Equipe d'Algérie

Brahimi désigné meilleur joueur arabe de l’année

Sondage El Heddaf avec la participation de 121 organes de presse arabe

Auteur : mercredi 10 décembre 2014 20:51

Yacine Brahimi, le sociétaire du FC Porto, a été désigné meilleur joueur arabe de l’année 2014 selon le sondage des deux publications El Heddaf et El Heddaf Edouali effectué auprès de 121 organes de presse du monde arabe. Le milieu de terrain des Verts a été distingué suite à une lutte acharnée entre les dix meilleurs joueurs arabes du moment, en devançant le défenseur du Bayern Munich, le Marocain Mehdi Benatia et son compatriote du FC Valence, Sofiane Feghouli. Brahimi l’a finalement emporté avec une avance assez nette en totalisant 380 points contre 249 points pour le Marocain Benatia, soit un écart de 131 ponts, confirmant ainsi son mérite suite à une saison exceptionnelle, que ce soit avec la sélection nationale ou avec le FC Porto. En effet, pas moins de 50 % des médias sondés ont voté pour l’Algérien. Brahimi devient ainsi le deuxième joueur algérien à décrocher ce titre après Madjid Bougherra en 2009.  

Feghouli troisième avec 238 points
Le trio de tête de ce sondage compte donc deux Algériens. En plus de Yacine Brahimi qui a été élu sans conteste meilleur joueur arabe de l’année, Sofiane Feghouli, qui participe pour la deuxième fois de suite à ce sondage, est venu en troisième position derrière le Marocain avec 238 points. L’attaquant de Valence confirme ainsi sa régularité en se maintenant au devant de la scène arabe et continentale.

Mohamed Salah rétrogradé à la quatrième place
Il est à noter que le milieu de terrain de Chelsea, Mohamed Salah, n’a décroché que la quatrième place. L’Egyptien n’a pu, en effet, défendre son titre de l’année passée où il avait été désigné meilleur joueur arabe du même sondage de l’année 2013 lorsqu’il évoluait au club suisse du FC Bâle. Son statut de remplaçant au club londonien n’a apparemment pas arrangé ses affaires.

Participation record
Il faut savoir aussi que ce huitième sondage d’El Heddaf a connu une participation record des différents médias arabes (télévisions, presse écrite spécialisée et d’informations générales, radios, agences de presse…) et autres sites spécialisés, puisque pas moins de 121 organes de presse y ont participé. Et à l’occasion, les deux publications El Heddaf et El Heddaf Edouali tiennent à remercier l’ensemble des participants pour leur contribution à la désignation du meilleur joueur arabe de l’année 2014.

 

Mohamed Oulkheir (Al Ahram) : «La victoire de Brahimi est méritée par rapport à tout ce qu’il a donné»
«La victoire de Brahimi est logique, elle vient récompenser tous les efforts qu’il a fournis cette année. Il s’est distingué dans son club comme au sein de la sélection algérienne et je lui souhaite d’autres succès.»

Ali Radhi (journaliste site Goal) : «Brahimi mérite ce titre et va conduire l’Algérie vers d’autres succès à la CAN»
«Brahimi est le meilleur joueur arabe sans conteste cette année. Je pensais que Mohamed Salah pouvait prétendre à cette distinction, mais il a déçu à cause de son entraîneur José Mourinho. Je crois que Brahimi a la possibilité d’aller jouer dans un plus grand club et je suis sûr qu’il aidera l’Algérie à réaliser une belle CAN.»

Zakaria Boukhezza (chaîne Numedia News) : «La victoire de Brahimi n’est pas une surprise»
«Franchement, l’élection de Brahimi comme meilleur joueur arabe de cette année n’est pas une surprise, on s’y attendait, compte tenu du niveau qu’il a montré cette saison avec son club en sélection. Cela lui a valu d’ailleurs une grande popularité, pas uniquement en Algérie, mais partout dans le monde.»

Youcef Chafaï (Site Al Botola du Maroc) : «La victoire de Brahimi est logique et nous remercions El Heddaf pour cette initiative»
«Il n’y a pas de doute, l’Algérien Yacine Brahimi est le meilleur joueur arabe, surtout après sa prestation en Coupe du monde et avec son club le FC Porto. Il aura un bel avenir, j’en suis certain.»

Abderrahmane Chouikh (Koora et MBC Egypte) : «Brahimi n’est pas seulement le meilleur joueur arabe, mais aussi le meilleur joueur africain»
«Je pense que la victoire de Yacine Brahimi est amplement méritée, l’écart avec les poursuivants témoigne de la supériorité du joueur du FC Porto qui a nettement surclassé les autres. Pour moi, il n’est pas uniquement le meilleur joueur arabe, mais aussi le meilleur joueur africain par rapport à ses prestations cette année, surtout en Coupe du monde au Brésil et dans les qualifications à la CAN 2015.»

 

Classement

Yacine Brahimi  380 pts
Mehdi Benatia  249 pts
Sofiane Feghouli  238 pts
Mohamed Salah  71 pts
Echemrani  38 pts
Benyoucef  36 pts
Ali Adnane  30 pts
Al Metaouaa  23 pts
Al Hamadi  15 pts
Khelfane Ibrahim  01 pts

 

 

Publié dans : benatia. Feghouli. Brahimi

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Sans Ronaldo, le Real Madrid peut-il remporter un titre cette saison ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4262 12/11/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir