Ligue 1 & 2

USMA - Cherifi: «Aucun club n’a mérité le titre plus que nous»

Pour sa deuxième année au club, Redouane Cherifi a pu s’imposer comme un titulaire indiscutable dans le onze usmiste.

Auteur : Adel Cheraki lundi 03 juin 2019 13:32

Pour sa deuxième année au club, Redouane Cherifi a pu s’imposer comme un titulaire indiscutable dans le onze usmiste. Arrière latéral gauche de formation, l’ex-international Espoirs a terminé la saison en tant que défenseur central, après l’exclusion de Farouk Chafaï. L’un des éléments les plus utilisés revient dans cette interview sur le parcours réalisé par son club, avant de nous parler de son premier trophée gagné depuis qu’il a opté pour l’USMA.

L’USMA est championne d’Algérie saison 2018-2019. Un mot sur cette consécration…
Pour commencer, je tiens à souligner que ce titre est totalement mérité. Beaucoup de choses ont été dites et écrites, mais les chiffrent ne mentent pas. Il ne faut pas oublier que l’USMA a été la meilleure équipe à domicile, la meilleure à l’extérieur aussi, l’équipe avec la meilleure attaque. Que vouloir de plus ? Si nous sommes champions, c’est parce que nous étions tout simplement les plus performants. Nous avons consenti beaucoup de sacrifices pour en arriver là, on doit nous respecter pour tous les efforts que nous avons fournis, personne ne nous a fait de cadeau.

Faites-vous allusion au match qui vous a opposés au CSC ?
Pas spécialement ! Avant le CSC, nous avons réalisé de très bons résultats, notamment lors de la phase aller. Pendant la seconde moitié de la saison, nous avons laissé filer plusieurs points. Nous avons traversé un passage à vide mais même si nous étions en difficulté, aucun club n’a pu nous détrôner. Nous avons gardé notre première place de la 2e journée jusqu’à la 30e. Nous avons fait un parcours de champion, il faut que nous soyons fiers de nous car ça n’a pas été facile d’en arriver là, après tout ce que nous avons vécu.

Visiblement, les problèmes que votre président a eus et les soucis financiers vous ont déstabilisés…
Oui, bien sûr ! Nous étions dans le flou. Malgré tout ce que nous avons enduré, nous sommes restés solidaires. Nous sommes restés solides même lorsque nous avons concédé des faux pas, n’étaient l’esprit du groupe et le soutien des proches, je pense que nous aurions craqué. Si nous avons bien tenu jusqu’à la dernière minute, c’est parce qu’il y avait un bel état d’esprit et que tout le monde a tiré dans la même direction. Au final, nous avons pu aller au bout. Nous avons procuré de la joie à nos supporters et ce n’est que les jolis instants que nous garderons en mémoire.

Comment voyez-vous la suite à présent ?
Il ne faut pas précipiter les choses. Actuellement, nous sommes toujours en train de fêter notre titre. Après, nous irons en vacances. Ce n’est qu’à notre retour que nous pourrons voir plus clair. Ce qui est certain par contre, c’est que l’USMA restera toujours un grand club avec un grand palmarès, rien ne changera. Nous continuerons aussi de jouer les premiers rôles et viser un exploit sur le plan continental.

Sur le plan personnel, qu’avez-vous à nous dire à propos de votre parcours ?
Je me suis donné à fond. J’ai toujours répondu présent. J’ai débuté la saison en tant qu’arrière latéral gauche et je l’ai terminée en tant que défenseur central. J’ai fait de mon mieux pour ne pas décevoir et aider mes partenaires à aller chercher ce 8e titre de champion. Nous l’avons fait et je suis beaucoup plus heureux pour cette réussite que pour la mienne. C’est mon premier trophée, à présent je veux en gagner d’autres et nous ne comptons pas nous arrêter là.

Une grande polémique a eu lieu ces derniers temps après tout ce qui s’est passé avant votre match contre le CSC. Comment l’avez-vous vécue ?
Croyez-moi, je n’ai pas trop bronché. Ça ne nous concerne pas. Nous avons été meilleurs à Constantine, c’est tout ce que je retiens. Notre victoire était nette et sans bavure, personne ne pourra dire le contraire. Pour ce qui est de la réaction des autres, je pense que c’est logique car chacun veut se défendre et défendre les intérêts de son club. C’est compréhensible et c’est aussi logique. Nous sommes champions, c’est tout ce que je retiens et tant mieux pour nous et nos supporters.
Entretien réalisé
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir