Equipe d'Algérie

Belmadi excelle dans la préparation psychologique

Les supporters à Belmadi : « On veut la 2e étoile ! »

Auteur : Ait Kaci Ali Moumen samedi 06 juillet 2019 10:25

A l’issue de la séance d’entraînement de vendredi dernier, le staff technique de l’EN s’est réuni avec ses joueurs pour les motiver et les inciter à fournir les efforts nécessaires pour réussir leur prochaine sortie face à la Guinée. Il leur a surtout expliqué l’objectif attendu de la venue de l’équipe au Caire et le souhait des Algériens qui ne cesse de prendre de l’ampleur. En dépit de la difficulté de la mission de Mahrez et consorts, Djamel Belmadi a voulu dissiper la pression qui pesait sur ses joueurs. Après un premier discours tenu lors de la phase de poules, le sélectionneur accentue le ton et prône un nouvel exposé. Ses causeries sont marquées par une énorme confiance et une sérénité exemplaire. Désormais, le volet psychologique sera beaucoup travaillé surtout qu’il s’agit d’une élimination directe lors du prochain tour. Ainsi, le coach national effectue une préparation psychologique spécifique pour garder cet état d’esprit et préserver la confiance au sein du groupe. Mentalement, l’équipe n’est plus atteinte, ce qui rassure le staff technique et tous les Algériens, sans exception. Donc, le travail psychologique sera le cheval de bataille de Belmadi qui a réussi à rouvrir une nouvelle page. En parallèle, le sélectionneur a demandé à ses poulains d’éviter toute pression inutile et de garder leur concentration durant tout le séjour du Caire s’ils veulent réussir quelque chose…
Gare au scénario du Maroc !
Djamel Belmadi sait pertinemment que le prochain tour ne sera guère de tout repos et pourrait apporter des surprises comme cela été le cas hier lors du match du Maroc face au Benin. Les Lions de l’Atlas ont déçu et quittent prématurément la CAN alors qu’ils étaient l’un des favoris de ce tournoi. C’est pour éviter ce cauchemar que le sélectionneur excelle dans la préparation psychologique et met en garde ses troupes contre tout excès de confiance. Nul n’a misé sur une élimination du Maroc mais le football nous a toujours réservé des surprises. Les coéquipiers de Bounedjah devront retenir la leçon de nos voisins marocains et ne sous-estimer aucun adversaire. Seul le terrain tranchera, comme le précise bien l’adage…
Entrainement ouvert au public
La sélection nationale a effectué hier à 18 h son avant-dernier galop d’entraînement au stade de Petro sport. La séance a été ouverte au public et les joueurs ont accordé quelques interviews aux différents médias. A la fin du premier quart d’heure, l’entraîneur Djamel Belmadi a programmé quelques exercices et jeux pour peaufiner la cohésion, mais aussi la complicité entre les joueurs des différents compartiments. Le sélectionneur n’a pas forcé la dose et les coéquipiers de Halliche ont bénéficié de beaucoup de temps de récupération. Cela fait plusieurs jours déjà que le coach a diminué la charge de travail et se base sur les sixtes et les jeux en groupes. 
Oukidja, absent pour la deuxième fois de suite
 La séance d’entraînement d’hier a été marquée par une excellente ambiance comme de coutume. Sur le plan effectif, le groupe a été amputé de la présence du gardien Alexandre Oukidja. Ce dernier souffre toujours de douleurs au dos et rate ainsi son second entrainement de suite. Il a été pris en charge à l’hôtel par l’un des membres du staff médical.
Brahimi reprend et soulage Belmadi 
À l’exception d’Oukidja, tous les joueurs étaient présents au stade de Petro sport et se sont entrainés en groupe. Après plusieurs jours d’éclipse, le milieu Yacine Brahimi a refait surface hier et s’est entrainé normalement avec ses camarades. Cela fait précisément quatre jours que la star de Porto n’a pas tapé dans un ballon à cause d’une blessure à la cheville. Brahimi a été laissé au repos et s’est contenté de soins. Désormais, le joueur est opérationnel et semble apte pour le match face à la Guinée. Du coup, son retour rassure l’entraîneur Belmadi qui s’offre une autre solution de rechange à la veille des huitièmes de finale… 
Les supporters à Belmadi : 
« On veut la 2e étoile ! »

L’entraînement d’hier a vu la présence de quelques 20 supporters algériens. Malgré leur nombre, ils ont créé une excellente ambiance et donné de l’animation à l’entraînement des Vert. Ils ont accosté l’entraîneur national à sa sortie par une petite demande : « On veut la 2e étoile ! ». 
Belmadi : « Il faut voir avec eux »
Le son de cloche des fans n’est pas resté sans suite puisque l’entraîneur Djamel Belmadi a branché avec eux. Il s’est arrêté en affichant un grand sourire, mais aussi une réponse inattendue : «   Il faut voir avec eux (et montre du doigt les joueurs), ce sont les véritables acteurs ». Une réponse qui reflète l’esprit de groupe qui règne au sein de l’équipe nationale depuis son arrivée au Caire.
Mahrez et Bennacer agacés par le site de la CAF
Puisque l’entraînement d’hier au stade de Petro sport a été ouvert aux médias pendant 15 minutes, Mahrez et Bennacer avaient rendez-vous avec un journaliste du site de la CAF pour une interview. Seulement, le média en question n’a pas été à l’heure convenue et est arrivé très en retard. Une attitude qui a agacé Mahrez et Bennacer qui se sont contentés d’une petite déclaration avant d’aller rejoindre leurs coéquipiers pour l’entame de l’entraînement.
 

 

Publié dans : algerie en Belmadi can2019

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir