Ligue 1 & 2

MCA : Casoni «En 20 ans de carrière, j’ai toujours bien été accueilli là où j’ai travaillé, car je respecte les gens»

«Il y a quelqu’un qui a donné sa version et moi j’ai ma version des faits et j’entends bien me défendre devant la commission»

Auteur : Tarek-Che samedi 12 octobre 2019 12:25

C’est un coach détendu qui s’est présenté à la salle de conférences du 5-Juillet jeudi dernier pour parler du derby algérois aux côtés de Bouïche Nacer, le porte-parole du club. Rapidement, Bernard Casoni a été abordé sur la question de la sanction et cette convocation par la commission de discipline. «Ecoutez, je vais en parler devant la commission de discipline. Je tiens à préciser que cela fait vingt ans que j’entraîne, j’ai travaillé dans des pays du Maghreb et d’autres du Moyen-Orient, j’ai toujours été bien accueilli parce que j’ai toujours respecté les gens. Je ne vois pas pourquoi cela devrait changer maintenant. J’ai reçu une certaine éduction qui, avant tout, c’est le respect, voilà ce que j’ai à dire là-dessus», lança le driver des Vert et Rouge.    

«Il y a quelqu’un qui a donné sa version et moi j’ai ma version des faits et j’entends bien me défendre devant la commission» 
Face à l’insistance des journalistes qui voulaient avoir plus de précision sur sa ligne de défense, Casoni a répondu une dernière fois sur ce sujet en revenant dessus. «J’ai parlé là-dessus et je refuse d’y revenir. J’en parlerai à la commission de discipline. Ce qui m’intéresse, c’est le match et pas autre chose. Déjà ils accusent ce qu’ils veulent. Si les gens veulent parler, ils n’ont qu’à parler. Moi je sais ce que je vais dire et je sais ce que j’ai dit et je sais ce qu’il y a», dira sur un ton ferme, avant d’être sollicité à nouveau : «Pour moi, ce n’est pas l’événement. Il n’y a pas d’événement. Il y a quelqu'un qui a dit sa version et moi j’ai ma version des faits et ce sera à la commission de la connaître. Il est évident que je vais me défendre devant la commission.» 

«Je n’ai jamais insulté l’Algérie de quoi que ce 
soit, » 

Face à la ténacité des journalistes, Casoni a été encore une fois sollicité sur cette convocation et sur les propos qu’ils auraient tenus contre l’Algérie. «Je veux parler du match et pas autre chose. Je dois parler devant la commission de discipline avant de faire la moindre déclaration. Je n’ai jamais insulté l’Algérie, je ne l’ai jamais insultée sur quoi que ce soit. Vous croyez cette personne et vous ne me croyez pas moi. Dès qu’on dit mot Algérie, on attaque l’Algérie. Je n’ai jamais attaqué l’Algérie moi. Ecoutez, là où je suis allé, je me suis intégré facilement et sans accroc. Les gens qui me côtoient tous les jours savent comment je suis. Alors, il faut arrêter de sortir des choses inexistantes», a-t-il déclaré sur un ton coléreux.   
 
«C’est bien de jouer le derby où il faudra gérer ses émotions»   
Au sujet du derby, le technicien français se réjouit qu’on puisse enfin en découdre après plusieurs reports. «On reste sur un match nul contre Magra. Maintenant, place au derby qui se jouera ce samedi après plusieurs reports. C’est bien de le jouer. Le match contre l’USMA, c’est toujours un grand événement. L’objectif sera de bien gérer les émotions car ça se joue sur des détails. L’aspect tactique et technique reste secondaire. Il faut se maintenir à notre plan de jeu qu’on va adopter dans ce match», a-t-il lancé. 

«L’USMA fait son travail, c’est dans son droit aussi mais nous on se prépare avec l’idée de jouer samedi»   
Au sujet de l’insistance de l’USMA à reporter le derby, le premier responsable de la barre technique affirme qu’il prépare cette affiche avec l’idée de jouer le 12 de ce mois : «Le report, c’est le problème de l’adversaire. On s’est préparés pour jouer le 12 octobre. L’adversaire fait son travail, c’est dans son droit aussi. Maintenant, si on doit jouer le 12, on jouera et si on doit reporter le derby alors à ce moment-là, on devra improviser. Mais dans notre tête, on se prépare pour jouer à la date indiquée et pas autrement.» 

«Djabou jouera ce big match, car il est prêt pour cette affiche et peut-être d’autres changements»
Bien évidemment, il y a eu une question sur Djabou et sa participation au match de ce samedi. La réponse du maître a été direct et sans équivoque : «Oui, Djabou jouera le derby. Il est prêt pour cette affiche. Et peut-être il y aura d’autres changements.»

«Le derby reste un match à part où le classement n’entre pas en ligne de compte»
Au sujet du classement des deux équipes qui hisse le Mouloudia au rang de favori, Casoni annonce le contraire : «Le classement n’à rien à voir dans le derby. Souvent, on a vu des équipes mal classées ou qui sortent d’une défaite montrer un tout autre visage. Le derby reste un match à part où le classement ne rentre pas en ligne de compte. Et puis en cas de victoire, l’USMA pourrait devenir premier.»  

«A nous de mettre nos forces en évidence»  
A sur les appréhensions avant le jour J, le driver français a déclaré : «On doit faire notre match car l’adversaire viendra avec ses forces et ses faiblesses, nous on a les nôtres. Donc à nous de mettre nos forces en avant, tout simplement. Après ça va se jouer sur des petits détails, en gardant notre concentration dans le jeu et bien gérer la pression.»    
 
«Un derby, ça se joue et on fera tout pour le gagner»
«Ce n’est pas nouveau, il y a des joueurs qui ont évolué dans les deux camps. C’est à chacun de gérer ses émotions, tout en restant concentrer sur le jeu car c’est ça le plus important. Vous savez, un derby ça se joue et on fera tout pour le gagner.»

«Après une défaite et un nul concédé face à l’USMA, il faut qu’on joue deux 
mi-temps pleines»   

Le premier responsable technique est revenu sur les deux expériences vécues face à l’USMA : «J’ai vécu deux derbys. Le premier, on l’a perdu par 2 à 0 sans pratiquement jouer. Le second, on a été menés rapidement par 2 à 0 avant de revenir en seconde période. On avait failli gagner le match. Cette fois-ci, il faut jouer deux mi-temps pleines.» 

«Je n’ai aucun regret contre Magra, mais ce qui compte c’est d’avoir ramené un point»     
Voulant connaître s’il avait des regrets suite au turn-over instauré face à Magra, Casoni défend son idée et ses options : «Concernant le match face à Magra, je n’ai aucun regret. C’est à chacun d’être prêt et à chacun de montrer ses qualités. On avait fait un voyage épuisant trois jours avant. On avait joué face à Magra à 16h sous une chaleur de plomb. Il y a eu des paramètres qui ne nous ont pas été favorables. Mais ce n’est pas pour cela qu’on va crier au scandale ou pleurer. On a été moins bon et moins performants. Mais ce qui compte dans ces moments-là, c’est d’avoir ramené un point.»

«On oublie qu’on a joué quatre matchs de suite à l’extérieur, ce qui est une première dans le football»
Casoni revient encore sur cet enchaînement à l’extérieur qui fera date dans l’histoire du football mondial : «Ecoutez, on a tendance à presque oublier qu’on a joué quatre matchs de suite à l’extérieur, ce qui est une première dans le football.»    
«Celui qui maîtrisera ses nerfs emportera le derby»
Le technicien français semble avoir la recette pour gagner le derby. A ce sujet, il dira : «On sait que le derby va se jouer sur l’aspect psychologique. L’équipe qui saura maîtriser ses nerfs et ses émotions a de très fortes chances de remporter la rencontre.»  
 
«Je ne serai pas sur le banc, mais j’ai un staff compétent en qui j’ai confiance»
Concernant son absence remarquée sur le banc pour le derby, l’ex-Marseillais dira loin de toute inquiétude : «Je ne serai pas sur le banc, mais j’ai un staff technique compétent. Et j’ai confiance en mon staff. De toute façon, on sera en relation.» 

«Nous avons encore des lacunes dans la possession et dans jeu offensif»
«On a du retard dans la préparation à cause de l’absence de certains joueurs en défense et au milieu du terrain. On a du retard dans l’allumage. On sait qu’on doit progresser dans la possession et le jeu offensif. On cherche les solutions et on travaille dessus.»

«Je m’expliquerai devant la commission car à ce que je sache, je n’ai tué personne»
C’est avec un certain humour que Casoni a terminé la conférence de presse. «Vous voulez poser des questions sur la sanction. Je vais m’expliquer ce lundi devant la commission de discipline car à ce que je sache, je n’ai tué personne, loin de là», a conclu Casoni.  
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir