Equipe d'Algérie

Belmadi a visité le 5-Juillet, hier

Il est à Alger

Auteur : Hamza R. mercredi 04 mars 2020 12:59

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, se trouve à Alger depuis quelques jours. Il a rallié la capitale pour des raisons professionnelles, lorsqu’on sait que le prochain stage de l’EN est très proche où les Verts affronteront les Warriors du Zimbabwe en aller-retour pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Au cours de cette visite, le sélectionneur tiendra des réunions de travail avec certains membres de l’encadrement des Verts pour préparer la double confrontation face au Zimbabwe et éventuellement avec le président de la FAF, Kheireddine Zetchi. Profitant de sa présence à Alger, Djamel Belmadi a visité hier le stade du 5-Juillet. Il était accompagné par le coordinateur général de l’EN, Brahim Belyacine, ainsi que l’entraîneur des gardiens de but, Aziz Bouras. Une visite d’inspection dans ce stade qui avait été fermé pendant trois mois, afin de rénover les vestiaires ainsi que la pelouse qui était dans un état catastrophique, ce qui avait provoqué la colère du sélectionneur national, d’où sa décision de recevoir le Zimbabwe à Blida.   

Il a beaucoup apprécié la qualité de la pelouse
Selon une source bien informée, Djamel Belmadi qui a visité l’ensemble du stade, notamment les vestiaires qui ont été complètement rénovés ainsi que la pelouse, a beaucoup apprécié le changement qui a eu lieu dans ce stade. Il a en effet aimé la qualité de la nouvelle pelouse qui est pour l’instant en excellent état. Il a aussi apprécié le nouveau vestiaire. Belmadi a constaté un grand changement au stade olympique, qui avait forgé l’histoire du football algérien et notamment l’équipe nationale.  

Le sélectionneur visitera aussi Tchaker avant de retourner à Doha
Djamel Belmadi va rester pendant quelques jours à Alger avant de repartir chez lui à Doha. Son retour est donc prévu deux jours avant le début du stage, prévu le 23 mars prochain au centre technique de Sidi-Moussa. Mais avant de partir, le sélectionneur se rendra encore au stade Mustapha Tchaker de Blida pour faire le constat sur l’état de la pelouse, qui lui fait peur, selon nos informations. Lors de la dernière production de l’EN là-bas, face à la Zambie, l’état de la pelouse était à la limite acceptable et, donc, Belmadi souhaite qu’elle soit en très bon état afin de permettre à l’EN d’être à l’aise le jeudi 26 mars à l’occasion de la réception du Zimbabwe. Belmadi ne veut pas en effet que la pelouse soit une source de blessure pour ses joueurs.   

Le retour de l’EN au 5-Juillet se fera à partir de septembre, sauf si…
Beaucoup ont lié la visite d’inspection du sélectionneur hier au fait de vouloir recevoir les Warriors au stade Olympique. Or, ce n’est pas le cas. Le match du Zimbabwe est confirmé à Blida pour le 26 mars. La FAF ne peut pas procéder à un changement de domiciliation car tout simplement, la CAF va opposer son veto lorsqu’on sait que l’article 16 des règlements de la CAF stipule que le lieu doit être connu un mois avant le coup d’envoi de la rencontre. La visite de Belmadi rentre dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 où les Verts affronteront le Burkina Faso, le Niger et Djibouti, avant le match de barrage. Du coup, Belmadi prépare dès maintenant le retour de l’EN au stade olympique, lui qui avait crié haut et fort après le match amical face au Bénin, en septembre dernier, son envie de revenir au stade Olympique : « La pelouse est de très mauvaise qualité. On voulait célébrer cette coupe d’Afrique avec un plus grand nombre de supporters possibles. J’ai toujours eu envie de rejouer au 5-Juillet. Revenir à Tchaker dans un premier temps était pour la confiance. Puis, notre objectif était de revenir dans un stade où la capacité d’accueil est plus importante. Nous avons étudié les possibilités de Annaba et même Constantine, mais c’est le 5-Juillet qui est le plus adéquat. J’aimerais faire de ce stade la forteresse de l’équipe nationale, mais la pelouse ne nous aide pas. A Tchaker, nous avons une pelouse plus entretenue et correcte. Avec les matches de championnat, de coupe d’Afrique des clubs et de coupe arabe, je pense qu’un retour au stade olympique devient compliqué et c’est très dommage ! ». Pour cela, le retour au stade olympique est prévu à partir de septembre prochain avec la réception du Botswana.  

Le coach attend de connaître le lieu du match retour
Outre la question du stade du 5-Juillet, le sélectionneur national n’a toujours pas pu établir le programme du prochain stage, à cause du fait que la CAF n’a toujours pas notifié à la fédération, le lieu du match retour. A priori, il y a l’Afrique du Sud, qui est en pole position pour abriter la rencontre au Orlando Stadium de Soweto à Johannesburg, mais la CAF tergiverse encore. Le sélectionneur attend ainsi avec impatience de connaître le lieu pour préparer le stage et établir surtout son programme.

Il vise une double victoire face au Zimbabwe
Djamel Belmadi vise deux victoires face au Zimbabwe, afin d’assurer à 100 % la qualification à la prochaine CAN qui aura lieu au Cameroun et qui verra les Verts défendre leur sacre acquis en juillet dernier en Egypte. Pour Belmadi, il faut à tout prix s’imposer lors des deux matchs, pour bénéficier des matchs de la Zambie et du Botswana comme préparation aux éliminatoires du Mondial 2022.

--------------------------

Après la désignation d’un nouveau SG
La CAF devrait entériner la domiciliation du match du Zimbabwe
Au sujet de la domiciliation de la rencontre Zimbabwe-Algérie, il n’y a eu aucune notification de la part de la CAF. Cette dernière a en effet connu des turbulences au sein de son staff administratif, à la suite de la démission du secrétaire général, Mouad Hajji. Ce dernier a claqué la porte et donc l’appareil administratif de la CAF était carrément perturbé. Mais hier, le président de l’instance africaine, Ahmad, a nommé un autre Marocain à sa place. Il s’agit de Abdelmouneïm Bah, qui était directeur commercial de la CAF. Ce dernier est donc désigné pour assurer l’intérim en attendant de savoir s’il poursuivra sa mission ou non. Ainsi, les choses vont bouger concernant le match Zimbabwe-Algérie. Selon une source crédible, la FAF devrait recevoir avant jeudi, la notification officielle concernant le lieu de la rencontre. Cela lui permettra d’entamer les préparatifs du déplacement en Afrique du Sud.
 

 

Publié dans : Zimbabwe djamel belmadi Kheireddine Zetchi Brahim Belyacine

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir