Ligue 1 & 2

ESS : Suite à la réunion entre Hammar et Taoussi : La liste des libérés établie

Sidhoum : « Nous n’étions pas concentrés face à Ahly Djeddah et nous avons sous-estimé notre adversaire »

Auteur : Khalil L. mercredi 31 octobre 2018 11:31

Comme indiqué hier par nos soins, le président Hassan Hammar s’est réuni avant-hier lundi avec tous les membres du staff technique avant d’avoir un tête-à-tête avec l’entraîneur en chef Rachid Taoussi. On est revenu sur le match face à Al Ahly Al Saoudi pour discuter des raisons de cette débâcle tout en abordant des sujets liés à la discipline du groupe, mais aussi au rendement de certains éléments dont le niveau a été jugé très moyen, voire faible. Et nous avons laissé entendre que des décisions vont être prises après ces deux réunions, entre autres la réduction de l’effectif, aussi bien au niveau de la composante du staff technique qu’au niveau de celle de l’équipe. Et selon des indiscrétions, une première liste de joueurs à libérer aurait déjà été établie.
Banouh, Lakroum et Boucif sur le départ
Apparemment cela ne concerne, pour le moment, que l’attaque. Car les premières informations qui nous sont parvenues ne concernent que des attaquants et ils sont au nombre de trois. Il s’agit de Lakroum, Banouh et Boucif. Ce choix a été fait par rapport au rendement de ces trois éléments qui a été jugé très insuffisant dans la mesure où ils ont été incapables d’apporter le plus escompté. Ils ont pourtant eu leur chance, mais ils ne l’ont pas saisie, et au moment où on avait le plus besoin d’eux, quand l’équipe déplorait des défections en attaque, ils n’ont pas répondu présent. Pour le moment, ce sont ces trois joueurs qui vont être libérés au prochain mercato.
Saad a déjà été renvoyé
Il n’y a pas qu’eux, puisque Hassan Hammar avait décidé dans un premier temps de renvoyer le défenseur Anès Saad pour manquement à la discipline du groupe. La libération de ce dernier vient d’être confirmée, il ne fait d’ailleurs plus partie du groupe. C’est donc quatre éléments qui vont quitter l’Entente cet hiver, Saad, Lakroum, Banouh et Boucif notamment. Cela dit, quels que soient les éléments qui vont quitter l’équipe, la direction du club est appelée à traiter ce dossier rapidement pour que la situation soit claire avant le match retour face à Ahly Djeddah, car il se pourrait que l’équipe rejoigne son camp de base en Espagne à partir de l’Arabie Saoudite en prévision du stage hivernal.
L’arrivée de Bouchar, Kenniche et Benaldjia se précise
En parallèle, les responsables de l’ESS activent pour remplacer les éléments partants et pour renforcer les rangs de l’équipe en ciblant des joueurs pouvant pallier les insuffisances constatées jusque-là. Trois joueurs seraient en discussion avec Hassan Hammar, il s’agit de deux anciens joueurs de l’Entente, Bouchar et Kenniche qui sont tous les deux des défenseurs centraux, et de l’attaquant de la JSK Mehdi Benaldjia qui a résilié son contrat avec le club kabyle. Toujours selon nos informations, le premier responsable du club aurait beaucoup avancé dans les négociations avec les concernés. Certains laissent même entendre qu’on est parvenu à un accord avec eux, d’autant que Hammar avait déclaré qu’il avait tranché avec son entraîneur quant au profil et à l’identité des joueurs à recruter au mercato. Et l’on constate que la direction de l’ESS va se contenter d’enrôler un seul attaquant même si elle va en libérer trois. Et la venue de Bouchar et de Kenniche va résoudre beaucoup de problèmes en défense, car jusque-là, on a été obligé de bricoler pour pallier des défections à ce niveau pour différentes raisons, comme l’utilisation de Rebiai dans l’axe et à droite ainsi que Draoui qui joué plusieurs fois comme arrière gauche.
Saad pourrait être échangé contre Sayoud
Cela étant, il se peut, comme déjà indiqué, que l’Entente ne recrutera qu’un seul défenseur. Car il y a une possibilité de ramener un autre joueur à vocation offensive en cédant Saad à l’USM Alger. Si le défenseur sétifien opte pour les Rouge et Noir, la direction de l’Entente envisage de l’échanger contre Sayoud en plus d’une certaine somme d’argent. Si cette transaction se concrétise, les Sétifiens bénéficieront des services de Sayoud qui un milieu de terrain à vocation offensive, d’un attaquant type qui est Mehdi Benaldjia et d’un défenseur central qui sera Bouchar ou Kenniche. Ce sont du moins les premières intensions des responsables du club à l’approche du mercato en attendant de voir plus clair.
 

Sidhoum : « Nous n’étions pas concentrés face à Ahly Djeddah et nous avons sous-estimé notre adversaire »

 

Lyès Sidhoum explique ici les raisons de la défaite contre Ahly Djeddah.


Tout le monde s’attendait à ce que l’Entente poursuive dans le même sens en recevant Ahly Djeddah par rapport à la bonne prestation contre Al Ahly d’Egypte, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Pourquoi selon vous ?
Il faut avouer que nous n’étions pas suffisamment concentrés pour aborder un match d’un tel niveau et c’est ce qui a fait que la situation s’est compliquée dès le départ pour nous. Et je crois que nous avons également sous-estimé notre adversaire qui nous a surpris par son niveau de jeu. Dans un match comme ça, quand vous n’êtes pas bien concentrés et que vous ne donnez pas l’importance qu’il faut à votre adversaire, vous risquez de le payer cash et c’est ce qui est arrivé malheureusement.
A quoi est dû ce manque de concentration ?
En général, nous les Algériens, quand on atteint un certain niveau, on pense qu’on est arrivés au sommet et que rien ne peut nous arriver après. C’est l’erreur dans laquelle tombe la majorité des équipes et c’est ce qui nous est arrivé après le grand match que nous avons livré contre Al Ahly en Ligue des champions arabe. Nous avons été éliminés certes, mais nous avons gagné et nous avons dominé notre adversaire. Tout le monde a salué notre production et je crois qu’on s’est vu trop beau après, mais la réalité nous a très vite rattrapés. C’est une défaite qui était inattendue et qui est très mal tombée. On voulait gagner ce match, d’autant qu’on jouait chez nous, mais on ne s’est pas armés comme il le fallait ce jour-là et nous l’avons payé cash. Cela dit, la défaite ne signifie pas l’élimination, il reste un deuxième match.
Justement, comment voyez-vous la manche retour par rapport aux données de la phase aller ?
Comme je viens de le dire, nous ne sommes pas éliminés et le match retour sera tout à fait différent. Il est vrai que l’équipe de Ahly Djeddah est d’un bon niveau, mais je pense que ce sont nous qui lui avons facilité la tâche en ayant pas été concentrés comme il le fallait. On prendra cette équipe plus au sérieux et l’état du terrain sera meilleur. Plusieurs choses vont changer et on verra une autre équipe de l’ESS au match retour.
Pensez-vous que l’absence de Djabou et de Bouguelmouna a eu de l’impact sur le rendement de l’équipe ?
Je ne vous apprends rien quand je vous dis que Djabou est un élément essentiel dans l’équipe et quand il n’est pas là, on ressent son absence. Même quand il n’est pas enforme, il peut mobiliser au moins deux défenseurs adverses, et à tout moment, il peut vous donner une passe lumineuse qui peut faire la différence. Même Bouguelmouna nous a manqués, mais on  doit apprendre à jouer sans eux et sans d’autres éléments, car le football est fait ainsi.

CABBA-ESS à Bordj et à huis clos
La logique selon la LFP

L’Entente de Sétif a repris le travail hier avec en ligne de mire, le prochain match de championnat qui va l’opposer au CABBA pour le compte de la 13e journée du championnat de Ligue 1. Comme on le sait, le match aura lieu à huis clos suite à la sanction dont a écopé le club bordjien en raison des incidents qui avaient émaillé la fin de rencontre entre le CABBA et le MCA. Mais ce qui a surpris les responsables de l’Entente, c’est que cette rencontre va se dérouler au stade 20-Août de Bordj alors que normalement, elle devra avoir lieu en dehors de Bordj et à huis clos. Car pour rappel, le CABBA a écopé de quatre matchs à huis clos dont deux en dehors de Bordj. La logique voudrait que les deux premiers matchs aient lieu en dehors de la wilaya de Bordj Bou Arréridj et les deux derniers au stade 20-Août de Bordj. Soit de la plus lourde sanction à la moins lourde. Mais la ligue a fait tout le contraire en procédant à l’inverse de cette logique avec la programmation des deux premiers matchs à Bordj. En rappelant qu’il y a eu des cas similaires et les clubs commençaient toujours par jouer les premiers matchs en dehors de leurs stades, comme ce fut le cas la saison passée avec le MCO qui a joué le premier match à huis clos à T’émouchent avant de revenir à Zabana.
L’Entente préfère fermer les yeux
Pendant ce temps-là, la direction de l’ESS n’a pas contesté cette décision et n’a pas demandé non plus à revoir la procédure de cette sanction et ce, pour préserver les bonnes relations entre le CABBA et l’ESS qui risquent de se détériorer si l’Entente remet en question d’une manière officielle la domiciliation de ce match. Et puis, jouer à Bordj ou ailleurs ne va pas changer grand-chose pour les Sétifiens dans la mesure où ça reste toujours un match à huis clos, d’autant que l’ESS ne va faire que quelques kilomètres pour rallier la ville de Bordj. Et nous avons pu apprendre à ce sujet que les deux rencontres que le CABBA devra jouer loin de ses bases pourraient avoir lieu au 8-Mai-45. Pour toutes ces raisons, la direction sétifienne n’a pas vu l’utilité de faire de bruit autour de cette question.
 

Publié dans : ess Saad anouh Lakroum et Boucif

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir