Equipe d'Algérie

Belmadi dévoile ses 23

Belmadi décide de ne pas attendre Delort

Auteur : Hamza R. vendredi 31 mai 2019 11:33

Les Algériens ont longuement attendu pour connaître la liste finale des joueurs retenus pour la 32e édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte-2019. Finalement, Djamel Belmadi a révélé la fameuse liste hier jeudi. En effet, c’est vers 10h que la Fédération algérienne de football a annoncé officiellement cette liste, soulageant ainsi le peuple mais surtout les médias qui cherchaient à connaître la composante. 

Deux joueurs dans chaque poste
Dans cette liste des vingt-trois, on constate qu’il y a des doublures et des polyvalences. Bref, pour ce qui est des doublures, cela touche chaque poste. Deux joueurs par poste, outre celui de gardien de but où on dénombre trois keeper, comme l’indique les règlements de la FIFA.  

Zeffane convoqué pour bénéficier de la polyvalence de Mandi et Atal
En défense, il n’y a pas eu trop de surprises à part la convocation du latéral droit du Stade Rennais, Mehdi Zeffane. Ce dernier a été retenu dans cette liste, dans le but de bénéficier des polyvalences de Aïssa Mandi et Youcef Atal. Là, on peut dire que le choix de Djamel Belmadi a été tout simplement judicieux car il lui permettra d’avoir plus de chance. En plus, Mehdi Zeffane possède du temps de jeu dans ses jambes pour avoir disputé 31 matchs avec Rennes.  

Ghoulam laissé à la maison 
Comme il fallait s’y attendre, le sélectionneur national a laissé Faouzi Ghoulam à la maison pour cette phase finale de la CAN, même s’il l’avait mentionné dans la liste élargie. Le driver des Verts pensait le prendre au départ, avant d’avoir quelques échos sur l’envie du joueur de ne pas participer à cette CAN, après une période difficile vécue au sein de l’équipe. Donc c’est pour cette raison qu’il l’a laissé chez lui, pour profiter de ses vacances. 

Taïder et Bentaleb aussi
Outre Ghoulam, il y a eu deux autres éléments laissés à la maison, après avoir été des titulaires et des hommes clés en sélection. Il s’agit des deux milieux de terrain Nabil Bentaleb et Saphir Taïder. Le premier à cause d’une blessure. Certes, cette blessure n’est pas grave mais nécessite une intervention chirurgicale. Le second, il a été tout simplement écarté pour des raisons techniques. Selon une source proche de Djamel Belmadi, le rendement de Taïder contre la Tunisie était loin d’être satisfaisant. 

Guedioura choisit malgré tout, Belkebla l’invité surprise
Et pour remplacer le duo Taïder-Bentaleb, il a fait appel au milieu de terrain de Nottingham Forest. Ce dernier est déjà au Centre technique national de Sidi-Moussa pour travailler avec le staff technique, notamment sur le plan physique afin d’être au top lors de cette CAN. Belmadi a opté pour Guedioura par rapport à sa force physique et à l’impact de jeu qu’il peut imposer aux adversaires. Cette liste contient aussi Haris Belkebla. Le milieu de terrain de Brest est l’invité surprise du coach avec trente-six matchs disputés la saison passée.  

Boudaoui, l’unique local
Tous sont des professionnels évoluant à l’étranger, sauf un joueur. Il s’agit du milieu défensif, Hicham Boudaoui. Le joueur du Paradou AC disputera la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, après avoir réussi à épater le sélectionneur. D’ailleurs, c’est le seul qui représentera les joueurs locaux au cours de ce tournoi. 

En dépit du manque de compétition, Ounas et Slimani dans la liste
Les gens s’interrogent sur le critère de convocation de deux joueurs, Adam Ounas et Islam Slimani. Les deux demeurent des valeurs sûres, mais ont vécu une saison vraiment cauchemardesque. Au Napoli, Adam Ounas n’a joué que quelques matchs, en se contentant de quelques apparitions. Au Fenerbahçe, c’était pire pour Islam Slimani, contraint de terminer la saison avant son terme à cause d’un problème d’adaptation avec son club. Le joueur a, certes, continué à se préparer tout en gardant un œil sur la CAN. Il a donc vu juste. Belmadi l’a choisi. Il pourra ainsi rendre service à l’EN avec son expérience. 
-----------------------

Alors qu’aucune  notification n’a été reçue par la FIFA
Belmadi décide de ne pas attendre Delort

La décision s’avérait difficile à prendre pour le sélectionneur national. Ce dernier a énormément misé sur l’attaquant de Montpellier, Andy Delort, pour l’aligner parmi les vingt-trois de la future CAN. Finalement, le coach s’est ravisé à ne pas l’attendre encore plus, après lui avoir fixé un ultimatum. Jusqu’à hier jeudi, la fédération n’avait pas reçu aucune notification de la FIFA sur la qualification de ce joueur. Une immense déception pour Djamel Belmadi qui a fini par prendre Islam Slimani. 

Il rejoindra l’EN après la CAN
Mais ce ne sera que partie remise pour Andy Delort. Ce dernier sera avec l’EN à partir du mois de septembre prochain, à l’occasion de la double date FIFA du mois de septembre qui verra l’EN entamer la préparation pour le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. 

------------------------------

Belaïli, l’autre chance

Dans cette liste, un nom attire l’attention des spécialistes. Il s’agit de Youcef Belaïli, étrangement retenu pour cette CAN en dépit de ses prestations très moyennes, pour ne pas dire loin du compte. Depuis la venue de Belmadi, le joueur de l’ES Tunis a bénéficié de la chance de manière suffisante. A Lomé au Togo et même s’il a disputé 80 minutes, il n’a rien démontré de particulier. Il n’était que l’ombre de lui-même. Idem pour le match face à la très modeste équipe de la Gambie. Le joueur n’a aussi rien prouvé de particulier. Belmadi n’avait donc pas apprécié ses prestations qui, selon lui, n’étaient pas fameuses. Seulement, il a décidé de le prendre dans la liste des vingt-trois. A la FAF, on a tenté de justifier cette décision par l’expérience du joueur qui a participé à quatre éditions de la Ligue des champions avec l’ES Tunis et l’USM Alger. Le joueur est loin de son véritable niveau et n’a toujours pas retrouvé ses capacités, comme c’était en 2014 et 2015. Mais qui peut le savoir, peut-être qu’à travers cette CAN, Belaïli retrouvera ses forces. 
Naïdji aurait pu être convoqué, mais…
Du moment que Youcef Belaïli est loin de ses capacités, il aurait été plus judicieux de la part de Djamel Belmadi de faire appel à Zakaria Naïdji, meilleur buteur du championnat national. Ce jeune joueur pétris de talent et qui a réussi à briller dans notre championnat avec vingt buts marqués, aurait été prioritaire que Belaïli, car le niveau entre le championnat tunisien et algérien est presque le même. En tout cas, ça reste un choix du coach, qu’il faudra respecter. 
 

 

Publié dans : en Belmadi Naidji

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir