et des pieds pour retirer le passeport de Badrane et lui faire délivrer le visa d’Egypte dans un temps record pour qu’il puisse être du voyage au Caire et on a poursuivi le plus normalement du monde les préparatifs du prochain match face au Zamalek, que ce soit au niveau de la direction ou niveau du staff technique. C’est ce qui a fait que la nouvelle soit brutale et le coup très douloureux. Alors que la rumeur de la disqualification de l’ESS courrait dans les rues de Sétif avant le f’tour, le coup de fil reçu juste après par Hassan Hammar de la part de Mohamed Raouraoua a officialisé la sortie des Sétifiens de la compétition. Hammar se tenait presque sur ses jambes, il croyait à peine ce qu’il venait d’entendre. Tout s’écroule sur sa tête. Moins d’une heure après, la disqualification de l’ESS est rendue publique sur le site officiel de la CAF.
La commission de discipline n’a pas encore traité le dossier
Cela dit, il est important de noter, et cela peu de gens le savent, que c’est la commission d’organisation des compétitions interclubs qui a pris cette décision et non la commission de discipline comme on pouvait le lire dans le communiqué de ladite organisation : « Suite aux incidents regrettables survenus lors du match no.98 ES Sétif (Algérie) vs Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), comptant pour l'édition 2016 de la Ligue des Champions Orange de la CAF et ayant obligé l’arbitre à interrompre la rencontre avant son terme, la Commission d’Organisation des Compétitions Interclubs de la CAF a décidé d’appliquer les provisions du Chapitre XII para 3 des règlements de la Ligue des Champions de la CAF et de considérer l’équipe E.S. Sétif perdante et éliminée de la compétition et ce, sans préjudice aux autres sanctions qui peuvent être infligées par le Jury Disciplinaire de la CAF ». Cela voudrait dire que l’Entente de Sétif risque encore d’autres sanctions lorsque le dossier sera traité par la commission de discipline ou le jury disciplinaire de la CAF.
Les règlements étaient pourtant claires
« En effet, poursuit le communiqué, les officiels du match ont constaté notamment un envahissement du terrain, ainsi que de nombreux jets de projectiles, de pierres, de bouteille et de pétards, provoquant un certain nombre de blessés parmi les spectateurs et les forces de sécurité.
Le Chapitre XII para 3 du règlement de la compétition stipule que : “ Si l’arbitre est obligé d’arrêter le match avant sa fin réglementaire à cause d’un envahissement du terrain ou d’une agression contre l’équipe visiteuse, l’équipe hôte sera considérée comme perdante et sera éliminée de la compétition, nonobstant les sanctions prévues par les statuts et règlements.” »
Le résultat du match ESS-Mamelodi annulé 
 Le communiqué de la CAF explique par la suite que les résultats des matchs joués par l’ESS (un seul) seront tout simplement annulés. Concernant le résultat dudit match, ce dernier est annulé, conformément à l’esprit de l’article XI.13 du règlement stipulant que : « Si une équipe se retire après le début des matches de groupe sans avoir joué la moitié des matches de groupe, l'ensemble des résultats des rencontres auquel cette équipe a participé est annulé.»
 

 

Publié dans : ess Zamalek

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir