Equipe d'Algérie

Halilhodzic : «Je félicite Belmadi, avec cet état d’esprit, il sera difficile d’arrêter l’Algérie»

«Djamel a su comment tirer le maximum du talent de ses joueurs» «Avec l’Égypte et le Sénégal, l’Algérie fait partie de mes candidats pour le sacre»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali samedi 06 juillet 2019 10:25

Il fait partie des sélectionneurs nationaux à avoir accompli un boulot extraordinaire à la tête de la sélection algérienne. Vahid Halilhodzic que nous avons pu joindre hier s’est montré élogieux envers ses anciens joueurs et parle avec beaucoup d’affections sur cet excellent parcours réalisé par Djamel Belmadi et ses capés durant cette Coupe d’Afrique des nations. Convaincu du football proposé par Riyad Mahrez et ses coéquipiers depuis le début du tournoi, il nous confie que l’Algérie fait partie de ses grands candidats pour le sacre cette année. Dans cet entretien exclusif, coach Vahid rappelle qu’Islam Slimani sera une arme que Belmadi utilisera sûrement durant cette CAN 2019 et précise que la rigueur et la discipline de jeu instaurées par Djamel sont la clé de la réussite de ce dernier jusqu’ici. 

Coach Vahid, l’Algérie en huitièmes de finale de la CAN 2019, une réaction par rapport à ce parcours réalisé jusqu’ici ?
Je veux d’abord féliciter le staff technique et les joueurs pour cet exploit de terminer la phase de poules sans défaite et surtout avec trois victoires et zéro but encaissé. C’est une bonne entrée en matière dans un tournoi qui vient confirmer le talent de cette équipe d’Algérie et montrer ses véritables capacités techniques face à des grandes nations comme le Sénégal. J’ai beaucoup aimé leur match contre le Sénégal, ils ont été d’une rigueur et d’un engagement qui m’a fait rappeler une certaine époque avec eux. 
D’aucuns parmi les spécialistes affirment que l’Algérie a retrouvé son état d’esprit de 2014 avec Vahid Halilhodzic, comment l’avez trouvé en tant qu’ancien sélectionneur de cette Equipe nationale ?
C’est vraiment super ! Je suis très content de voir cette équipe algérienne retrouver ses valeurs et jouer le football qui lui convient. Je suis aussi très heureux de voir ce groupe de joueurs montrer leur talent et se battre sur le terrain. C’est un bon signe et un retour franchement étonnant, après les périodes difficiles connues depuis mon départ. 
Après ces trois victoires, peut-on dire que l’Algérie est bien partie pour aller au bout ?
Ecoutez, il ne faut pas s’enflammer, cette équipe algérienne est talentueuse, cela est indéniable.  Elle possède le potentiel humain et technique pour aller au bout mais attention, ce n’est pas encore fini. Rien n’est fait, on est dans une phase à élimination directe. Donc, tout peut arriver. Il faut rester concentré et montrer la même rigueur affichée lors des trois derniers succès qui sont, je le répète, très important pour la confiance. 
La convocation d’Islam Slimani pour cette CAN a été décriée, mais là, Islam répond par un but et deux passes décisives, un commentaire ?
Il n’y a rien à dire, je crois que ce n’est même pas la peine de parler du talent de ce grand buteur. J’ai assez parlé de lui, et là, le temps m’a encore donné raison car je connais bien les qualités de ce joueur. Je sais de quoi il est capable quand il est en confiance. Je ne sais pas dans quel état il est aujourd’hui, mais je reste convaincu que Belmadi a fait le bon choix. La preuve, Islam est capable de marquer et donner des bons ballons pour ses camarades comme face à la Tanzanie. Donc, son utilité est importante pour un groupe et pour une équipe comme l’Algérie. 
Comment jugez-vous le rendement de l’équipe ?
Je n’ai pas vu tous les matchs en leur intégralité car j’ai beaucoup d’obligations mais sur ce que j’ai pu voir franchement, ça me rappelle des bonnes habitudes. Je félicite les joueur et le coach Belmadi qui a accompli du bon boulot et j’espère de tout cœur que l’Algérie ira jusqu’au bout.
L’Algérie est dans le couloir de l’Egypte et c’est un potentiel adversaire en demi-finale mais avant cela, il y a un match demain contre la Guinée. Une lecture par rapport à cela ?
C’est sûr que les matchs à élimination directe n’ont rien à avoir avec les matchs de poules. Il n’y a plus de place pour se racheter, donc c’est gagner et se qualifier ou quitter la compétition. Je crois vraiment que c’est bien faisable pour l’Algérie même si je veux prévenir qu’il va falloir garder ce même état d’esprit, en jouant l’un pour l’autre, c’est-à-dire penser que l’unique star reste l’Equipe nationale et non des noms. Je crois que c’est aussi là que Belmadi a réussi. 
Voyez-vous l’Algérie dans le dernier carré ?
Bien sûr, je crois qu’avec l’Egypte qui joue sur son terrain, le Marco et le Sénégal, l’Algérie, sur ce qu’elle a montré jusqu’ici en matière de rigueur, est favorite pour aller au moins jusqu’en demi-finale. Ces quatre équipes citées sont mes candidats pour gagner la Coupe d’Afrique des nations cette année, voilà !  
Coach Vahid, le public algérien n’hésite pas à comparer la rigueur et la discipline dans le jeu de Djamel Belmadi à celle instaurée à votre arrivée à la tête de la sélection, un commentaire ?
Je veux d’abord féliciter Djamel Belmadi pour l’énorme travail réalisé en un temps record. Pour les supporteurs algériens, je garde toujours leur amour et leur soutien dans mon cœur, c’est pour cela que je souhaite du fond du cœur que l’Algérie remporte cette CAN, car je sais qu’ils sont très attachés à leur Equipe nationale. Je les remercie aussi pour leur attention et d’avoir gardé en mémoire ces beaux souvenirs passés ensemble. 
Un dernier mot à passer peut-être à vos anciens joueurs avant ce match de la Guinée ?
Je salue le staff technique de l’Algérie ainsi que tous les joueurs et je leur souhaite de continuer sur cette lancée dans cette CAN et pourquoi pas aller jusqu’en finale, car je suis sûr qu’ils ont les qualités pour réaliser cet exploit. Il faut juste bien se comporter contre la Guinée et jouer comme vous l’avez fait jusqu’ici.ar 
 

Publié dans : algerie Halilhodzic Belmadi can209

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir