Equipe d'Algérie

Bougherra : «Je préfère Bensebaini à gauche que comme arrière central»

«Une bonne CAN avec Belmadi en Egypte ? Oui je suis confiant et optimiste»

Auteur : Moumen A. lundi 27 mai 2019 10:24

Dans une interview accordée à Radio internet « Jow », l’ancien arrière central de l’Equipe Nationale Madjid Bougherra est revenu sur le choix d’Andy Delort de jouer pour l’Algérie et ses chances de vêtir le maillot de l’Equipe Nationale. Bougherra est aussi revenu sur plusieurs sujets, déjà évoqués sur ces colonnes à plusieurs reprises. Interrogé à propos de la défense des Verts qui retrouve une meilleure solidité depuis l’arrivée de Djamel Belmadi, Bougherra valide cette analyse : «Je crois que depuis l’arrivée de Djamel Belmadi, la défense est devenue un peu plus solide. Le problème était collectif, car lorsqu’on défendait bien tous ensemble, on s’en sortait très bien. C’est vrai aussi que la paire centrale changeait beaucoup, et le plus dur était de trouver la bonne. Pour Bensebaini, je le préfère comme arrière gauche, car Ramy a toujours été très bon dans son poste et ses meilleurs matchs il les a faits comme arrière gauche. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bon dans l’axe.»

«Delort a beaucoup de qualités, il ne lâche rien et il est très bon dans la transition»
L’ancien capitaine de l’EN a aussi donné son avis sur ce que peut apporter le buteur de Montpellier, Andu Delort : «Ecoutez, je connais Andy Delort en tant que joueur, c’est quelqu’un qui a beaucoup de qualités, c’est un guerrier sur le terrain, il est hargneux et ne lâche rien. Il est aussi très bon dans la transition.»

«S’il sera sélectionné ? C’est à Belmadi d’en décider»
«Concernant sa démarche, c’est une bonne chose, s’il veut jouer pour l’Algérie, il sera le bienvenu. Dans le groupe, on a toujours accueilli les gens les bras ouverts. Maintenant, comment le peuple va l’accueillir, je pense que c’est le terrain qui tranchera, et c’est au peuple d’apprécier. S’il a le passeport algérien il devient sélectionnable, c’est normal. C’est à Djamel Belmadi de décider.»

«Une bonne CAN avec Belmadi en Egypte ? Oui je suis confiant et optimiste»
«Je ne sais pas si l’atmosphère égyptienne nous sera favorable mais c’est bien mieux que de jouer en Afrique Noire où on a toujours éprouvé des difficultés à jouer notre jeu et gagner nos matchs. Je connais bien Djamel Belmadi, c’est quelqu’un qui travaille au petit détail. Je suis confiant, car il gère bien les tournois. Il l’a prouvé avec la sélection du Qatar, je sais qu’il y a un travail qui a été réalisé et qui va être aussi peaufiné qui me laisse optimiste. Une chose est sûre, quel que soit le résultat de la CAN, l’objectif sera la Coupe du monde 2022. Cette CAN sera une occasion pour réinstaurer une bonne dynamique, si on la retrouve tant mieux sinon il va falloir continuer ce bon travail entamé par Belmadi et son staff.»

«Cette deuxième étoile on la veut tous mais…»
Sans sombrer dans un optimisme démesuré, Madjid Bougherra adhère au discours du coach Belmadi qui cherche à aller le plus loin possible dans cette CAN. Mais il rappelle qu’il ne faut pas trop mettre la pression sur des joueurs qui sortent d’une CAN 2017 complètement ratée : «Cette deuxième étoile on l’attend depuis longtemps, le peuple est optimiste c’est bien mais il faut commencer par monter une équipe, un état d’esprit surtout. Après, quand ce peuple voit son équipe se battre et donne tout pour gagner, il t’applaudit quel que soit le résultat. Il faut montrer une bonne attitude et respecter le peuple. En donnant tout sur le terrain, les supporters t’encouragent quelle que soit l’issue du match.»

«Belhadj est le meilleur joueur avec qui j’ai joué, j’étais à l’aise avec Lacen et Yebda»
«J’aimais bien jouer avec Medhi Lacen, c’était quelqu’un qui faisait bien sortir le ballon, donc je le trouvais tout le temps. J’aimais aussi Hassan Yebda et Nadir Belhadj. Pour moi, c’est le meilleur arrière gauche avec qui j’ai joué. S’il était là présent maintenant, il aurait fait beaucoup de bien.»

«Drogba reste l’adversaire le plus dur contre qui j’ai joué»
«Mon match le plus difficile et le plus abouti était contre la Côte d’Ivoire, Didier Drogba est le joueur le plus difficile que j’ai eu à jouer durant ma carrière. C’est l’attaquant complet, qui est très dur à surveiller. C’est vrai que j’ai aussi joué contre Rooney mais Drogba était trop fort. Presque impossible à déjouer, c’était vraiment le top joueur contre qui j’ai joué.»

 «L’Algérie a eu de grands joueurs, mais Belloumi est pour moi le meilleur»
«Je n’ai pas eu la chance de vivre la génération 82 car j’étais jeune mais à travers les images vidéo que j’ai pu voir, je peux dire que l’Algérie a tout le temps eu de grands joueurs. Celui qui m’a frappé et celui que je considère comme le meilleur est Belloumi. C’était une qualité intrinsèque extraordinaire avec un pied gauche magnifique. Il y en a eu plusieurs, mais c’est Belloumi qui revient souvent.»

«Si j’étais le père d’Aouar je lui aurais conseillé de choisir l’Algérie»
«Si j’étais le père de Houssem Aouar, je lui aurais conseillé de jouer pour l’Algérie naturellement, parce qu’à la fin le football est un jeu. Mais lorsque
tu reviens en Algérie, c’est ton pays, tu es chez toi, c’est tes racines, c’est dans le sang. Quand tu arrêtes le football et que tu constates que les gens sont fiers de toi, ça n’a pas de prix. Je souhaite de tout cœur qu’Aouar choisisse l’Algérie. Il ne le regrettera pas, même s’il y aura des moments difficiles comme on a vécu, ça reste un choix du cœur et la fierté du peuple algérien est unique.»

Publié dans : bougherra Belloumi Bensebaini

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir