Equipe d'Algérie

CAN 2015 : Gervinho-Bentaleb, le face-à-face

Gervinho : «Battre l’Algérie, après on verra !» Bentaleb : «Pour moi, l’essentiel est de passer, même si c’est Mbolhi qui doit marquer»

Auteur : Hamza R. jeudi 29 janvier 2015 21:10

Gervinho : «Battre l’Algérie, après on verra !»

Nous avons rencontré, hier à l’hôtel Sofitel Sipopo, la star de cette équipe ivoirienne, en l’occurrence Gervinho. L’attaquant de l’AS Rome ne veut pas entendre parler de revanche par rapport au quart de finale de l’édition 2010 qui avait vu les Verts s’imposer à Cabinda, en Angola. Pour Gervinho, les Algériens se souviennent toujours de ce match, cinq ans après. Son premier objectif, c’est de battre l’Algérie avant de penser à la suite du parcours.
Comment préparez-vous ce match face à l’Algérie ?
On le prépare dans de très bonnes conditions. On a eu le temps de savourer la qualification. Comme vous le savez, on a joué hier notre match face au Cameroun (ndlr : mercredi). Notre qualification s’est dessinée difficilement parce qu’on a rencontré une équipe camerounaise très solide. C’est aujourd’hui (ndlr : hier) que nous allons commencer la préparation de la rencontre.
Justement, êtes-vous prêt ?
Je me sens bien et prêt pour la rencontre. Je vais tout faire pour sortir un bon match et donner le meilleur de moi-même. Je sais qu’on attend beaucoup de moi au pays, surtout qu’il s’agit d’un quart de finale face à l’Algérie.
Vous êtes devenu l’idole du peuple ivoirien. Cela ne constitue-t-il pas une pression supplémentaire sur vous ?
Pas du tout. Au contraire, c’est une grande fierté pour moi d’honorer les couleurs de mon pays. Depuis que j’étais petit, je rêvais de ça. C’est un honneur pour moi d’être aimé par tout le peuple ivoirien. C’est aussi un honneur de devenir l’idole des jeunes, après  la retraite de Didier Drogba. Cela va être un stimulant pour moi. Je vais tout faire pour aider mon pays à réaliser un très bon parcours durant cette CAN.
Le match face à l’Algérie sera-t-il difficile ?
C’est sûr. Il le sera pour nous et pour l’Algérie, car deux grandes équipes du continent s’affronteront. Dans une CAN et à un ce stade de la compétition, ce n’est pas facile du tout. On va tout faire pour gagner. Ce sont deux équipes techniques qui ont démontré beaucoup de choses durant ce tournoi. Il faudra donc s’attendre à un match plein. L’Algérie possède un très bon effectif et un bon entraîneur.
L’Algérie a éliminé la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la CAN-2010 qui a eu lieu en Angola. Est-ce que ce match sera celui de la revanche pour vous ?
En effet, l’Algérie nous a battus en 2010, mais cela remonte à cinq ans déjà. Sincèrement, on a oublié ce match.
Quel est l’objectif de la Côte d’Ivoire pour ce tournoi ?
Il faudra d’abord gagner le match des quarts de finale, après on pensera à la suite.
 

Bentaleb : «Pour moi, l’essentiel est de passer, même si c’est Mbolhi qui doit marquer»

Nabil Bentaleb a été sollicité, hier, par la chaîne sportive spécialisée El Heddaf TV, à l’hôtel Sofitel Sipopo. Le milieu de terrain des Spurs de Tottenham, qui est en train de gagner en confiance, est devenu un élément incontournable dans l’échiquier de Christian Gourcuff. Le joueur parle dans cet entretien de la préparation du quart de finale face à la Côte d’Ivoire de ce dimanche. Entretien !
Vous allez affronter la Côte d’Ivoire, un gros morceau, non ?
En effet, on affrontera une équipe de Côte d’Ivoire très solide. A nous d’être concentrés et de faire le maximum pour nous qualifier. On doit sortir le grand jeu, ce dimanche.
La concentration a-t-elle commencé déjà ?
On sait que dans ce genre de confrontation, il va falloir être concentrés à 200% pour espérer se qualifier pour les demi-finales. Ce sera un match de très grande importance.
Vous avez marqué face au Sénégal, c’est le moment peut-être de marquer un second but puisque vous êtes en pleine confiance…
(Rires) Je me donnerai à fond. L’essentiel pour moi, c’est la victoire de l’Algérie, même si c’est Mbolhi qui doit marquer.
Vous disputez un quart de finale de CAN, des moments particuliers pour vous…
Tout à fait. Cependant, je pense que ça ne servira à rien de se mettre la pression. Il faut se décontracter et être concentrés. On sait qu’il y aura 40 millions d’Algériens derrière nous. On sait qu’ils vont tous attendre la qualification aux demi-finales. Nous allons tout faire pour nous qualifier. Ce sera notre objectif. Je tiens à rassurer tout le monde.
Entre vous joueurs, vous vous dites que le trophée ne devra pas vous échapper…
Non, pas du tout. On se concentre sur le travail et on négocie les matchs un par un. Actuellement, seuls la concentration et le travail sont importants. On fera le maximum pour aller jusqu’au bout.
Etes-vous prêt pour ce match face aux Eléphants ?
Oui, je le suis, à l’instar de tous mes coéquipiers. C’est un rendez-vous très important. On a atteint le deuxième tour de la compétition, maintenant les choses vont être très difficiles. Un match entre deux nations de football comme l’Algérie et la Côte d’Ivoire est un rendez- vous particulier. Tout le monde aimerait y prendre part. J’espère qu’on sera présents le jour J.
Comment avez-vous suivi Cameroun-Côte d’Ivoire ?
Dans nos chambres, en sirotant des jus d’orange.
Yaya Touré a été élu pour la quatrième fois d’affilée meilleur joueur du continent…
Je connais Yaya. On a déjà joué ensemble plusieurs fois en club. C’est un très bon joueur  exemplaire. Mais il faut savoir que dans un match, tout peut se passer. Je ferai le maximum pour aider mon équipe à se qualifier.
Un dernier mot au peuple algérien…
Continuez à nous soutenir et on vous promet inch’Allah de faire le maximum pour se qualifier et vous rendre heureux.

Publié dans : algerie bentaleb yaya touré CAN 2015 mbolhi Drogba Gervinho

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir