Equipe d'Algérie

Medouar vainqueur par KO !

Les bilans moral et financier approuvés à l’unanimité

Auteur : Saïd F. jeudi 02 mai 2019 09:46

Comme prévu, l’assemblée générale ordinaire de la Ligue de football professionnel s’est tenue mardi après-midi au centre technique national de Sidi Moussa. Les bilans moral et financier présentés par l’actuel président de la LFP, Abdelkrim Medouar, ont été adoptés à l’unanimité par les membres de l’assemblée générale et cela en dépit de quelques contestations au départ. L’ancien président emblématique de l’ASO Chlef qui craignait beaucoup l’issue de cette assemblée, a poussé un grand ouf de soulagement à la fin de ces travaux et a réussi à l’occasion à gagner sa première bataille, lui qui n’est à la tête de cette LFP que depuis 10 mois.

Mellal refoulé à l’entrée
Evidemment, comme tout le monde le sait, l’AG de la LFP est composée essentiellement des présidents des clubs des Ligues 1 et 2 Mobilis. Et bien que suspendu, le patron de la JS Kabylie, en l’occurrence, Cherif Mellal a tenu à se déplacer au CTN dans le but d’assister à cette AGO. Bien entendu, n’ayant pas la permission d’y assister, Mellal a été interdit d’accès au centre technique et même refoulé par les agents de la Gendarmerie, dépêchés sur place pour assurer la sécurité des lieux. Une sortie qui a fortement irrité le président kabyle, qui n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur Medouar. Notons que les autres présidents actuellement suspendus, à l’image de Tarek Arama (CSC) ou Mahfoud Boukelkal (OM) n’ont pas fait le déplacement au CTN et ont envoyé leurs représentants.

Climat de tension au début
Depuis quelques jours, certains présidents étaient montés au créneau pour dénoncer la gestion de Medouar, envisageant même de le destituer de son poste à l’occasion de cette AGO. L’instigateur de tout ça n’était autre que le porte-parole de la JS Saoura, en l’occurrence, Mohamed Zerouati. Ce dernier a tenu plusieurs réunions avec d’autres présidents de club pour essayer de mettre la pression sur Medouar et l’évincer carrément. Un climat de tension régnait au restaurant du CTN et tous appréhendaient de possibles débordements qui nuiraient au bon déroulement de cette AGO.

Zerouati a tenté de reporter l’AGO
L’homme fort de la JSS, Mohamed Zerouati, farouche opposant à Abdelkrim Medouar, a tout fait pour reporter cette AGO. Il a incité les autres présidents de le suivre dans sa démarche et cela afin d’affaiblir l’actuel patron de la LFP et mettre davantage de pression sur le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, qui tiendra aujourd’hui l’AGO de la Fédération. Certains présidents à l’image de Omar Ghrib (MCA), Mohamed Laïb (USMH) ou même Cherif Mellal, représenté par Nassim Benabderrahmane (JSK) étaient d’accord, mais la majorité était contre et, par conséquent, l’AGO a pu se tenir avec quand-même une heure de retard !

La destitution de Medouar a fait pschitt !
Beaucoup d’observateurs du ballon rond attendaient avec impatience la tenue de cette AGO, d’autant plus que certaines informations assuraient qu’un putsch était en préparation pour destituer Abdelkrim Medouar. Finalement, ce putsch a fait pschitt et au final, le patron de la LFP est sorti encore plus fort de cette AGO.

------------------

Medouar : «Les présidents de club m’ont soutenu et ont fait taire les mauvaises langues»
Tout de suite après la fin des travaux de cette assemblée générale ordinaire, le président de la LFP, Abdelkrim Medouar a tenu une conférence de presse et a répondu à toutes les interrogations ou presque des journalistes. Soulagé après l’adoption des bilans moral et financier, Medouar s’est attaqué à ceux qui ont voulu le salir : « Je souligne d’abord que cette AGO s’est déroulée en 3 étapes. La période du 1er au 21 janvier lorsque Kerbadj était le président. La 2e période, du 21 janvier jusqu’à la fin juillet qui était dirigée par le directoire et ensuite, du 1er août jusqu’au 31 décembre 2018, cella concerne notre présence à la tête de la Ligue. Je tiens à dire que les bilans moral et financier ont été adoptés à l’unanimité et que tout s’est bien déroulé. On a eu un débat fructueux et les présidents de club m’ont affiché leur soutien, contrairement à tout ce qui s’est dit ces derniers temps. Il n’y a eu ni destitution ni rien du tout ».

«La situation que vit le pays a chamboulé notre programme»
« Concernant la programmation des matchs de Ligue 1 Mobilis, vous devez savoir que la situation que vit le pays depuis deux mois a influé négativement sur cette programmation. Les autorités ont souvent intervenu pour reporter les matchs et c’est de leur droit. C’est une situation inédite. Ajouter à cela, les matchs des compétitions africaines qui ont aussi tout chamboulé. »

«Zetchi n’est pas mon ennemi»
Sur sa relation avec Kheireddine Zetchi, Medouar a déclaré : « Ma relation avec Zetchi est excellente. Il n’est pas mon ennemi et on n’est pas là pour se bagarrer. Je ne suis pas venu pour me faire des ennemis, mais pour servir le football national. Je suis quelqu’un qui dit toujours ce qu’il pense sans que quelqu’un me fasse peur ».

«Des personnes veulent à tout prix nous déstabiliser et certains présidents ne font que mentir dans les médias»
« Il y a une guerre indirecte qui est menée contre la LFP et le football algérien en général, pour nous déstabiliser. On doit cesser la Fitna. Aussi, il y a des présidents de club qui ne font que mentir dans les médias. Récemment, l’un d’eux m’a accusé directement (il vise Arama). Je vous jure que s’il dit vrai, je démissionne sur le champ. Ceux qui échouent dans leurs missions n’ont pas à accuser la Ligue. »

«On a aidé le CSC, mais à la fin, on essuie les critiques»
« J’ai été surpris de voir l’acharnement dont a été la cible la LFP alors qu’on fait tout pour aider nos clubs qui participent aux compétitions africaines. Le NAHD n’a pas joué un match de championnat durant 55 jours et pareil quasiment pour le CSC (50), mais au final, on essuie les critiques. Si on avait appliqué la programmation à la lettre, on se serait évité tout ça. Ça nous apprendra. A titre de comparaison, l’ES Tunis a subi une programmation infernale, mais n’a rien dit. Nos clubs ont 27 joueurs dans l’effectif et des fois, il faut savoir faire l’impasse sur une compétition pour atteindre nos objectifs. »

«On a fait de Magra la Palestine»
Sur l’affaire du retrait de points du MC Magra, il dira : « Vous les médias, vous avez fait de Magra la Palestine. Personne n’a lésé l’équipe de Magra. La Commission de discipline n’a fait qu’appliquer les règlements. Il y a eu de graves incidents et il y a eu des sanctions. Arrêtons de défendre l’indéfendable. On n’a rien contre le NCM ».

«L’EPTV a vendu les droits de diffusion des matchs de L1 alors qu’elle n’a pas de contrat avec nous !»
« Cette saison, on n’a pas de contrat avec la télévision publique, mais malgré cela les matchs sont diffusés en direct. Aussi, nous n’avons pas encore perçu l’argent représentant les 3e et 4e tranches de la saison passée. Le plus surprenant c’est que l’EPTV a vendu les droits de diffusion des matchs de Ligue 1 Mobilis à une chaine étrangère alors qu’elle n’a pas de contrat cette saison avec nous. C’est absurde. Je vais rencontrer prochainement le nouveau directeur de l’ENTV pour trouver des solutions à nos problèmes. »

--------------

Zerouati : «Les membres de l’AG sont des béni-oui-oui»
« Je le dis haut et fort, je suis contre ce système sportif qui gère notre football. Je resterai toujours opposé à eux en dépit des menaces dont je fais l’objet. Malheureusement, les membres de cette AG de la LFP sont des béni-oui-oui. Certains présidents me disaient au téléphone ces derniers jours qu’on allait destituer Medouar à l’occasion de cette AGO, mais au final, ils se sont cachés. C’est des hypocrites. Face à tout ça, j’ai dû approuver à mon tour les bilans moral et financier parce que je ne peux rien faire tout seul. »

Ghrib : «Certains présidents de club sont hypocrites»
« Cette AGO s’est bien déroulée en dépit de quelques mésententes au début. Nous avons profité de cette assemblée pour exiger que Medouar ait plus de prérogatives. Il ne peut pas se contenter uniquement de faire la programmation des matchs. Après, je le dis, oui, il y a un peu d’hypocrisie chez certains présidents. Ils disent des choses et dans le concret, ils fuient. Ils ont peur et essayent de protéger avant tout l’intérêt de leurs clubs. »

Gueraïche : «Tout ça pour ça»
« Les bilans moral et financier ont été adoptés à l’unanimité et il n’y a rien à dire là-dessus. Il y a eu tellement de choses qui ont été dites dans les coulisses mais on a vu qu’au final, tout s’est déroulé parfaitement. Des présidents demandaient de reporter cette AGO, mais quand ils sont rentrés dans la salle des conférences, ils ont approuvé les bilans sans problèmes. »

----------------

Baâmeur autorisé à assister à l’AGO de la FAF
Ali Baâmeur, président de la Ligue régionale de football de Ouargla a fait appel, mardi, de la suspension prononcée à son encontre par la Commission d’éthique. Il sera reçu incessamment en audience par cette dernière. La sanction de Baâmeur étant suspendue jusqu’à une prochaine audience de la Commission d’éthique, il est donc autorisé à assister aux travaux de l’AGO de la FAF prévus aujourd’hui, a indiqué la FAF dans un communiqué.

 

 

 

 

 

Publié dans : Zerouati Medouar Mellal Boukelkal Baâmeur

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir