Ligue 1 & 2

ESS : Taoussi : « Les matchs amicaux sont faits pour évaluer le travail et non pour les gagner »

« Nous avons besoin de deux autres joueurs, c’est tout »

Auteur : Khalil L. mardi 03 juillet 2018 07:05

Suite au match amical disputé dimanche passé contre le CS Sfaxien, nous avons voulu avoir les impressions de Rachid Taoussi  sur la rencontre et son analyse des débats. Le technicien sétifien a tenu à insister sur l’aspect amical du match dont le résultat ne l’intéressait guère. « C’était un match d’évaluation et le reste n’était pas important pour nous, dira-t-il, il est vrai que les séances d’entraînement sont plus importantes, car c’est là où se fait l’essentiel du travail, mais les matchs  amicaux sont faits pour évaluer ce travail et pour voir où en somme nous après un mois de préparation. Nous avons relevé en effet plusieurs points importants que nous allons revoir à l’entraînement et c’est surtout cela l’utilité des matchs amicaux. Je ne tiens jamais compte des résultats en amical, car notre but n’est pas de gagner ces matchs, mais de déceler nos insuffisances pour les  corriger. Je pense que ce sont les matchs officiels qui nous indiquent notre vraie valeur.  Je vous donne un exemple, la sélection tunisienne était très bonne durant les matchs de préparation, mais au mondial, elle était out.»

« Du négatif, il en a eu, mais il y a eu aussi du positif »
Dans son analyse de match amical, Taoussi reconnait qu’il y a eu beaucoup d’erreurs de la part de ses joueurs. « Certes, il y a eu des erreurs et nous avons relevé plusieurs points négatifs. C’est normal, car ce match intervient après trois semaines de travail intense. Les joueurs manquaient de fraicheur physique et les jambes étaient lourdes. Aussi, il ne faut pas oublier que c’est le premier match amical qu’on joue en cette intersaison, nous n’avons pas  encore tous nos repères. Cela ne va nous empêcher de regarder ce qu’il y a eu de positif, car de ce côté-là, nous avons également relevé plusieurs satisfactions », a-t-il noté.

« Nous avons encaissé des buts sur des erreurs individuelles »
Sur les buts qu’a encaissés l’ESS, surtout en première mi-temps, Rachid Taoussi estime que c’est en raison  du manque de concentration et d’erreurs individuelles. « Nous sommes bien entrés dans le match avant de constater un certain relâchement de la part de quelques éléments qui ont commis des erreurs individuelles et qui nous coutés les buts encaissés, particulièrement sur le côté droit où il y a eu un manque de concentration qui a engendré ces erreurs défensives. Toutefois, on s’est réveillés en seconde partie du jeu en troisième partie aussi où on s’est créé quelques belles occasions, mais l’efficacité et la conclusion n’étaient pas eu rendez-vous », dira-t-il.

« On a manqué de rythme »
Le technicien sétifien poursuit son analyse de la rencontre en faisant remarquer que son équipe n’a pas donné de tempo à la rencontre. « Nous avons visiblement manqué de rythme, on n’a pas pu donner de tempo à la rencontre et cela s’explique par la fait que c’est notre premier match amical. C’est en multipliant ce genre de rencontre qu’on gagne en rythme. Mais ce qui est bien et ce qui est positif, c’est que l’équipe progresse à tous les niveaux. Durant ce match, nous avons noté que le deuxième mi-temps était meilleure que la première et que la troisième était meilleure que la deuxième. C’est de bon augure en effet », fait-il savoir.

« L’adversaire ne nous a pas dominés »
L’entraîneur de l’Entente a surtout voulu mettre l’accent sur les points positif en indiquant que son équipe n’était pas inférieure à son adversaire en dépit de la défaite. « Nous avons perdu certes, mais cela n’est pas important, car il y a eu des satisfactions, entre autres dans la construction du jeu où nous avons varié les combinaisons à droite comme à gauche, et il y avait une stratégie de jeu qui était claire. Et je pense que l’adversaire ne nous a pas dominés, il a été surtout réaliste en profitant des erreurs individuelles que nous avons commises », explique-t-il.

« On va se pencher sur les erreurs constatées »
« Il ne faut pas oublier que l’effectif de l’Entente a beaucoup changé, qu’il y a beaucoup de nouveaux joueurs et- qu’il va falloir du temps pour développer les automatismes et améliorer la cohésion. Ça ne peut pas venir en un laps de temps aussi court. La prochaine phase de préparation sera consacrée, entre autres, à la correction des erreurs que nous avons constatées et à améliorer la cohésion. Je sais qu’un grand travail nous attend, et c’est ce qu’on fait tous les jours d’ailleurs », a-t-il ajouté.

« Les joueurs les mieux en forme sont ceux qui ont commencé l’entraînement dès le premier jour »
Concernant l’état de forme de ses joueurs, Taoussi déclare : « Je ne peux pas porter de jugements sur les joueurs, car au risque de le répéter, ce n’est que le premier match amical. Il y a des joueurs qui ont laissé de bonnes impressions et qui ont tiré leur épingle du jeu, d’autres ont moins satisfaisants bien sûr. Mais si vous voulez savoir qui sont les joueurs les mieux en forme en ce moment, la réponse est simple, ce sont ceux qui ont commencé les entraînements dès le premier jour. »

« Nous avons besoin de deux autres joueurs, c’est tout »
Est-ce que l’Entente a besoin  de se renforcer encore après ce qu’il a vu ? Le technicien sétifien estime que le mercato  à l’Entente n’est pas encore fini. Il nous confie : « Nous avons encore besoin de nous renforcer, notamment au milieu et en attaque. Nous avons besoin de deux autres joueurs seulement, mais je le répète encore, le plus important pour moi est de travailler avec le groupe que j’ai en main pour le rendre le plus homogène possible. C’est ma priorité et je vais tout faire, avec mes collaborateurs, pour améliorer la cohésion et les automatismes afin qu’on soit prêts pour notre primer match officiel qui n’est pas loin.»

 

 

Publié dans : ess CS Sfaxien Rachid Taoussi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir