Equipe d'Algérie

Joachim Löw : «Le match de Gijón ? Ça remonte à plus de 30 ans, ce n'est pas un sujet pour nous»

«On ne pense pas à la France, on cherche à battre l’Algérie»

Auteur : Moumen A. lundi 30 juin 2014 01:28

D’emblée, et comme attendu, l’entraîneur allemand Joachim Löw a été vite prié de dire si ses joueurs n’appréhendaient pas une certaine revanche des Algériens par rapport au match de la honte combinée entre l’Allemagne et l’Autriche à Gijón sur le dos de l’Algérie, privée en 1982 d’une qualification certaine après son succès contre la Mannschaft 2 buts à 1. «Ce n'est pas du tout un sujet pour nous, on ne l'a pas évoqué. Je sais qu'il est présent chez les Algériens, qu'ils essaient de motiver leur équipe avec cela, mais la plupart des joueurs algériens n'étaient même pas nés quand le match de Gijón s'est joué. Chez nous, seuls Klose et Weidenfeller étaient nés. Ca fait plus de 30 ans, ce n'est pas du tout un sujet pour nous.»
«On ne pense pas à la France, on cherche à battre l’Algérie»
Joachim Löw ne veut pas parler du match de la France, il reste, comme son équipe, concentré et entièrement penché sur cette rencontre contre l’Algérie. «La France n'est pas du tout dans nos esprits, celui qui veut faire l'impasse sur le 8e de finale fait une énorme erreur. On doit d'abord faire notre devoir demain, il faut avancer pas à pas, et non pas penser à d'éventuels adversaires. Je suis absolument concentré, comme l'équipe, qui a hâte de jouer. J'ai un bon sentiment. Si on déploie notre jeu et nos qualités, on va gagner ce match.»
«Ils étaient 10 000 ici contre la Corée, les fans algériens soutiennent leur équipe de manière  flamboyante»
Voulant savoir si le fait qu’il y ait une forte communauté allemande à Porto Alegre pourrait les avantager, Joachim Löw dira. «Je ne sais pas si nos supporters seront plus nombreux, et j'en doute, parce que l'Algérie en avait déjà 10.000 ici, et j'ai appris que 4000 tickets avaient été vendus à des supporters allemands. Leurs supporters ont soutenu leur équipe de manière très flamboyante, avec beaucoup d'enthousiasme, d'autant qu'ils ont atteint les 8es de finale pour la première fois.»
«Je ne suis pas surpris de voir l’Algérie à ce tour de la compétition»
A la question s’il n’était pas surpris d’affronter l’Algérie à ce tour de la compétition alors que tous les pronostiqueurs donnaient la Russie comme second du groupe H, Joachim Löw très diplomate répondra : «Pas totalement, parce que nous avions observé ses matches de préparation, on savait que ça pouvait être un adversaire».
«L’Algérie, c’est une défense compacte, avec une grande solidarité et de très bons joueurs devant»  
Revenant sur les forces et les faiblesses de l’Algérie qu’il a analysées, bien avant d’arriver au Brésil, sachant qu’elle constituait un potentiel adversaire de l’Allemagne, Joachim Löw déclare qu’il a bien pris le temps de connaitre la formation algérienne : «On connaissait sa force, elle joue compacte en défense, avec une grande solidarité et de très bons joueurs devant en un contre un.  Nous l'avons considérée comme un des candidats pour les 8es de finale, et elle a battu la Corée du Sud et décroché le nul contre la Russie. Elle mérite d'être là».

«On connaît notre adversaire pour l’avoir vu à la CAN»
 Un petit peu plus loin, Joachim Löw explique comment et quand il a commencé à s’intéresser au jeu des Verts : «Qu'on affronte une équipe européenne ou d'un autre continent, on se prépare toujours en observant les joueurs dans leur classe individuelle, on établit des profils, en fonction des postes plutôt que des noms. On connaît les Algériens depuis quelques années pour les avoir vus à la Coupe d'Afrique des nations».
«Les joueurs algériens ont une forte influence française»
Interrogé s’il connaissait quelques noms de joueurs algériens ou plutôt leur manière de jouer, le coach allemand répond par l’affirmative : «On sait qu'ils ont une forte influence française, beaucoup de joueurs ont été formés en France et certains y ont joué dans les équipes de jeunes. Leurs noms ne jouent pas un grand rôle, plutôt leurs qualités. Ils sont comme les Français, ils ont le rythme et aiment le duel».

 

Publié dans : algerie la France Joachim Löw Klose et Weidenfeller

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir