Bien-être

La consommation régulière de fruits et de légumes prévient-elle le cancer ?

Nous avons tous l’impression que les cas de cancer ont augmentés. La grande majorité d’entre nous connaît des personnes qui en ont souffert ou en souffrent avec des résultats plus ou moins bons

Auteur : lundi 26 février 2018 08:07

L’idée d’avoir de fortes chances de souffrir d’un cancer est présente chez la plupart des gens. Par conséquent, nous sommes nombreux à nous demander comment prévenir le cancer. Que pouvons-nous faire pour lui échapper ? Certaines personnes pensent que les fruits et légumes sont la meilleure façon d’y parvenir. Mais qu’en est-il vraiment ?

Manger des fruits prévient le cancer

L’origine biologique du cancer est une mutation cellulaire. Par conséquent, nous devons prendre soin de notre santé pour empêcher que se produisent de telles altérations. Pour ce faire, rien de mieux que des antioxydants. La fonction de ceux-ci est précisément d’empêcher l’oxydation de nos cellules. De cette façon, ils aident à prévenir la mutation et le vieillissement cellulaire.

Les fruits ont une teneur élevée en antioxydants. Cependant, ils présentent un inconvénient pour atteindre notre objectif : le sucre. Comme vous le savez, certains fruits ont des niveaux élevés en sucre. Le problème est que le cancer s’allie au sucre pour se développer et s’étendre.

Par conséquent, tous les fruits ne sont pas aussi conseillés lorsque nous concevons un régime. Bien que l’idéal soit de consulter un spécialiste de la nutrition, nous allons vous donner une liste des fruits les plus appropriés pour prévenir le cancer :

Noix de coco : en plus de contenir une faible quantité de sucre, il prévient également le cancer car il contient des graisses saines. Celles-ci facilitent la métabolisation de la nourriture. Au cours de la digestion, nous investissons de l’énergie, ce qui endommage nos cellules. Par conséquent, plus c’est facile, moins l’organisme travaillera. D’un autre côté, nous nous débarrassons d’une plus grande quantité de substances nocives.

Coing : comme tous les agrumes, il est riche en vitamine C. Cela est essentiel pour avoir un bon système immunitaire. Grâce à cette vitamine, nous construisons une barrière plus puissante contre les attaques d’éléments nocifs.

Fruits rouges : les bienfaits des fruits rouges sont très nombreux. Ceux-ci possèdent les deux caractéristiques les plus recherchées : un indice glycémique très bas et d’énormes niveaux d’antioxydants. Par conséquent, il est recommandé de les inclure à notre régime alimentaire quotidien.

Manger des légumes prévient le cancer

Nous avons parlé auparavant de l’importance d’une bonne digestion. Pour reprendre cette idée, nous devrions faire plus attention à deux questions : l’effort fourni et l’élimination des toxines.

Pour optimiser ces deux facteurs, les légumes peuvent nous aider grâce à leurs fibres, car cela nous permet d’accélérer le métabolisme des aliments. Sans oublier, bien sûr, les antioxydants. Dans ce but, nous vous présentons les meilleurs légumes pour prévenir le cancer :

Épinards : en général, tous les légumes à feuilles vertes sont très intéressants. Tout d’abord, leur teneur en fibres est indiscutable, en plus de contenir des flavonoïdes. Ils regorgent de propriétés anti-inflammatoires et fournissent également des antioxydants.

Plantes crucifères : elles correspondent aux légumes tels que le chou-fleur, le brocoli ou similaire. En plus des composants déjà mentionnés, elles offrent des isothiocyanates. Le plus remarquable est leur capacité à protéger les cellules, ainsi qu’à désactiver les agents cancérogènes.

Carotte : c’est l’un des plus complets. Leur apport en vitamines et minéraux est incroyable. Par conséquent, elle est essentielle dans un régime qui vise à nourrir notre corps pour éviter le cancer.

Donc pour résumer, nous devons prendre en compte trois facteurs : le sucre, les antioxydants et les fibres. Si nous les contrôlons, nous prendrons énormément soin de notre santé.

Cependant, nous devons toujours nous rappeler que c’est toujours une maladie peu connue, également liée à l’héritage génétique, aussi bien qu’aux éléments émotifs et environnementaux. Par conséquent, les soins doivent être transversaux, mais en sachant que malgré tout cette affection peut quand même survenir.

Publié dans : Alimentation; Santé; Cancer; Fruits et légumes

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Coupe du monde : Votre pronostic pour le match de ce dimanche entre la Pologne et la Colombie ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4123 24/06/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir