Equipe d'Algérie

Algérie - Zambie, ce soir à 20h00 : La défense du titre africain débute aujourd’hui !

Bennacer : «Une victoire pour faire durer le plaisir du peuple»

Auteur : Saïd F. jeudi 14 novembre 2019 14:10

L’heure de la fête (Bénin en septembre) et des tests (RDC et Colombie en octobre) sont dorénavant terminés. Désormais, les choses sérieuses vont reprendre pour notre sélection nationale, qui prendra part ce soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida à son premier match officiel depuis la précédente CAN. Et l’adversaire de ce soir se nomme la Zambie, un dur morceau bien que celui-ci connaisse depuis quelques années maintenant certaines difficultés qui l’ont d’ailleurs privé d’une participation aux deux dernières phases finales de la Coupe d’Afrique des nations. Champions d’Afrique en titre, les joueurs algériens vont donc entamer la défense de leur titre dés aujourd’hui. Un premier match des éliminatoires de la prochaine CAN (2021) qu’il faudra absolument remporter pour maintenir la belle dynamique et montrer à tout un continent que le trophée africain remporté au mois de juillet dernier au Caire n’était nullement le fruit du hasard. Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez ont conscience qu’ils sont désormais attendus par tout le monde et qu’il faudra par conséquent être plus vigilants et plus concentrés que jamais pour espérer glaner déjà une première victoire dans cette nouvelle campagne d’éliminatoires. La tâche ne sera pas si simple que cela face à un adversaire qui respire le football et qui dispose dans ses rangs de jeunes individualités qui pourraient faire la différence. 

Eviter les erreurs commises face à la RDC 
Si lors du dernier stage, les Verts avaient frappé fort en humiliant la Colombie à Lille sur un score de 3 à 0), quatre jours avant, ils avaient été tenus en échec au stade Mustapha-Tchaker de Blida (1-1) par une séduisante équipe de la République Démocratique du Congo. Cette dernière avait même dominé la majeure partie de la rencontre et aurait pu repartir avec une victoire sans qu’on ne crie au scandale. Certes, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, avait effectué beaucoup de changements dans son onze type, mais cela n’explique pas tout. D’ailleurs, le coach national n’était pas du tout satisfait du rendement de ses capés et leur a bien fait savoir dans les vestiaires après la rencontre. Ce soir face à la Zambie, un adversaire similaire dans le jeu et l’engagement physique que la RDC, il faudra faire attention de ne pas commettre les mêmes erreurs sous peine de voir les premiers points s’envoler déjà. Les Feghouli and Co devront faire preuve d’un maximum de concentration et d’abnégation sur le terrain pour valider la victoire. 

Le double revers de 2017 toujours dans les mémoires 
La rencontre de ce soir relève d’un cachet assez spécial, puisque les Verts auront à affronter une sélection qui les a sèchement battus deux fois en trois jours durant le mois de septembre 2017. Une double confrontation comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2018. Il y a eu d’abord une première défaite à Lusaka le 2 septembre sur le score de 3 à 1 avant de concéder une nouvelle déconvenue à domicile, cette fois-ci sur la pelouse de Hamlaoui de Constantine 0-1. Une double défaite qui a fait plonger la sélection dans une crise profonde et qui avait vu notamment le gardien Ouhab Raïs Mbolhi tirer à boulets rouges sur ses camarades en conférence de presse. On imagine que les joueurs qui étaient présents à cette période n’ont pas oublié ces deux revers face à cette adversaire et tâcheront désormais de prendre leur revanche. 

Viser un 16e match de suite sans défaite 
Dans un autre registre, les joueurs de l’EN aborderont aussi le match de ce soir avec l’objectif de maintenir leur belle série d’invincibilité et dépasser ainsi le record de l’ère Kermali (15 matchs de suite sans défaite). Un autre résultat ce soir autre que la défaite permettra à cette génération de devenir la seule équipe de l’histoire à enchainer 16 matchs consécutifs sans encaisser le moindre revers. La dernière défaite, la seule sous l’ère Djamel Belmadi, remonte à octobre 2018 à Cotonou face au Bénin (1-0). L’occasion aussi de finir l’année mémorable de 2019 sans aucune défaite et marquer ainsi les esprits de fort belle manière. 
 

Zorgane : «Avec Belmadi le sérieux et l’abnégation payent» 
Digne héritier de son papa Malik, le jeune international algérien Zorgane Adem espère aussi un succès pour honorer sa première convocation en équipe d’Algérie même si en face il y aura une dure équipe zambienne. « On se prépare dans une formidable ambiance. Ce groupe que je découvre vit comme une famille. Maintenant, pour ma part bien sûr que je dois me tenir prêt à jouer, en plus avec coach Belmadi, le sérieux et l’abnégation à l’entraînement finissent toujours par payer. J’ai envie de le remercier sur le terrain pour sa confiance. »

Bennacer  : «Une victoire pour faire durer le plaisir du peuple» 
Titulaire au Milan AC, le jeune prodige algérien, Ismaël Bennacer, est concentré à fond sur ces deux matchs qui attendent les Verts contre la Zambie et le Botswana. Bennacer veut à tout prix gagner ces deux matchs. « Inch’Allah on va jouer deux matchs de qualification à la prochaine CAN, qu’on doit bien négocier. On a fini les matchs de préparation, maintenant il va falloir bien nous concentrer sur ces rencontres et tout donner pour marquer deux victoires. On commence par un match difficile chez nous contre la Zambie et il va falloir rester concentrés sur cette rencontre avant de penser à la prochaine pour faire durer le plaisir du peuple. » 

Publié dans : mbolhi feghouli. Mahrez djamel belmadi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir