Equipe d'Algérie

La FAF accuse Ghoulam

«Impossible de confirmer cette histoire»

Auteur : Hamza R. mardi 03 octobre 2017 23:29

L’affaire Faouzi Ghoulam va sans aucun doute prendre une sérieuse tournure. L’arrière gauche du Napoli a été convoqué dans la liste des 23, pour prendre part à la rencontre Cameroun-Algérie prévue samedi et qui entre dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires du Mondial-2018. Seulement, le joueur ne s’est pas présenté au CTN de Sidi-Moussa, avant 15h30, comme l’a exigé le sélectionneur national, Lucas Alcaraz. La FAF, de son côté, a dû attendre 24 heures après le début du stage pour se prononcer de manière officielle sur ce cas qui va faire couler beaucoup d’encre et de salive. A travers un communiqué officiel, l’instance fédérale s’est exprimée : «Convoqué pour le stage de préparation du match contre le Cameroun, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 qui doit se jouer le samedi 7 octobre 2017 à 17h00, à Yaoundé, Faouzi Ghoulam ne s’est pas présenté au Centre technique national de Sidi-Moussa.» Mais dans son communiqué, la FAF n’a pas manqué l’occasion d’accuser le joueur. Indirectement, elle le soupçonne de vouloir éviter de jouer cette rencontre, pourtant sans aucun enjeu, après l’élimination des Verts.

«Impossible de confirmer cette histoire»
La FAF, à travers son communiqué de presse, a émis des doutes sur cette histoire de fièvre et de diarrhée que le club napolitain a évoquée à la FAF : «Son club, le SSC Napoli, a envoyé une correspondance à la Fédération algérienne de football pour l’informer que le joueur souffrait d’une fièvre, d’une diarrhée et de vomissements et que son état de santé ne lui permet pas de voyager et permettre ainsi au staff médical de la sélection nationale de l’examiner.» Et d’ajouter : «Etant dans l’impossibilité de vérifier les allégations du SSC Napoli, la FAF ne peut que lui laisser le bénéfice du doute, en espérant à Faouzi Ghoulam un prompt rétablissement.  Cependant, et comme le joueur a joué la veille 87 minutes un match de Serie A, elle examine l’éventualité d’envoyer un médecin à Naples pour examiner le joueur, comme l’y autorise la réglementation.»  

Après la correspondance de Naples, la FAF a exigé le dossier médical
Lundi en milieu de journée, le Napoli a saisi officiellement la Fédération algérienne de football pour lui signifier «que le joueur souffre d’une fièvre, d’une diarrhée et de vomissements et que son état de santé ne lui permet pas de voyager et se faire examiner par le staff médical de la sélection nationale». Avant cette correspondance, c’est un membre de l’entourage du joueur qui s’est chargé de prendre attache avec la FAF. De son côté, l’instance dirigée par Kheireddine Zetchi a contacté le Napoli pour lui exiger d’envoyer le dossier médical du joueur, chose qui n’a pas été faite jusqu’à hier en début d’après-midi.

Alcaraz exige sa présence
Selon une source de la Fédération algérienne de football, le sélectionneur national Lucas Alcaraz ne voulait rien savoir concernant le cas Ghoulam, alors que l’intéressé s’attendait à ce que le sélectionneur le dispense du stage. Finalement, le technicien ibérique a été intransigeant. Il a fait savoir aux responsables de la FAF que le joueur était sommé de se présenter.

Le joueur avait pourtant confirmé sa disponibilité par mail !
Cette affaire Ghoulam est toutefois bizarre. Selon une source de la fédération, le sélectionneur Lucas Alcaraz s’est entretenu avec le joueur qui a même confirmé à travers un mail envoyé au sélectionneur qu’il était toujours disponible à défendre les couleurs de la sélection nationale et qu’il a toujours envie d’honorer les couleurs nationales et qu’il jouit toujours de la même motivation. Ce à quoi le sélectionneur a décidé de le retenir, alors que le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, avait demandé à son entraîneur de dispenser le joueur pour ce stage et de procéder comme pour le trio Mahrez, Bentaleb et Slimani.

Zetchi a pris attache avec un médecin italien pour examiner le joueur
Doutant de la bonne foi du joueur, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a pris attache lundi avec un médecin italien qu’il connaît depuis de longues années, pour lui demander d’examiner le cas du joueur et d’établir un rapport détaillé sur son état de santé. La FAF a même confirmé l’information sur le communiqué indiquant : «Vu que le joueur a joué la veille 87 minutes d’un match de Serie A, elle compte envoyer un médecin à Naples pour examiner le joueur, comme l’y autorise la réglementation.» Autrement dit, on veut aller loin dans cette affaire.

La FAF convoquera le joueur tant qu’il n’a pas annoncé son retrait de la sélection
Pour ce qui est de l’avenir international du joueur, il faut savoir qu’il ne risquera rien, même dans le cas où on confirme que le joueur n’avait rien et ne voulait pas aller au Cameroun. Une source de la FAF nous a fait savoir qu’il sera convoqué pour le prochain stage du mois de novembre, tant qu’il est toujours sélectionnable et que l’intéressé n’a pas demandé à l’instance fédérale de ne plus le convoquer à travers une lettre officielle. C’est à ce moment-là que le joueur ne recevra plus de convocation en sélection nationale et que les choses seront claires.
 

 

Publié dans : faouzi ghoulam Napoli. Lucas Alcaraz

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3912 21/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir