Equipe d'Algérie

Les blessures inquiètent sérieusement Belmadi

Le manque de compétition de certains joueurs, l’autre souci

Auteur : Saïd F. vendredi 12 avril 2019 10:08

70 jours nous séparent du début de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Egypte. Une compétition qui verra cette fois-ci la participation de 24 sélections et non pas 16 comme c’était le cas par le passé.  
La sélection nationale, emmenée par Djamel Belmadi, entend aborder ce tournoi avec beaucoup d’ambitions et pourquoi pas aller jusqu’au bout, comme l’a martelé à plusieurs reprises l’ancien sociétaire de l’Olympique de Marseille. Pour autant, la mission ne s’annonce pas du tout aisée et les précédentes expériences dans cette compétition peuvent en témoigner. Et ce qui va encore plus compliquer la tâche des Verts, c’est cette cascade de blessures qui touchent plusieurs joueurs cadres, à commencer par le gardien Raïs Ouhab Mbolhi, qui s’est fracturé un doigt et ne sera en mesure de reprendre l’entraînement que fin mai. Idem pour Mehdi Abeïd, victime d’une élongation musculaire lors du match amical disputé face à la Tunisie. Des joueurs comme Hillal Soudani, Oussama Chita et Victor Lekhal (rupture des ligaments croisés du genou) sont d’ores et déjà forfaits pour cette CAN. Actuellement, des joueurs comme Youcef Atal, Mehdi Tahrat et Youcef Belaïli sont sur le flanc eux aussi, mais fort heureusement, vont reprendre dans les tout prochains jours. Cela dit, deux joueurs inquiètent sérieusement par leurs blessures, à savoir Ramy Bensebaïni et Mehdi Zeffane. Les deux éléments rennais souffrent de blessures assez compliquées et pourraient être indisponibles pour plusieurs semaines, ont souligné les médias français. Enfin, on peut aussi évoquer le cas de Faouzi Ghoulam, qui, même s’il a repris depuis quelques mois maintenant, ne semble pas pour autant au top de sa forme et continue de renforcer son genou. Sa présence à la CAN n’est pas envisagée, comme l’a indiqué Belmadi lors de son point presse avant le match face à la Gambie.

Le manque de compétition de certains joueurs, l’autre souci
Djamel Belmadi se fait du souci et il a raison. Avec autant de blessés et d’incertitude au sujet de la forme de plusieurs joueurs, ce n’est pas la meilleure façon de préparer une grande compétition comme la CAN. Et le plus inquiétant, c’est qu’en plus des blessures, un autre souci frappe d’autres joueurs plus ou moins importants de l’effectif, celui relatif au manque de compétition. En effet, on sait qu’un joueur comme Yassine Benzia n’a aucune chance de jouer la CAN, lui qui n’a pas été inscrit dans la liste du club de Fenerbahçe pour la phase retour du championnat turc. C’est pratiquement la même chose pour son compatriote, Islam Slimani, qui est écarté depuis plusieurs semaines par son coach, Ersun Yanal, et risque de ne pas jouer encore d’ici la fin de la saison. On peut aussi évoquer le cas de Ayoub Abdellaoui qui, selon plusieurs sources, aurait un différend avec son entraineur au FC Sion qui expliquerait pourquoi il n’est plus convoqué aux matchs de l’équipe depuis un moment. Si la situation perdure ainsi jusqu’à la fin de la saison, il mettrait sa participation à la CAN en péril.

Le coach espère que l’hécatombe va cesser
Entre blessures et manque de compétitions de plusieurs de ses joueurs, Djamel Belmadi va retenir son souffle jusqu’à la fin de la saison et priera fort pour que cette hécatombe cesse. Il est clair que si d’autres forfaits pour blessure venaient à survenir dans les prochaines semaines, le sélectionneur national aura du mal non pas à établir son onze titulaire lors de cette CAN uniquement, mais sa liste des 23 qui ira en Egypte.
 

 

Publié dans : en Belmadi Hillal Soudani Oussama Chita

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir