Equipe d'Algérie

Sénégal - Algérie : M. Gomes, un arbitre correct mais…

Il a dirigé deux matchs des Verts

Auteur : Hamza R. mercredi 17 juillet 2019 13:31

La Confédération africaine de football n’a toujours pas dévoilé l’identité de l’arbitre qui dirigera la finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui se jouera ce vendredi au Cairo Stadium et qui mettra aux prises la sélection algérienne avec son homologue du Sénégal. Seulement, dans les coulisses, on parle de la désignation du Sud-Africain  Victor Gomes pour diriger cette rencontre. La décision aurait été prise, selon notre source, par la commission d’arbitrage de la CAF que dirige le Djiboutien Suleiman Hassan Wabeiri et validée aussi par le secrétaire général de l’instance, le Marocain Mouad Hajji.  Victor Gomes jouit d’une excellente réputation en Afrique. International depuis 2011, Gomes n’a jamais été contesté par la moindre sélection ou le moindre club. Il a dirigé un nombre très important de rencontres de CAN, du CHAN et de compétitions interclubs de la CAF. Lors de cette édition, Victor Gomes a officié deux rencontres. La première ayant mis aux prises le pays hôte l’Egypte avec la RDC en phase de poules puis le match des huitièmes de finale entre le Ghana et la Tunisie. Il a fait deux superbes prestations ayant poussé la commission d’arbitrage à le choisir, afin d’éviter la polémique surtout après ce qui s’est passé lors de la demi-finale Sénégal-Tunisie lorsque l’Ethiopien Bamlak Tessema avait refusé un penalty valable aux  Aigles de Carthage. Autrement dit, les Algériens peuvent être soulagés car cet arbitre sud-africain représente l’avenir de l’arbitrage africain vu son jeune âge.

Il a dirigé deux matchs des Verts
 Victor Gomes connaît très bien l’Algérie pour avoir déjà dirigé deux matchs. Le premier, c’était à Blantyre en 2014 lorsque les Verts sont allés battre le Malawi chez lui (0-2), pour le compte des éliminatoires de la CAN-2015 qui s’est déroulée en Guinée-Equatoriale. Puis ce fut à l’occasion des éliminatoires de la CAN- 2017 qui s’était déroulée au Gabon, il avait dirigé aussi le fameux Algérie-Ethiopie au stade Mustapha-Tchaker de Blida et qui a vu les Algériens s’imposer sur le score sans appel de sept buts à un. Lors des deux matchs, M. Gomes a été irréprochable.   

Les Usmistes le connaissent bien
Gomes a aussi officié des rencontres de clubs algériens en compétitions interclubs de la CAF. Les Usmistes le connaissent bien. Il a dirigé trois rencontres des gars de Soustara. La première, c’était en 2015 lors de la demi-finale de Ligue des champions à Bologhine face aux Soudanais d’Al Hilal. Il a aussi arbitré USMA-Zamalek au stade du 5-Juillet en phase de poules de la Ligue des champions 2017 et enfin le fameux match barrage de la Coupe de la Confédération 2018 Plateau United-USMA, au Nigeria. Il a été aussi au sifflet du match MC Alger-TP Mazembe en phase de poules de Ligue des champions et enfin ES Sétif-Al Ahly en demi-finales de la Ligue des champions. Il faut mentionner que lors de toutes ces rencontres, M. Gomes a été irréprochable.  

Il a dénoncé une tentative de corruption lors de Plateau United-USMA !
M. Gomes est connu pour être courageux, honnête et incorruptible. C’est quelqu’un que les intermédiaires ou dirigeants de club ne tentent jamais d’approcher. En mars 2018, la BBC avait révélé un scandale concernant le match Plateau United-USM Alger. Le média britannique avait évoqué une tentative de corrompre l’arbitre et une proposition de 30 000 $ lui a été faite pour fausser le score. Après enquête, il s’est avéré que c’est le club hôte Plateau United qui voulait soudoyer l’arbitre pour accéder à la phase de poules. C’est Gomes lui-même qui avait alerté la CAF. Tenda Musikwa, responsable de l’arbitrage à la Fédération sud-africaine, avait déclaré : «Nous sommes très fiers de nos officiels. Nos programmes d’intégrité ont un effet clair sur les arbitres sud-africains. Il appartient maintenant à la CAF d’enquêter et d’arriver à leurs conclusions.» Par la suite, l’arbitre en question avait reconnu : «On m’a proposé un pot-de-vin d’un montant de 30 000 $ pour fausser le résultat en faveur de Plateau United FC.»

Il a même sifflé 5 penaltys lors d’un match !
Cet arbitre a aussi fait la Une en Afrique du Sud l’année dernière, à l’occasion d’un match au sommet entre Mamelodi Sundowns et Ajax Cape Town, du championnat sud-africain. Ce jour-là, il avait sifflé cinq penaltys durant cette rencontre, un record selon les observateurs. Interrogé, il a déclaré avoir donné le droit à chaque équipe et ne pouvait pas laisser passer certaines erreurs à l’intérieur de la surface de réparation. Il a donc sifflé toutes les fautes, contrairement à ce que font les autres arbitres du monde entier car rares sont les matchs où on assiste à trois ou quatre penaltys. Lui a eu le courage d’en siffler 5 !

Le Gambien Gassama a été vicieux contre le Nigeria
Malgré le fait que le match se soit déjà joué avec au bout une qualification en finale, il y a lieu de signaler que l’arbitre gambien  Bakary Gassama a été très vicieux au cours de cette demi-finale face au Nigéria. Il a omis de siffler plusieurs fautes en faveur des Algériens. Il a aussi accordé plusieurs coups francs alors que la faute n’existait même pas. Fort heureusement que Djamel Belmadi avait bien préparé ses joueurs pour faire face à de telles situations. C’est pour cette raison qu’ils étaient tous calmes et n’ont pas voulu trop protester surtout pour éviter les cartons inutiles. Pour le match de la finale, si la CAF n’opère pas un changement de dernière minute, car tout est possible, il faut savoir qu’on n’a rien à craindre concernant notre Equipe nationale.

Publié dans : algerie Belmadi sénégal M. Gomes

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir