Equipe d'Algérie

La FIFA donne le gain du match du Nigeria à l’Algérie

Ould Zmirli : «C’est grave de ne pas formuler de réserves suite à la participation d’un joueur suspendu»

Auteur : H.R. mercredi 13 décembre 2017 09:33

Bonne nouvelle pour Rabah Madjer qui aura réussi à gagner un match même si c'est sur tapis vert. L’Algérie a remporté le gain du match Algérie-Nigeria, disputé le 10 novembre 2017. La commission de discipline de la FIFA, qui s’est réunie hier, a donné gain de cause à l’Algérie, sans que la FAF ait formulé de réserves, dans la mesure où l’EN était déjà éliminée. Le communiqué de la FIFA a indiqué : « À la suite de la récente séance de sa commission de discipline, la FIFA a confirmé ce 12 décembre les mesures disciplinaires prises afin de sanctionner des incidents survenus au cours de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA ainsi que de divers matches amicaux internationaux. Ainsi, la Fédération Nigériane de Football (NFF) a été sanctionnée pour avoir aligné un joueur inéligible lors de la rencontre entre l’Algérie et le Nigeria le 10 novembre 2017. Le match est donc déclaré perdu par forfait, ce qui est synonyme de victoire 3-0 pour l’Algérie. La NFF devra également s’acquitter d’une amende de 6000 francs suisses. La sanction est liée au fait que le joueur Abdullahi Shehu n’a pas purgé la suspension automatique d’un match qui lui a été imposée pour avoir reçu deux avertissements lors de deux matches différents de la même compétition. Elle n’a toutefois aucune incidence sur le résultat de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde dans la mesure où le Nigeria était déjà qualifié et l’Algérie déjà éliminée avant le match ». Il faut dire que les Algériens avaient déjà perdu toutes chances de qualification en Coupe du monde, après les deux défaites concédées face à la Zambie puis le Cameroun. Seulement, il faut préciser que l’EN a eu le gain du match sans formuler la moindre réserve, tout simplement car le directeur administratif de l’EN ne s’est pas rendu compte de la présence sur le terrain d’un joueur suspendu !

3-0 pour l’EN, ça va aider au classement FIFA
Néanmoins, si la victoire de l’Algérie sur tapis vert n’a aucune influence sur le cours des éliminatoires du Mondial dans la mesure où le Nigeria avait réalisé le carton plein et validé son billet avant ce match, ce ne sera que bénéfique pour l’EN puisque les Verts vont récupérer les points du Nigeria. La différence se fera au classement FIFA puisque, lors du prochain classement du mois de décembre, l’Algérie aura des points supplémentaires et pourra ainsi gagner d’autres places dans ce classement. Ça permettra ainsi à l’EN d’éviter la dégringolade puisqu’elle a beaucoup perdu depuis la dernière CAN qui a eu lieu au Gabon.

Ould Zmirli : «C’est grave de ne pas formuler de réserves suite à la participation d’un joueur suspendu»

Le vice-président de la FAF, Bachir Ould Zmirli, s’est exprimé hier lors du symposium à propos de l’attribution des trois points du match du Nigeria à l’Algérie. En sa qualité de président de la commission des équipes nationales, il a déclaré : «Je viens d’apprendre que la FIFA nous a attribué les points du match du Nigeria, sans qu’on ait formulé de réserves. Cela veut dire qu’on ne s’est pas rendus compte de l’infraction et là c’est grave, même s’il n’y a pas d’enjeu puisque nous sommes éliminés. C’est de la mauvaise gestion tout simplement. C’est très grave qu’il y ait ce genre d’erreur. Il faut punir les auteurs de cette faute et prendre les mesures qui s’imposent».
 

Ould Ali : «Le gain du Nigeria ! ça n’a pas d’importance»
Sur l’attribution des trois points du match du Nigeria par la FIFA, le ministre dira : «Je ne sais pas sincèrement que la FIFA nous a donné le gain du match. Mais je peux vous dire que ça n’a pas une grande importance dans la mesure où nous sommes déjà éliminés de la course pour le Mondial».

 

Publié dans : FIFA Ould Ali Ould Zmirli.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Classé 6ème, Mohamed Salah aurait-il mérité d'être dans le top 5 du Ballon D'or 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 2492 12/12/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir