Equipe d'Algérie

Le discours de Madjer à ses joueurs ....

« Ne pas sous-estimer l’adversaire »

Auteur : S. F. et Hamza R. lundi 13 novembre 2017 21:24

Après avoir bénéficié d’une journée de repos au lendemain du match disputé face au Nigeria, les joueurs de la sélection nationale ont repris le boulot, dimanche matin, afin de préparer la prochaine sortie face à la République Centrafricaine en amical. Et justement, avant cette empoignade, le sélectionneur national, Rabah Madjer, a tenu à regrouper ses joueurs pour les préparer psychologiquement et les inciter à mettre tout en œuvre pour assurer une victoire. Madjer sait que cette partie amicale intervient au bon moment pour le groupe, qui devra cette fois-ci faire le job et l’emporter pour mettre fin à une série de quatre matchs consécutifs sans le moindre succès. A ce titre, il a tenu à rappeler à ses poulains :
«Je vous remercie pour tous les efforts déployés face au Nigeria, mais maintenant, nous avons un autre match important à préparer, celui de mardi face à la République Centrafricaine. Ce match est amical, certes, mais il est primordial pour nous de le gagner. Il est temps de retrouver la joie des victoires et ouvrir une nouvelle page».

« Ne pas sous-estimer l’adversaire »
Le patron du staff technique des Verts a poursuivi son allocution à l’adresse de ses joueurs,   insistant sur le fait de prendre cette sélection de Centrafrique très au sérieux et ne pas penser que ça sera chose aisée de la battre :
«Croyez-moi, cette sélection de la République Centrafricaine n’est pas faible. Attention de la sous-estimer ! Elle jouera sans pression et fera tout pour nous battre. Nous devrons être vigilants et, surtout, jouer à fond cette partie. Je veux qu’on gagne avec l’art et la manière et pour cela, il faut la mobilisation de tout le monde. Donnez-vous à fond, comme si vous alliez jouer un match officiel».

« Je veux voir la même rage de vaincre que vendredi »
Et justement, Madjer veut revoir sur le terrain ce soir le même état d’esprit affiché par ses poulains lors du précédent match face aux Super Eagles :
«Vendredi dernier, vous avez joué avec volonté et beaucoup de combativité. J’ai bien aimé cet état d’esprit et je vous en remercie. Maintenant, j’aimerais revoir la même détermination ce mardi sur le terrain du 5-Juillet. Je veux voir des joueurs qui veulent gagner. Ce n’est que comme ça qu’on parviendra tous ensemble à redonner une âme à cette sélection et gagner nos matchs. Il nous a manqué peu de chose, vendredi dernier, pour l’emporter».

« Les supporters attendent beaucoup de nous »
Enfin, le sélectionneur national n’a pas manqué de rappeler aux joueurs l’importance de bien jouer ce mardi et de gagner étant donné que la partie se jouera devant le public algérien et dans un stade qu’on qualifie de difficile,   le 5-Juillet :
«J’ai envie que vous jouiez sans pression. Faites-vous plaisir et libérez-vous sur le terrain. Gagner ce match pour faire plaisir aussi aux supporters, qui, vous le savez bien, sont très exigeants. Ils attendent beaucoup de nous et on n’a plus le droit de les décevoir».

 

Les objectifs du coach

C’est ce soir que la sélection nationale algérienne disputera son deuxième match des dates FIFA, face à la très modeste équipe de la République Centrafricaine. Un match loin d’être un véritable test pour les Verts mais qui permettra au nouveau sélectionneur, Rabah Madjer, d’avancer dans son travail. Ce n’est un secret pour personne, l’EN est très en retard dans la préparation de la phase finale de la CAN-2019 devenue l’objectif principal du président de la FAF, Kheireddine Zetchi, au lendemain de l’élimination des Verts de la Coupe du monde 2018. Ce sera donc le début du chantier qui attend l’EN pour espérer jouer les premiers rôles en 2019. Voici donc ce qu’on attend de ce match face à la RCA.  
Se réconcilier avec le public algérois
La réconciliation avec le public algérois fait partie des priorités de ce match. Il faut dire que les joueurs redoutent le stade olympique d’Alger, en raison de l’exigence du public algérois. En octobre 2015, les deux sorties de l’EN   face à la Guinée puis au Sénégal avaient précipité le départ de Christian Gourcuff. Les supporters avaient mis une pression terrible sur le sélectionneur français ainsi que sur les joueurs. Ce jour-là, les coéquipiers de Sofiane Feghouli avaient vécu deux soirées cauchemardesques. Seulement Madjer, nostalgique du stade du 5-Juillet qui a connu une belle histoire grâce aux succès de l’EN et des clubs algérois, veut donc tenter le coup, à l’occasion de cette rencontre amicale. Les joueurs doivent aussi se réconcilier avec le public du 5-Juillet, pour y envisager une domiciliation de l’EN.
Gagner en confiance
Deuxième intérêt de l’EN : gagner en confiance. Il faut dire que les joueurs passent une année 2017 très sombre. Ça a commencé avec une phase finale de la CAN au Gabon, catastrophique. D’ailleurs, des têtes sont tombées. Pas seulement. Un changement s’est produit à la tête de la Fédération. Les joueurs ont passé des moments pénibles, notamment après les trois défaites concédées contre la Zambie en septembre, en aller-retour, puis face au Cameroun à Yaoundé. Les Verts ont même été incapables de battre la deuxième équipe du Nigeria. Nul ne peut nier la crise de confiance qui secoue l’EN. Peut-être que le match de ce soir face à la RCA   signera un nouveau départ pour l’EN version Madjer.   
Tester des joueurs
Le match amical face à la RCA, une formation très modeste, permettra à Rabah Madjer d’essayer plusieurs joueurs, notamment les locaux. Des éléments comme Arous, Abdellaoui, Benghit, Bounedjah et d’autres auront ainsi l’occasion de jouer un match complet face à une sélection africaine. Se mesurer aux très athlétiques joueurs africains sera très bénéfique car cela nous renseignera sur le niveau du joueur à faire face à un adversaire coriace. Donc, même si la RCA est un adversaire très modeste, ça permettra au sélectionneur national de se faire une idée sur son équipe.
Améliorer le classement FIFA
Il faut reconnaître que le classement FIFA ne doit pas être négligé. Zetchi et ses collaborateurs doivent donc en tenir compte, sachant qu’il sera déterminant par rapport au tirage au sort des éliminatoires du prochain Mondial prévu au Qatar. Les Verts, qui étaient pourtant l’équipe numéro un sur le plan continental, se sont retrouvés loin du top 10 du classement africain. Autrement dit, c’est une marche arrière de dix ans environ. C’est dire que ce match face à la RCA permettra à l’EN, en cas de victoire, de gagner des points.
 

Publié dans : algerie en madjer

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3913 22/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir