Bien-être

Ces aliments à ne jamais mélanger avec les sodas

Si vous ingérez des sodas au cola avec certains aliments, vous pouvez être victime d'une indigestion ou de déséquilibres internes qui peuvent être dangereux

Auteur : mardi 26 juin 2018 07:56

Quels sont les aliments que vous ne pouvez pas consommer avec des sodas ?

Sans nous en rendre compte, nous ingérons parfois des aliments qui peuvent être toxiques ou préjudiciables pour notre santé, si nous les combinons avec d’autres.

Vous pensez peut-être que ce n’est pas bien grave d’accompagner un bon dîner ou un déjeuner entre amis d’un verre de soda, mais si vous les associez avec certains ingrédients, vous pouvez mettre votre santé en danger.

Notez bien la liste des aliments que vous ne devriez jamais consommer avec ces boissons rafraîchissantes.

Le lait

Qui serait donc bien capable de boire du lait avec du soda ? Bien évidemment, nous ne parlons pas ici de mélanger directement du lait et du soda dans le même verre, une idée qui ne viendrait à l’esprit de personne.

Mais de nombreuses recettes contiennent du lait, qu’elles soient salées ou sucrées.

Par exemple, des pâtes à la crème ou des gâteaux d’anniversaire en contiennent. Lorsqu’ils parviennent tous deux à l’estomac, le lait et le soda produisent une grande acidité, qui va provoquer des douleurs stomacales importantes, du reflux et une indigestion.

Le café

Il paraît à nouveau difficile de croire que certaines personnes mélangent du café avec du soda. Mais il est tout à fait possible que nous décidions de boire du soda pour accompagner notre repas, et un café pour arroser notre dessert.

Cette combinaison est extrêmement dangereuse. Lorsque les deux ingrédients se mélangent dans notre appareil digestif, ils provoquent une sorte de mousse effervescente, qui va produire une très grande acidité.

Si vous commettez cette erreur, vous allez fatalement vous sentir très nerveux, et vous souffrirez de maux d’estomac qui provoqueront une grande indigestion.

Les plats épicés

Les ingrédients et les épices piquantes, comme le piment, le cumin ou le curry, apportent indéniablement des saveurs à tous nos plats.

Mais, lorsqu’ils parviennent à notre organisme, ils font grimper notre température corporelle (voilà pourquoi nous souhaitons boire immédiatement après en avoir ingurgité).

Mais réfléchissez à deux fois avant de choisir du soda pour étancher votre soif.

Les boissons au cola, lorsqu’elles sont soumises à des températures élevées, produisent de l’acide sulfurique. Si vous pensez que boire un verre de soda va vous aider à mieux supporter les effets indésirables d’un repas trop épicé, vous faites fausse route.

La seule chose que vous allez provoquer dans votre organisme est une élévation de la quantité de sucs digestifs. Assurément une mauvaise idée.

Les bonbons à la menthe

Ce test est très connu, mais vous n’en avez peut-être pas entendu parler : mettez un bonbon à la menthe, comme celui sur la photo, dans un verre de cola, et attendez de voir la réaction…

Vous devriez constater une belle explosion ! Cela est dû au pouvoir effervescent de ce type de bonbon à la menthe et au gaz contenu dans la boisson.

Imaginez maintenant ce que cela peut produire dans votre organisme si vous consommez ces deux aliments en même temps.

Nous parions sur le fait que vous n’avez pas du tout envie d’essayer. Cette réaction, en plus d’être désagréable, peut être très dangereuse pour la santé.

Que se passe-t-il dans notre organisme lorsque nous buvons des sodas au cola ?

Que nous les mélangions avec d’autres aliments ou non, ils ne sont pas bons pour notre santé. Certains disent même qu’ils peuvent servir à tout, sauf à être consommés.

Mais que se passe-t-il réellement dans notre corps lorsque nous craquons et que nous décidons d’en boire ?

10 minutes après l’ingestion

Un verre de soda contient environ 10 cuillerées de sucre. Oui, vous avez bien lu. C’est un choc terrible pour tout notre organisme.

Mais ne vous y méprenez pas, cela ne nous donne pas d’énergie positive et ne nous rend pas plus alerte. Les sodas déséquilibrent notre glycémie et peuvent être très dangereux.

20 minutes après l’ingestion

Le taux d’insuline dans le flux sanguin commence à diminuer et le foie doit redoubler d’efforts pour transformer le sucre qui se trouve dans l’organisme.

La plupart du temps, il le convertit en graisse, ce qui n’est pas du tout pour plaire à notre corps.

40 minutes après l’ingestion

a caféine commence à faire effet : les pupilles se dilatent et la pression artérielle augmente subitement. Nous nous sentons fatigués et le foie commence à libérer le sucre dans le sang.

45 minutes après l’ingestion

Le corps commence à produire davantage de dopamine, une hormone chargée de stimuler la zone du cerveau dédiée au plaisir et à la sensation de récompense.

Voilà pourquoi nous aimons tant les sodas : pour notre cerveau, ils sont une drogue fabuleuse.

1 heure après l’ingestion

L’élimination du calcium par l’organisme, à travers l’urine, augmente sensiblement. Sur le long terme, ce phénomène peut entraîner de l’ostéoporose, de l’usure dentaire ou une vulnérabilité osseuse plus grande.

L’acide phosphorique contenu dans la boisson va se fixer également sur le magnésium et le zinc contenus dans notre corps.

L’effet diurétique supposé de ces boissons est faux. Il ne nous permet pas d’éliminer les résidus toxiques de notre organisme, mais plutôt les nutriments dont celui-ci a besoin pour fonctionner.

Voilà pourquoi on se sent souvent faible et irritable après avoir bu un soda.

Publié dans : Soda; Santé

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le carton rouge contre Ronaldo en Ligue des Champions face à Valence soit mérité ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4214 25/09/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir