Equipe d'Algérie

Halilhodzic : «Face à l’Allemagne, on n’aura peur de rien, parce qu’on n’a rien à perdre»

«J’ai essayé de décomplexer les joueurs.» «Si on doit sortir, autant le faire la tête haute !»

Auteur : H. R. lundi 30 juin 2014 02:10

Le sélectionneur national est venu répondre aux questions de la presse, comme l’impose la FIFA, à la veille du match Allemagne-Algérie. Pour Vahid, l’ambition d’aller encore plus loin et faire durer le plaisir est là, même si cette fois-ci la difficulté de la tâche paraît plus grande : «Demain, on aura affaire à un gros adversaire. C’est le triple champion du monde, avec tout ce que cela sous-entend. Vous connaissez tous la mentalité germanique. Pour nous, ce sera un test énorme. L’Allemagne, c’est le grand favori, mais l’équipe d’Algérie est capable quand même de surprendre. On est en pleine confiance. L’équipe progresse à chaque match. Demain, il faut faire un match d’exception pour espérer réaliser un bon résultat. Face à la Russie, nous avions peut-être quelque chose à perdre, mais demain, on n’aura peur de rien tant qu’on n’a plus rien à perdre. On ne manque pas d’ambition, néanmoins. L’expérience que nous vivons est tellement belle que nous voulons tous la prolonger. J’aimerais bien aller à Rio de Janeiro pour visiter la plage de Copacabana !»
«J’ai essayé de décomplexer les joueurs»
«Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire face à l’Allemagne ? Il y a beaucoup de choses qu’il ne faudrait pas faire, car l’Allemagne est une équipe capable de marquer toujours un but de plus que vous. Vous leur marquez quatre, ils vous en marquent six ! Ils ne lâchent jamais rien du début à la fin. J’ai vu naturellement tous leurs matches. Ils les terminent à un rythme incroyable. C’est vrai que ça lui arrive de connaître des passages à vide qui profitent à l’adversaire, mais au bout, c’est toujours l’Allemagne qui gagne ! J’ai essayé de décomplexer les joueurs, mais avoir un peu peur pourrait nous faire du bien.»
«Si on doit sortir, autant le faire la tête haute !»
Le sélectionneur promet de tout faire pour passer l’écueil allemand, même si pour lui celui-ci reste le grand favori de ce match. Il ne manque pas d’ambition pour autant : «On va préparer le match le plus important de notre carrière. Mais si Allemagne gagne, on le félicitera, mais avant, on va faire en sorte de lui compliquer la tâche. Si on doit sortir de ce Mondial, autant le faire la tête haute !»
«Tout le monde a reconnu qu’il y avait tricherie lors du fameux Allemagne-Autriche»
«1982, j’ai été aussi membre d’une équipe. Un mauvais souvenir pour moi. En 1982, j’ai assisté à une belle victoire de l’Equipe d’Algérie face à l’Allemagne. Il y avait de très grands joueurs, côté algérien à l’époque. Est-ce que l’histoire va se répéter ? J’aimerais bien. Après, vis-à-vis du match face à l’Autriche, tout le monde avait reconnu qu’il y avait tricherie. Bon, les deux équipes n’ont pas été sanctionnées à l’époque. Je me demande si c’aurait été le cas si c’est l’Algérie qui avait combiné ! Mais c’est une histoire ancienne. Il y a tellement de choses qui se passent dans le football, j’aimerais bien que ce championnat continue à véhiculer les valeurs du jeu, du spectacle et de la fraternité.»
«Les joueurs sont libres de jeûner ou pas»
Vahid Halilhodzic est revenu sur la question du jeûne. Pour le sélectionneur, ceci est une question intime à laquelle il ne s’immisce jamais : «Il y a de la bonne organisation aussi, chose qui m’a surprise, franchement, tellement j’ai entendu pas mal de critique en France. Il y a des problèmes sociaux, politiques, mais heureusement que le football, c’est la joie et le beau jeu. Il ne faut pas mélanger football avec religion et politique. Les joueurs sont libres de jeûner ou pas. Le choix leur appartient. J’ai toujours été respectueux des libertés individuelles.»
«Je ne fais pas de changements juste pour faire plaisir à untel ou untel autre joueur»
Le sélectionneur national est l’un des rares à avoir utilisé dix-neuf joueurs de champ depuis le début du Mondial. Il nous explique la motivation de ces changements : «Dans mon discours, j’ai toujours dit que la force de notre équipe, c’est le groupe. On n’a pas de vedettes comme certaines sélections. Il y a des changements souvent, parce qu’on doit s’adapter à la situation du moment. Blessures, petits bobos, choix tactiques… J’ai préparé trois matches de trois façons différentes. Il y a eu à chaque fois un plan de jeu différent. Ma grande force, c’est la tactique. Ça nous a réussi presque à chaque fois. A part les vingt minutes dernières face à la Belgique. Notre faiblesse, c’est peut-être la fatigue et le manque d’expérience, manque de lucidité parfois. C’est pour ça que j’ai utilisé tout l’effectif que j’avais sous la main. Je suis mieux placé pour savoir quel joueur est plus en forme ou qui correspond le mieux à tel schéma tactique. Autrement dit, je ne fais pas des changements juste pour faire plaisir à tel ou tel joueur. Je cherche toujours le joueur qui puisse apporter un plus.»
«Certaines équipes européennes ont manqué d’ambition»
«Certaines grandes équipes européennes sont arrivées fatiguées. Ils étaient saturés du fait qu’ils ont joué beaucoup de matches. Ils ont manqué aussi de motivation. Pour moi, certains joueurs n’avaient plus faim. C’est le contraire des équipes sud-américaines. Leurs joueurs ont plus faim. Ils veulent gagner un titre, se faire connaître, réussir un gros transfert et gagner beaucoup d’argent. C’est dû sans doute au contexte social. A contrario, le manque d’ambition a joué un mauvais tour à ces équipes, comme l’Espagne. Ce qui est sûr, c’est que l’Allemagne sera prête comme toujours.»
«Attention, l’équipe d’Allemagne voudra sans doute sa revanche»
Pour Vahid Halilhodzic, l’Allemagne n’a pas tourné la page de 1982. Il est même persuadé que les Allemands vont chercher à prendre leur revanche : «Est-ce que le climat va nous gêner ? Pour nous, qu’il fasse 45° ou 30°, c’est la même chose. Je vais demander aux joueurs s’ils sont prêts. S’ils supportent, après si un joueur n’est pas motivé à jouer ce genre de matches, autant arrêter le football ! Je suis sûr que l’Allemagne n’a pas oublié le match de 1982. Ils vont vouloir une revanche. C’est pour ça que je dis qu’on doit réaliser un match d’exception pour espérer les contrer.»
«Je suis sûr que les supporters brésiliens vont apprécier notre prestation»
Vahid Halilhodzic s’attend au soutien de la population de Porto Alegre, dont une grande majorité avait aimé la prestation de l’Algérie face à la Corée du Sud. Le sélectionneur national tient à conserver cette belle image qu’ont de son équipe les supporters brésiliens : «La dernière fois, on a fait une première mi-temps d’une excellente qualité. Beaucoup de Brésiliens avaient applaudi cette présentation. Ceci est une fierté pour nous. On fera tout pour rééditer la même prestation. Il est vrai que ça risque d’être un peu plus compliqué face à un adversaire plus coriace. Il y a plus d’expérience et plus de qualité chez cette équipe d’Allemagne. Ils sont meilleurs que nous, mais je suis persuadé que notre prestation va plaire aux supporters. Je m’attends à ce que les Brésiliens nous soutiennent et c’est la raison pour laquelle on va tout faire pour ne pas les décevoir.»

Publié dans : Halilhodzic Allemagne

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir