Equipe d'Algérie

Algérie 2 - Kenya 0 : Bounedjah et Mahrez mettent l’EN sur les bons rails

Bellaïli et Bounedjah mettent le feu dans la défense kenyane.

Auteur : Hamza R. et Moumen A. lundi 24 juin 2019 12:52

Stade : 30-Juin  (Le Caire)
Arbitres : Mahamadou Keïta (Mali), Sidibé Sidiki (Guinée), Issa Yahya (Tchad)
Quatrieme arbitre : Rakotojaona Andofetra (Madagascar)
Buts : Bounedjah (34’ sp), Mahrez (43’) (Algérie)
Avertissements : Abud (13’), Otieno (17’) (Kenya)

Algérie
Mbolhi, Benlamri, Mandi, Bensebaïni, Attal, Cuedioura (Abeïd 70’), Bennacer, Belaïli (Brahimi 75’) Feghouli, Mahrez, Bounedjah (Delort 80’)
Entraîneur : Djamel Belmadi

Kenya
Matasi, Khamis, Mohamed Abud, Otieno, Okumu, Kahata (Ouma 46’), Wanyama, Odhiambo (Gonzalez 88’), Masika, Olunga, Omondi (Omolo 72’)
Entraîneur : Sebastien Migné

Au coup d’envoi du match contre le Kenya, les Algériens avaient à cœur de débuter la compétition de la meilleure des manières.  Le Sénégal, leur concurrent direct s’était, quelques instants auparavant, défait assez facilement de la Tanzanie.  L’autre défi était de mettre fin aux entames de compétition laborieuses. Chose qui est devenue depuis des décennies l’apanage des Algériens. Mission accomplie donc pour les poulains de Belmadi qui en ont fait la différence en première période.
Bellaïli et Bounedjah mettent le feu dans la défense kenyane
Dès les premières minutes, les Algériens ont mis le feu dans la défense kenyane. A la 2’, suite à un long ballon de Mandi, Bounedjah ratera de peu le cadre, après avoir repris le cuir sans contrôle et dans un angle fermé. Une minute plus tard, Matasi interviendra miraculeusement devant Bellaïli. Le pressing algérien sera de plus en plus important. On jouait la 12’ quand Mandi se jettera dans les six mètres pour rater de peu le cadre suite à un long coup franc excentré. Pris à la gorge, les « Harenbee stars » perdront beaucoup de ballon, sans que cela soit profitable aux Algériens.
24’, quel arrêt de Matasi !
Les capés de Belmadi se créeront une belle occasion à la 24’. Suite à un beau mouvement collectif, Feghouli sert Belaïli qui frappe sans contrôle des 20 mètres. Matasi sauvera un but tout fait. Trois minutes plus tard, le même Matasi sera sans réaction suite à un superbe coup franc légèrement excentré. Le cuir rasera le poteau gauche. Les camarades de Mahrez varieront leurs attaques et arriveront à perturber une défense kenyane aux abois.
34’, contre-pied parfait de Bounedjah et but !
La libération surviendra à la 34’ à travers Attal qui suite à un slalom dans la surface et se fera faucher par Omino au moment où il armait sa frappe. Le penalty logique qui s’en suivra sera superbement transformé en coin par Bounedjah (1-0). Cette ouverture du score est des plus méritées pour les Algériens. Elle sera suivie de la toute première occasion kenyane par Masika qui loupera le cadre. Ce ne sera qu’un feu de paille.
43’, le plat du pied gagnant de Mahrez
Mahrez aggravera la marque après une occasion ratée de Bellaïli.  Il sera à la conclusion d’un superbe mouvement collectif. Après un rapide échange entre Bellaïli et Bennacer, ce dernier effectue un petit centre en retrait que reprendra victorieusement Mahrez du plat du pied. Abud détournera le cuir qui finira sa course au fond des filets (2-0). Ce qui restera de la première période et la minute du temps additionnel n’apporteront aucun changement. L’homme en noir renverra les deux équipes aux vestiaires sur une avance au score des plus méritées pour les Fennecs.
La soirée (plutôt) tranquille de MBolhi
Dès la reprise, les Kenyans annoncent leur intention de durcir leur jeu avec une  grosse faute de  Masika sur Bensebaïni. Cela n’arrêtera pas Bennacer qui à la 52’, effectuera un centre au cordeau qui ne trouvera pas preneur. Les Kenyans se  battront surtout pour ne pas encaisser d’autres buts. Il faut dire que la qualité technique et la possession de balle sont plutôt du côté algérien. Contrairement à Masika, MBolhi n’a strictement rien eu à faire jusque-là. Pendant un gros quart d’heure, le jeu se cantonnera au niveau de la zone intermédiaire. Après cela, ce sera Attal qui mettra la pression sur la défense kenyane.
Le show Youcef Attal
Bellaïli et Guedioura cèderont leurs places à Brahimi et Abeïd et cela donnera un plus de tonus au jeu algérien. Ce sera cependant Youcef Attal qui effectuera deux terribles accélérations qui auraient pu aboutir si ce n’est des interventions à la limite des défenseurs du Kenya. Cependant, le souci premier des poulains de Belmadi est de conserver leur avance au score. Ils prendront moins de risques. Mahrez régalera les rétines des présents avec un petit numéro de dribbles et un centre qui sera capté par Matasi. Deux minutes plus tard, Olunga, d’un tir des vingt mètres ne trouvera pas le cadre.
Les Algériens dans la gestion du résultat
A la 89’ et après une série de dribbles, Mahrez centre vers Delort qui était légèrement en retard. Les Algériens termineront très fort la rencontre, tout  comme ils l’avaient entamée d’ailleurs, mais en manquant de réalisme dans le dernier geste. Lors des trois minutes du temps additionnel, on sera plutôt dans la gestion. Les choses en resteront là et c'est  mission accomplie pour les Algériens qui ont enregistré hier au Caire,  un succès des plus prometteurs. La formation algérienne a cependant présenté deux visages. On a pu apprécier l'attitude conquérante des Fennecs en première période, qui a permis  un beau succès des Algériens. En seconde mi-temps les camarades de Mahrez ont été plutôt dans la gestion.  
 

Publié dans : algerie Bounedjah Mahrez kenya

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir