Bien-être

La pratique du vélo et ses 4 grands avantages

Faire du vélo a de nombreux avantages dont nous ne sommes pas toujours conscients

Auteur : mercredi 16 mai 2018 08:08

Dans certains pays, le vélo est utilisé comme moyen de transport régulier. Cependant, dans d’autres pays , on préfère les transports en commun ou la voiture.

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons découvrir certains avantages du vélo que nous n’avions jamais remarqués auparavant. Peut-être que lorsque vous les découvrirez, vous serez encouragé à dépoussiérer votre vélo et à l’utiliser davantage.

Les bénéfices de faire du vélo

Nous allons découvrir jusqu’à 4 avantages du vélo qui vous encourageront à l’utiliser quotidiennement. Et pas seulement sporadiquement le week-end. Vous connaissez peut-être déjà certains d’entre eux.

1. Faire de l’exercice presque sans s’en apercevoir

Lorsque vous utilisez votre vélo pour vous rendre au travail ou faire des courses, vous ne remarquerez même pas que vous faites de l’exercice. C’est parce que vous ne vous considérez pas que vous faites un grand effort.

Mais, en fait, vous faites bien de l’exercice.

Lorsque vous roulez à vélo, vous mettez beaucoup plus de muscles en mouvement que lorsque vous marchez. Même si vous ne pédalez pas trop vite, comme si vous étiez dans un gymnase pour une balade à vélo.

Si vous commencez à inclure le vélo dans votre vie quotidienne, vous constaterez également que vous aurez moins de problèmes de stationnement que si vous utilisiez votre voiture.

De plus, vous remarquerez que vous aurez une certaine liberté, que vous ne pouvez pas connaître si vous dépendez des transports en commun. Ce ne sont que des avantages !

2. Tonifier votre corps

Faire du vélo tous les jours pour vous rendre au travail ou à l’école vous permettra de vous sentir plus actif. De plus, avec le temps, vous remarquerez que votre corps sera plus tonique.

Vos jambes seront plus fortes, vos abdominaux également et vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre peau.

Cette façon de faire de l’exercice, que certains qualifieraient de très légère, est excellente pour les personnes qui n’aiment pas faire du sport ou qui ont du mal à trouver le temps de le faire.

De plus, lorsque nous faisons de l’exercice, nous avons tendance à nous sentir plus motivés à manger plus sainement, c’est-à-dire à prendre un peu plus soin de nous-mêmes.

Ainsi, la bicyclette est idéale pour ceux ou celles qui essaient d’introduire des habitudes plus saines dans leur vie.

3. Favoriser le bien-être

Le vélo a un effet très positif sur notre santé mentale. Parce que le stress, les soucis et l’anxiété que nous pouvons parfois ressentir nous font parfois nous sentir mal à l’aise.

Bien que de nombreuses personnes considèrent le vélo comme un exercice léger, il aide à sécréter des endorphines. Cette hormone qui est libérée lorsque nous faisons de l’exercice nous rend plus heureux, plus calmes et plus optimistes.

Par conséquent, faire du vélo peut être une bonne idée pour se sentir mieux, plus motivé et avec une attitude plus positive. Cela vous sera bénéfique dans tous les domaines de votre vie.

4. Faire du vélo améliore votre système locomoteur

Parfois vous avez des problèmes dans vos articulations ou ligaments, vous souffrez d’arthrose, de problèmes de hanche… Marcher dans ces cas-là peut être fastidieux et difficile. Par conséquent, la bicyclette peut être une très bonne option.

Certaines personnes peuvent penser que même un exercice léger peut les blesser. Cependant, votre corps est comme une machine, et si vous ne l’exercez pas, vous allez accélérer sa détérioration.

Par conséquent, le maintien d’une routine de vélo peut aider à améliorer l’arthrose ou les problèmes de genou que vous pourriez avoir.

C’est tellement mieux que de rester immobile. L’exercice vous est toujours bénéfique, même si, dans certains cas, il doit être fait d’une manière moins intense.

Faire du sport au quotidien

La pratique quotidienne du sport peut vous aider à obtenir les avantages que nous avons mentionnés. Cependant, pour cela, il faut absolument être constants.

Même si vous ne marchez qu’une vingtaine de minutes, le jour où vous ne pouvez pas faire de vélo, ce sera quand même bénéfique. Vous devez inclure le sport comme une routine de plus dans votre vie.

Une bonne façon de commencer est d’introduire le sport petit à petit, comme vous le feriez avec n’importe quelle autre habitude. Commencez par prendre le vélo pour vous rendre au travail, par exemple, une fois par semaine, puis deux fois par semaine et ainsi de suite ; ainsi, vous intègrerez cette activité comme une habitude régulière.

Au fil du temps, vous découvrirez les bienfaits mentionnés ci-dessus et vous vous sentirez plus actifs et dans une meilleure humeur.

L’exercice physique est toujours positif, que vous alliez à la salle de sport, que vous fassiez de la marche ou du vélo. Le but est de se déplacer.

Faites-vous régulièrement du vélo ? Nous vous encourageons à essayer et à nous faire part de votre expérience.

Publié dans : Vélo; Sport

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Sans Ronaldo, le Real Madrid peut-il remporter un titre cette saison ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4242 23/10/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir