Equipe d'Algérie

Patrick Juillard : «Par rapport au reste du plateau, l’Algérie est bien lotie dans ce tirage des éliminatoires de la coupe du monde»

«Djibouti est vraiment le Petit Poucet de ces éliminatoires»

Auteur : Riad Ouenzar jeudi 23 janvier 2020 08:49

Tout d’abord, on voulait connaitre le groupe de l’EN en ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 ?
Le groupe A, celui de l’Algérie, a été décrit unanimement comme étant un groupe facile, un tirage clément pour les Fennecs. Certes, on peut toujours se dire qu’il faut se méfier, par principe, des autres équipes. Mais, par rapport au reste du plateau, l’Algérie est bien lotie. Le Burkina Faso est un adversaire que l’Algérie connait bien pour l’avoir déjà affronté en match barrage des éliminatoires du Mondial 2014. Un barrage qui a été assez accroché, avec des erreurs d’arbitrage de part et d’autre.

«Le Burkina Faso sera un peu juste et n’aura pas encore atteint sa maturité pour contester la domination attendue de l’Algérie dans ce groupe»

Mais l’équipe du Burkina  a tout de même beaucoup changé depuis 2014…
Oui, l’équipe du Burkina Faso a beaucoup changé depuis. Le cycle initié par le sélectionneur portugais, Paulo Duarte, s’est terminé l’an dernier. Le technicien en question n’a pas été conservé. L’entraîneur, Kamou Malo, a été nommé à sa place, et il essaye de régénérer un peu cette équipe, d’intégrer de jeunes talents. Le Burkina Faso essaye de créer des académies et de former des joueurs jeunes. Ils sont de plus en plus nombreux à partir tôt en Europe. On en voit par exemple à l‘Ajax Amsterdam ou bien dans le championnat belge. Mais je pense que le Burkina Faso sera un peu juste et n’aura pas encore atteint sa maturité pour contester la domination attendue de l’Algérie dans ce groupe.
Peut-on dire que la principale menace pour l’Algérie dans ce groupe A vient du Burkina Faso ?
Oui, vous avez raison de dire qu’il faudra tout de même se méfier du Burkina  qui sera sans doute l’adversaire le plus difficile pour l’Algérie dans ce groupe. Je prends par exemple les derniers résultats du Burkina Faso en éliminatoires de la CAN 2021. Les Burkinabés avaient été tenu en échec chez eux par l’Ouganda, une équipe qui progresse et qui défend bien. Ensuite, le Burkina Faso est allé gagner chez le Soudan du Sud sur le score de deux buts à zéro. C’est une équipe qui essaye de se reconstruire et de proposer autre chose. Mais cela ne va pas se faire en un jour. L’Algérie, qui a atteint sa vitesse de croisière, devrait être au-dessus du Burkina Faso.

«Le Niger a du mal à se renouveler»

Et pour ce qui est du Niger…
Le Niger est une équipe qui était parvenue à s’intégrer au concert africain au début des années 2010, en participant à plusieurs coupes d’Afrique, mais qui était retombée dans le marasme depuis quelques années. Ses derniers résultats ne sont pas fameux. L’on se rappelle récemment de sa défaite à domicile (2-6) contre  Madagascar en éliminatoires de la CAN 2021. C’est une équipe qui est plutôt en perte de confiance. Il y a pas mal de joueurs vieillissants dans son effectif. Le Niger a du mal à se renouveler, même si son équipe locale s’est qualifiée pour le CHAN. Donc je pense que l’Algérie devrait être au-dessus du Niger sans grande difficulté.  

«Djibouti est vraiment le Petit Poucet de ces éliminatoires»

Parlons maintenant de Djibouti…
Djibouti est vraiment le Petit Poucet de ces éliminatoires. A la surprise générale,  Djibouti a battu en tour préliminaire l’Eswatini. C’est une équipe qui est dirigée par un jeune entraîneur, plein d’idées et très dynamique,  Julien Mette. Il s’occupe aussi des U23 et des U20 de Djibouti. Il fait donc un travail de fond sur les joueurs de Djibouti. C’est une équipe très jeune et la moitié de ses titulaires sont âgés de moins de 23 ans. Très peu d’entre eux sont expatriés. Dison que c’est une équipe qui est là pour apprendre et qui vise à jouer de gros matchs contre des adversaires de renom. C’est une équipe qui, à terme, vise plutôt à se qualifier pour un CHAN ou bien pour une CAN, que de jouer la coupe du monde. Disons que c’est l’adversaire bonus pour les autres équipes du groupe.

 

Publié dans : algerie niger Paulo Duarte Djibouti Patrick Juillard Kamou Malo

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que Messi va quitter le Barça cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4727 04/04/2020

Archive

Année
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir