Equipe d'Algérie

Faouzi Mansouri : «Ne jouer surtout pas pour le match nul face à la Russie»

«Il n’y a pas que la défense qui inquiète. Le milieu de terrain aussi n’est pas tout à fait complémentaire.»

Auteur : Saïd Fellak mardi 24 juin 2014 21:50

L’ancien défenseur de la sélection nationale des années 1980, Faouzi Mansouri, analyse pour nous les deux matchs disputés par les Verts durant ce Mondial et nous donne son avis quant à la partie décisive prévue ce jeudi face à la Russie.

Tout d’abord, comment analysez-vous le parcours de l’EN durant cette Coupe du monde ?
Lors du premier match face à la Belgique, on a trop défendu et refusé de jouer. Halilhodzic a mis en place un dispositif et une équipe pour ne pas perdre. Il avait peur de l’adversaire et malheureusement, on n’a pu tenir jusqu’au bout. L’équipe n’a pas résisté à la puissance physique des Belges. On a joué presque comme en 2010, la peur au ventre. On ne cherchait pas à gagner, mais surtout à ne pas perdre. Pourtant, on a les joueurs capables de faire la différence devant et cela s’est vu au cours du second match.
Justement, pour ce second match face à la Corée du Sud, le sélectionneur national a rectifié ses erreurs en alignant une équipe résolument offensive…
Des changements qui étaient nécessaires. On n’avait plus rien à perdre. Il fallait absolument jouer notre jeu habituel et attaquer pour gagner. On a vu que le coach a opéré des changements sur toutes les lignes. Ça s’est révélé positif et c’est le plus essentiel.
L’équipe a donné satisfaction en attaque, mais en défense, ce n’est plus l’assurance tout risque. Doit-on s’inquiéter avant ce match décisif face à la Russie ?
Oui, c’est un gros souci. On a pris quand même quatre buts en deux matchs. C’est beaucoup ! On n’a jamais trouvé notre véritable défense. Le coach change systématiquement de joueurs à ce niveau. Aussi, il faut souligner qu’au milieu du terrain aussi, ce n’est pas encore parfait. Ça manque cruellement de cohésion et de complicité entre les joueurs.
D’après vous, faudra-t-il à l’EN de jouer l’attaque face à la Russie, comme ce fut le cas devant la Corée du Sud ?
Le problème, c’est qu’un match nul pourrait nous suffire pour accéder au
2e tour. Ça sera vraiment un match piège. A mon avis, il faudra attaquer, mais rester prudents aussi. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne sait pas défendre 90 minutes. On a les moyens de marquer avec les joueurs dont on dispose.  
Beaucoup craignent l’euphorie qui a suscité la dernière victoire devant la Corée du Sud, qui pourrait nous jouer des tours ce jeudi face aux Russes. Vous en pensez quoi ?
A mon avis, l’euphorie du dernier match prendra le dessus pour cette rencontre décisive face aux Russes. On a des joueurs professionnels quand même. Ajouter à cela, la Russie, ce n’est pas une équipe facile à manier. En cas de victoire, elle pourra se qualifier elle aussi. Donc, il faudra rester méfiants.
Sur ce qu’a montré la Russie lors de ses deux premiers matchs, pensez-vous que l’Algérie a les moyens de la battre et de l’éliminer ?
Oui, on peut la battre. Ça serait vraiment bien pour le football algérien si on parvient à passer au 2e tour. Après 32 ans d’attente, on est parvenus enfin à enregistrer une victoire dans un Mondial. Il faudra jouer libérés tout en restant vigilants. J’étais content que les trois buteurs du dernier match soient formés dans le championnat national.
Beaucoup estiment que ça sera un match d’entraîneur, entre deux fins tacticiens. Vahid d’un côté et Capello de l’autre…
Ça sera un match très tactique, c’est clair. Aussi, ça se jouera beaucoup sur le plan physique. On sera à notre 3e match et il faudra par conséquent tenir. Les joueurs devront aussi savoir gérer la pression. Ça sera difficile, mais tout reste possible. Le plus important, c’est de jouer notre football et ne pas faire comme le premier match.

Publié dans : russie Faouzi Mansouri

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir