Equipe d'Algérie

Algérie 3 - Guinée 0 / Bounedjah : «Le but de Belaili nous a donné un ascendant psychologique»

« On monte en puissance et on ne veut pas s’arrêter en si bon chemin »

Auteur : Moumène Ait Kaci lundi 08 juillet 2019 11:40

Un mot sur cette victoire et cette qualification en quarts de finale de la CAN ?
On a abordé cette rencontre avec beaucoup de concentration et d’envie. On savait que ça n’allait pas être facile et qu’il fallait sortir le grand jeu pour passer en quarts de finale face à cette équipe très technique de la Guinée qui nous a créé, par moments, quelques soucis dans le jeu, notamment en début de match. Mais bon, on a su gérer ça et surtout on a bien profité de nos temps forts pour inscrire trois buts et passer au prochain tour.
Encore une fois, vous avez sorti une prestation collective très solide. L’EN est en train de monter en puissance…
Oui, l’équipe est en constante progression. Il faut dire que Djamel Belmadi ne laisse rien au hasard. C’est un perfectionniste et il attend de nous qu’on soit meilleurs à chacune de nos rencontres. Les joueurs adhèrent à cette philosophie et se donnent tous à fond. On se bat dans le même sens et c’est ce qui fait notre force. Encore une fois, on a démontré que le point fort de notre équipe est son collectif. Et c’est ce qui va nous permettre d’avancer plus.
On avait un peu peur pour l’EN, notamment suite à l’élimination de l’Egypte et du Maroc, mais finalement vous n’avez jamais semblé perdre la maitrise de cette rencontre. Un commentaire ?
Il est vrai que l’élimination de l’Egypte et du Maroc a fait sensation. Elle nous ont aussi donné à réfléchir. Il était hors de question de tomber dans le même piège et de se faire sortir alors qu’on restait sur trois victoires en phase de poules. Il fallait donc faire preuve d’humilité et de concentration. Le coach nous l’a dit : «On ne passe au prochain tour que si on reste fidèles à nos valeurs.» C’est ce qu’on a fait et c’est ce qui nous a permis de décrocher notre billet pour les quarts.
Face à la Guinée encore, vous avez été très en vue. Beaucoup de ballons joués et de duels gagnés mais aucun but marqué. Est-ce frustrant pour vous ?
Non, on ne peut pas être frustrés après une qualification. J’ai fait ce qu’il fallait faire sur le terrain. Je me suis donné à fond. J’ai multiplié les appels pour donner des solutions à mes coéquipiers et surtout leur créer des espaces. J’ai joué tous les ballons à fond. Tout cela est mon devoir. Pour ce qui est du but, j’ai eu une très bonne occasion en première période mais j’ai manqué de lucidité. J’aurais voulu marquer, certes, mais le plus important a été réalisé avec cette qualification.
Sur le premier but, on sentait une très bonne communication entre vous et Belaili. Ce jeu moins direct, fait de passes courtes, c’est aussi une de vos forces…
Notre force c’est surtout notre capacité à varier notre jeu. Ce qui nous rend moins prévisibles. On adapte notre stratégie en fonction de beaucoup de paramètres et de données. Le coach est là pour nous pourvoir en consignes qu’il faut et nous, sur le terrain, on fait tout pour les appliquer au mieux. Je pense qu’il est important de jouer intelligemment et de frapper là où il faut et quand il faut. Sur les rencontres qu’on a jouées jusqu’à présent, on a aussi fait preuve d’une certaine intelligence dans ce sens. Et cela nous donne beaucoup de confiance pour la suite.
Quatre matchs, quatre victoires, neuf buts marqués et aucun encaissé. Avec ces chiffres affolants, vous être de venus incontestablement le grand favori dans cette CAN. Comment le pensez-vous ?
Favori ou pas, on sait que tout va se jouer sur le terrain et que la moindre erreur de notre part peut se payer très cher. D’ailleurs, comme vous venez de le citer, l’Egypte et le Maroc ont été éliminés alors qu’ils venaient d’enchainer trois victoires dans la phase de poules. Donc, le plus important c’est ce qui va venir, à savoir les quarts de finale, les demies et éventuellement la finale, et non pas ce qui est déjà passé. On  doit vite oublier cette victoire et se reconcentrer sur le quart de finale prévu à Suez.
Avez-vous une préférence pour les adversaires que vous souhaiteriez affronter ou éviter ?
Sincèrement, on ne pense pas du tout à ça. On est là pour gagner toutes nos rencontres et on est prêts à le faire contre tous les adversaires. Comme on l’a dit à plusieurs reprises, on jouera tous les matchs avec l’envie de gagner. Et on ne le fait pas en fonction des adversaires. Donc, peu importe qui on va affronter en quarts, on fera tout pour passer en demi-finale.
Un dernier mot pour les supporters qui sont venus encore une fois en masse pour vous soutenir ?
Sincèrement, je les remercie du fond du cœur. Beaucoup sont ceux qui ont laissé leur foyer et leurs familles pour venir nous soutenir. Cela nous touche énormément et nous donne beaucoup de force pour avancer. J’espère qu’ils sont fiers de ce qu’on est en train de réaliser. Je leur promets qu’on fera tout pour être encore plus à la hauteur.

Publié dans : algerie Belaïli Bounedjah Guinée

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir