Equipe d'Algérie

Comment Guardiola a transcendé Mahrez

Riyad élu meilleur joueur de la semaine de Premier League

Auteur : Saïd F. jeudi 25 octobre 2018 06:56

Titulaire une nouvelle fois sur le côté droit de l’attaque de Manchester City avant-hier soir face au Shakhtar Donetsk pour le compte de la 3e journée de la Ligue des champions, Riyad Mahrez a été très performant une fois de plus. Très à l’aise dans son registre fétiche, il a contribué grandement au large succès acquis par son équipe (0-3), même s’il aurait sans doute pu permettre aux Citizens de l’emporter avec un score encore plus lourd s’il avait mis au fond les nombreuses occasions qu’il s’est procurées, notamment lors de la première période. Toujours est-il, et après un début de saison quelque peu difficile, l’international algérien a donc fini par prendre ses marques et devenir un élément incontournable au sein de l’échiquier de Pep Guardiola. Ce dernier justement a su commenter transcender son joueur et surtout l’aider à retrouver sa confiance. En effet, alors que tout le monde s’attendait à ce que le joueur retrouve le banc des remplaçants face au Burnley après son penalty totalement manqué face à Liverpool lors de la journée de championnat d’avant, technicien catalan en a décidé autrement et a pris le soin de lui faire plus que jamais confiance en le titularisant une nouvelle fois et en l’aidant même à sortir son meilleur match depuis son arrivée au club l’été dernier.

Une confiance retrouvée
La confiance de Guardiola s’est poursuivie, puisque Mahrez a débuté d’entrée de jeu ce match de Ligue des champions alors que très souvent, l’ancien coach du Barça fait du turn-over au sein de son secteur offensif. Face au Shakhtar, on sentait un Riyad Mahrez totalement retrouvé et plus libéré que jamais. Il a enfin pu retrouver la confiance et jouer comme il le faisait avec Leicester City. Seul bémol, son manque d’efficacité face aux buts du gardien ukrainien, au vu des occasions qu’ils eues. Il s’est toutefois racheté en délivrant une passe décisive à Bernardo Silva, sa première depuis qu’il a rejoint les Citizens.  

Le joueur offensif le plus utilisé au cours des trois derniers matchs
Autre fait important à souligner, c’est que Riyad Mahrez, qui a souvent joué des bouts de matchs en début de saison, a enchainé trois matchs complets de suite (Liverpool, Burnley et Shakhtar Donetsk). C’est le seul joueur de la ligne offensive de l’équipe a bénéficié d’un temps de jeu aussi important (270’). Cela témoigne de la confiance que place en lui son entraineur. Et Riyad la lui rend bien en livrant des prestations de hautes factures.

Le coach catalan exige plus d’efficacité
Si Manchester City s'est imposé sur le score de 3 à 0 face au Shakhtar Donetsk, il faut dire que le score aurait pu être bien plus lourd en faveur des Citizens. En effet, le Shakhtar n'aura pas pesé bien lourd face aux Anglais vu que David Silva et Aymeric Laporte ont permis à l’équipe de mener 2-0 après seulement 30’ de jeu. Bernardo Silva a inscrit le troisième et dernier but à la 70’. Mais le score aurait pu être bien plus lourd si les joueurs de City n'avaient pas vendangé plusieurs occasions. David Silva a par exemple frappé sur le poteau tandis que Riyad Mahrez a raté trois occasions franches de marquer. Un fait qui n'a pas échappé à l'entraineur Pep Guardiola qui a déclaré à ce propos à la fin de la partie : « Notre première mi-temps était fantastique. La meilleure qu'on ait jouée depuis trois saisons. Nous étions sous pression après la défaite face à Lyon. Là, nous avons notre destin entre nos mains. Nous avons beaucoup créé, mais on a aussi raté des occasions franches de marquer. Nous devons être plus précis devant le but. Dans le football de haut niveau, les occasions de marquer se font rares. Mais nous sommes tout de même contents d'avoir joué avec autant de personnalité. Le résultat de ce soir est fantastique. »

Riyad élu meilleur joueur de la semaine de Premier League
Etincelant face à Burnley samedi dernier en championnat, Riyad Mahrez qui s’est distingué surtout par un superbe but inscrit en fin de match vient d’être élu meilleur joueur de la semaine (9e journée) de Premier League par le site spécialisé dans les statistiques, WhoScored. Avec une note de 9,54/10, l’ancien Havrais a devancé l’Allemand d’Arsenal, Mesut Ozil (8,94) et Etienne Capoue (8,68). Une juste récompense pour Riyad qui va nul doute le motiver davantage en prévision des prochaines échéances.
 

Publié dans : Pep Guardiola Riyad Mahrez Burnley et Shakhtar

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir