Equipe d'Algérie

Zetchi: «On aurait signé à l’avance si on nous avait dit que l’EN va atteindre les ½ finales»

«En arrivant à la tête de la FAF le 20 mars 2017, on a trouvé une sélection meurtrie»

Auteur : A. M. samedi 13 juillet 2019 11:48

C’est un président très content du parcours des Verts durant cette CAN et au même temps confiant pour le reste de la compétition et des capacités des poulains de Belmadi d’aller jusqu’au bout de l’aventure qui est intervenue hier lors de l’émission sportive hebdomadaire de la radio Chaine III « Football Magazine » : « Disons que si on nous avait dit que les Verts vont atteindre le carré d’as, on aurait signé à l’avance. On est contents de cette qualification en ½ finales et on tâchera d’aller jusqu’au bout. »
«En arrivant à la tête de la FAF le 20 mars 2017, on a trouvé une sélection meurtrie»
A une question relative à ce retour en force des Verts après une période très difficile, il y a dix mois en arrière, le patron de la FAF explique : « En arrivant à la tête de la fédération le 20 mars 2017, permettez-moi de vous dire que ce n’est pas dix mois, mais il y a deux ans en arrière. On a trouvé une sélection meurtrie, qui sortait d’une CAN complètement ratée et surtout une sélection avec beaucoup de problèmes. Le constat étant fait, on a fait des tentatives et je ne vais pas y revenir et plusieurs sélectionneurs se sont succédé.»
«Ce nouvel élan de la sélection, c’est grâce à Belmadi et son staff»
Kheireddine Zetchi enchaîne : « Je ne peux que parler de l’ère Belmadi, qui a su donner un nouvel élan à la sélection nationale. C’est grâce à lui et son staff que la sélection, qui ont cet avantage et la particularité du football algérien. Il était ancien international et son expérience en tant qu’entraîneur à Duhail. Il a pu avoir une analyse très juste et de prendre des décisions qui semblaient être bonnes pour lui. Depuis dix mois qu’il est là et il a su comment métamorphoser l’équipe. »
«On est toujours fiers de rendre le peuple algérien heureux»
Pour ce qui est de cet engouement particulier des Algériens là où ils se trouvent dans les quatre coins du monde, et de leur fierté d’appartenir à cette Algérie, Zetchi déclare : « On a été très émus et fiers de voir tous les Algériens à travers laquelle on s’identifie, fêter les victoires de l’Equipe nationale, dans les quatre coins du monde. C’est une équipe qui joue pour les couleurs. Les vertus de jouer ensemble et de gagner ensemble. C’est quelque chose de formidable, qui va permettre au groupe d’aller de l’avant. »
«La sélection algérienne devrait toujours être favorite de jouer les premiers rôles dans une compétition africaine»
Concernant le nouveau statut de favoris des Verts, pour s’offrir le sacre africain, Zetchi répond : « La sélection algérienne devrait toujours être favorite pour jouer les premiers rôles dans une compétition africaine. Maintenant la réalité est toute autre et la sélection a perdu de sa verve et nous ne sommes pas arrivés en Egypte. Mais le sélectionneur a parlé d’ambition, mis à part cela, la sélection nationale est capable d’atteindre des tours plus loins. Notre parcours est plus que satisfaisant. Je pense que l’état d’esprit qui caractérise le groupe a métamorphosé ce dernier et c’est grâce encore à Djamel Belmadi. On est avec trois autres mondialistes et je crois que la sélection nationale a retrouvé ses valeurs et ce grâce à un homme qui n’est autre que Djamel Belmadi et son staff. »
«Belmadi un homme avec de grandes valeurs»
Concernant sa relation avec Belmadi qu’il découvre au fil des jours, Zetchi révèle : « Permettez-moi de parler de l’homme. Belmadi, c’est quelqu’un avec de grandes valeurs, des valeurs simples, un homme de dignité, de droiture. C’est quelqu’un de pieux. Des valeurs très très importantes et Belmadi est un homme qui a toutes ces valeurs et qu’on ne peut qu’admirer. »
«J’étais admirablement surpris par son niveau de professionnalisme»
Sur le plan sportif, le responsable de la FAF explique : « J’étais admirablement surpris par le niveau de professionnalisme de Djamel Belmadi. Je ne dis pas cela, par les résultats enregistrés, mais pour sa maitrise du sujet. C’est quelqu’un qui respire le foot, qui cherchait des solutions, d’une façon scientifique et pas aléatoire. L’Algérie va bénéficier d’un coach de son envergure et va progresser davantage dans les années à venir. Belmadi saura comment tirer la sélection nationale vers le haut toujours. »
«Les joueurs voudraient vraiment participer à la construction de cette nouvelle Algérie»
Zetchi a répondu à une question relative au combat mené par l’équipe nationale du FLN et surtout à ce mouvement populaire en Algérie en faisant le parallèle : « C’est vrai, c’est très juste, c’est une Algérie qui est en train de changer et c’est aussi un cri de tout un peuple et je pense très sincèrement que chacun des joueurs, le groupe, tous qu’on est, nous puisons cette énergie, de cet élan, de toute cette jeunesse algérienne, qui est en train de porter cette nouvelle Algérie vers le changement. Je peux parfaitement mettre ce parallèle en évidence, que tous les joueurs voudraient signer de superbes résultats pour participer à cette nouvelle Algérie. »
«Je suis un homme qui aime les projets qui se construisent»
Le patron de l’instance fédérale n’a pas caché sa satisfaction des résultats enregistrés par les poulains de Djamel Belmadi et qu’il se dit qu’il est un homme comblé et ce quels que soient les prochains résultats, après avoir atteint le carré d’as : « Très sincèrement, je suis un homme qui aime les projets, qui se construisent, mais cela ne va pas m’empêcher d’être content de ces résultats enregistrés par l’Equipe nationale. On voudrait bien continuer à réaliser d’autres bons résultats pour procurer de la joie au peuple et au pays et on fera tout pour aller jusqu’au bout de l’aventure. A partir de là, nous devrions nous projeter sur l’avenir et maintenir cette dynamique. »
«Maintenir le cap et rester au top 4 africain»
Le premier responsable enchaîne : « Il faut garder cette bonne dynamique et permettre à la sélection nationale de ne plus revenir en arrière et de rester dans le top 4 africain. La construction d’un système, qui va permettre à cette sélection de maintenir le cap. Il ne pourra se faire que si nous continuons à construire un modèle, au niveau de cette fédération, qui va produire de la performance, que ce soit au niveau de nos clubs, ou de nos jeunes sélections, au niveau de notre DTN et que ce chemin là qu’on va pérenniser de notre sélection nationale. »
«Les bons résultats des Verts vont nous nous permettre de travailler dans la tranquillité»
Kheireddine Zetchi estime aussi que les résultats enregistrés par les Verts pendant cette CAN vont les aider à travailler dans la tranquillité et la sérénité et aller de l’avant, pour réaliser les projets de la FAF à moyen et à court terme : « Absolulement et en plus chez nous. On a subi beauoup de critiques à tort surtout. Les résultats de la sélection nationale vont nous encourager à travailler plus, et ces résultats vont nous permettre de réaliser nos projets à moyen et à long terme. »
«C’est bien d’organiser la CAN après la fin des compétitions»
Pour ce qui est du changement opéré sur la période d’organisation de la compétition africaine, le premier responsable de la FAF estime que « c’est une bonne chose pour les joueurs surtout. Je suis pour cette formule d’une CAN à 24 et surtout au mois de juin, c'est-à-dire après la fin des compétitions. Car les joueurs arrivent très à l’aise en sélection. C’est à l’image de la Coupe du monde qui est organisée à la fin des compétitions, sauf pour la prochaine qui se jouera dans une période. Cette CAN à 24 est pour moi beaucoup plus compliquée, parce que déjà, il y a un tour supplémentaire et puis il y a des équipes qui apparaissent comme le Madagascar, qui arrive à se hisser en ¼ de finale, avec deux joueurs qui ont évolué en Algérie. Je pense que cette CAN est d’un très bon niveau ».
«Revenir avec le sacre de l’Egypte»
En conclusion et à une question relative aux chances des Verts de gagner cette Coupe d’Afrique des nations, comme ce fut le cas en 1990, Zetchi reste confiant : « En 1990, j’étais supporter et j’ai suivi le match des tribunes comme tous les Algériens. C’était inoubliable et c’était à huit équipes et cette fois avec deux tours supplémentaires. C’est vrai, il y a des similitudes entre les deux sélections. J’espère qu’on ira jusqu’au bout dans cette CAN et qu’on reviendra de l’Egypte avec le sacre africain. »
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir