Equipe d'Algérie

Affaire Adidas : Zetchi doit dévoiler le contrat

Une tenue qui n’a rien de personnalisé.

Auteur : Hamza R. dimanche 31 mars 2019 13:31

La FAF a-t-elle botté en touche dans cette affaire Adidas ? On n’en sait rien tant qu’on n’a pas réuni tous les éléments. Du coup, on ne peut pas incriminer le président Kheireddine Zetchi et son bureau dans cette affaire qui annonce un échec dans cette transaction. Donc, on ne va accuser personne, on se contentera juste de rappeler les faits. Tout d’abord, le contrat n’a pas été négocié par Kheireddine Zetchi en personne. Il y a eu des pourparlers menés du côté de la FAF par Abdelghani Nekkache, DAG de la fédération, et Rachid Gasmi, membre du Bureau fédéral. Zetchi, pour sa part, était présent à la cérémonie de signature à Paris. Ce dernier doit donc dévoiler le contrat Adidas, afin de mettre fin à la polémique puisqu’on l’accuse d’avoir mal géré cette transaction.    


Les sélections africaines et du Moyen-Orient ne signent qu’avec le bureau de Dubaï
Mais dans cette histoire, il y a beaucoup d’anomalies et de contradictions. Tout d’abord, à la FAF on a annoncé avoir signé un contrat avec Adidas France. Or, les sélections nationales africaines et celles du Moyen-Orient ne signent qu’avec le bureau de Dubaï. C’est ce dernier qui gère l’Afrique et le Moyen-Orient ou la région Mena, comme on l’appelle. La maison-mère, par contre, s’occupe des grosses cylindrées comme l’Allemagne, l’Argentine et l’Espagne comme sélections, le Bayern Munich, Manchester United, la Juventus et le Real Madrid comme clubs, afin que les prestations soient à la hauteur.
On parle de la signature d’un contrat avec une agence sous-traitante
Alors comment peut-on signer avec la maison-mère ou avec Adidas France, lorsqu’on sait que la situation actuelle de l’EN et notamment le classement FIFA ne plaide pas en sa faveur ? L’Egypte et le Maroc, équipés pourtant par Adidas, traitent avec le bureau de Dubaï, comme c’était le cas de l’EN entre 2015 et 2019. Dans les rouages de la fédération, on soupçonne la FAF d’avoir signé avec une agence qui sous-traite avec la firme Adidas, c’est-à-dire que la FAF n’est pas liée directement avec Adidas et c’est pour cette raison que Zetchi doit donner les explications nécessaires pour mettre fin à la polémique, surtout qu’on a évoqué le nom d’un représentant d’Adidas en Algérie, à savoir Djamel Messâadi, alors que ce dernier est connu pour être un revendeur de matériel pharmaceutique et médical dont la société est SARL Medgrant. Donc trop de zones d’ombre qui obligent Zetchi à réagir.  


Une tenue qui n’a rien de personnalisé
Pour ce qui concerne le maillot, il faut dire que la FAF a été encore une fois flouée, alors qu’on lui a promis un maillot personnalisé. Comme en 2016 à l’époque de Mohamed Raouraoua, le design du maillot n’était pas fameux. C’était d’ailleurs le même maillot qu’avait porté au Brésil, un gardien de but. On se souvient que l’histoire avait connu une autre tournure. Cette fois-ci, c’est aussi la même chose, sauf que Zetchi et ses collaborateurs sont contents. Si on prend le maillot vert, on constatera rapidement qu’il s’agit du design du maillot de la sélection d’Allemagne en 2018. Après la Coupe du monde, cette tenue est devenu un maillot standard vendu à travers les boutiques Adidas à 39 euros et qu’on peut commander sur le site internet d’Adidas. Zetchi et ses collaborateurs peuvent le constater via le net s’ils ne croient pas à cette thèse.  
La présentation du maillot est un scandale !
Parlons maintenant de la présentation du maillot, complètement scandaleuse. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la FAF a été complètement maladroite et a manqué de professionnalisme. Au lieu de faire la présentation au CTN de Sidi-Moussa pendant la semaine FIFA pour que des joueurs de l’EN présentent ce maillot, on a eu recours à un journaliste français aux origines algériennes. On n’a rien contre ce journaliste qui a montré un grand attachement à l’EN, mais il y a quand même un prestige à respecter. La FAF aurait même pu coordonner avec des joueurs évoluant en Europe pour tourner le spot publicitaire à Paris ou dans une autre ville en Europe. Pour la présentation du maillot, Kheireddine Zetchi et ses collaborateurs méritent le carton rouge !
 

Publié dans : FIFA Kheireddine Zetchi Djamel Messâadi.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir