Ligue 1 & 2

JSK 2 - NAHD 1 / Dumas : «Si vous voulez voir les 5-0 et 6-0, allez voir le Barça ou le PSG !»

«Boukhanchouche a occupé un poste qui n’est pas le sien»

Auteur : L. A. mercredi 14 novembre 2018 12:15

Quelques jours après la défaite essuyée contre l’USMA, un but à zéro, les Canaris ont renoué avec le succès, hier après-midi, en battant le NAHD sur le score de deux buts à un. Une victoire qui permet aux Jaune et Vert de consolider leur deuxième place à quatre points seulement du leader usmiste. A la fin de la partie, le premier responsable technique, Franck Dumas, a animé un point de presse et a répondu aux questions des journalistes. Et dans un premier temps, l’ancien sélectionneur de la Guinée équatoriale qui était très satisfait du résultat a tenu à protéger ses joueurs qui, pour lui, étaient tous à la hauteur : « Je sais qu’on fait parfois des bêtises et croyez-moi, vous avez de la chance d’avoir des joueurs aussi généreux qui s’entendent bien. Je suis là pour unifier tout cela car en vérité, on n’est pas à Barcelone. Ça nous arrive de commettre des erreurs mais on progresse. Donc, tapez sur moi et non sur eux. Il faut les protéger car ils travaillent vraiment acharnement aux entraînements. » D’après ses dires, la JSK a créé des occasions par rapport aux deux derniers matchs face au MCO et l’USMA. Même si seulement deux buts ont été inscrits, cela reste suffisant pour gagner : « On a été meilleurs par rapport aux deux derniers matchs où on n’avait pratiquement pas d’occasion. Aujourd’hui, nous avons été à la hauteur et nous aurons pu mettre plus de buts. Sincèrement, si vous voulez les 5-0 et 6-0, allez voir le Barça ou le PSG (rires) »

«On est revenus de loin»
Evoquant la physionomie du match, le technicien des Jaune et Vert reconnaît que son équipe est revenue de loin notamment  après l’égalisation du NAHD : « En première période, nous avons créé beaucoup d’occasions et on aurait pu inscrire plus de deux buts. De retour des vestiaires, nous avons été cueillis à froid. Cependant, nous n’avons pas baissé les bras et nous sommes revenus de loin. Le plus important est sans doute les trois points. »

«Je suis très content et fier de mes joueurs»
Toujours dans le même contexte, Dumas s’est dit heureux et fier de ses joueurs lesquels étaient tous au rendez-vous : « Je suis très content, ce n’était pas facile, on savait que le match allait être difficile. Je suis fier de mes joueurs, je continuerai comme ça, peut-être à surprendre certains mais ce seront toujours mes choix. »

«Plus on avance, plus les matchs sont difficiles»
Après 13 matchs joués jusque-là, la JSK n’a concédé qu’une seule défaite. Et d’après Dumas, plus les journées avancent, plus les rencontres deviennent plus difficiles : « Nous sommes conscients, plus les matchs avancent plus ça devient plus difficile. Nous avons affronté une très bonne équipe qui n’a pas gagné depuis quatre journées. Donc, il fallait s’attendre à une bonne réaction de leur part. On s’est mis en danger à maintes reprises et c’est pour cela que j’ai procédé à un changement tactique basé sur le 4-2-3-1. Je  voulais donner la chance à tout le monde et avec moi, personne ne pourra deviner le système de jeu de l’équipe. Je ne dévoilerai jamais ça à la presse. »

«Je ne sais pas ce qui s’est passé avec Tizi Bouali»
A la fin de la rencontre, le défenseur Tizi Bouali a été expulsé après s’être accroché avec le milieu de terrain, El Orfi. En conférence, Dumas a été interrogé sur cet incident. N’ayant pas été mis au courant, il dira : « Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé. Je dois d’abord parler avec le joueur pour en savoir davantage. Je répondrai à cette question la prochaine fois. »

«Boukhanchouche a occupé un poste qui n’est pas le sien»
Aligné d’entrée, le milieu de terrain Salim Boukhanchouche a été crédité d’une très moyenne prestation. D’ailleurs, il a été remplacé en seconde période. Interrogé sur le rendement de son joueur, Dumas s’explique : « Salim a joué dans un poste qui n’est pas le sien. Il a un pied droit très fort et il peut dribbler n’importe quel joueur mais son défaut, c’est qu’il aime jouer dans l’axe. Je l’ai chargé d’une mission et il n’avait qu’à la respecter. Le haut niveau demande de la concentration, il faut se lever et continuer de travailler. C’est un élément qui a besoin de jouer mais il devrait faire d’efforts. »

«Chetti est un joueur hors norme»
Il est incontestablement le meilleur joueur de la JSK. Il s’agit du jeune arrière gauche, Lyes Chetti. Ce dernier était un vrai poison en pesant très lourd sur la défense du NAHD. D’ailleurs, son coach n’a pas manqué l’occasion de l’encenser : « Chetti est un joueur hors norme. Parfois, j’ai peur qu’il sorte du stade tellement qu’il court vite. Il est très généreux même si dès fois, il temporise à donner le ballon mais pour moi, il est la locomotive de cette équipe. En plus, c’est quelqu’un de très élevé. »

«Si vous voulez un coach qui ne prend pas de risque, changez-moi !»
C’est désormais devenu une habitude, à chaque fois, on doit s’attendre à des surprises avec le coach Dumas, qui malgré ses multiples changements, il réussit son pari, celui de récolter le maximum de points : « Si vous voulez un entraîneur qui ne prend pas de risques, changez-moi. C’est une saison transitoire pour nous et nous avons déjà avancé dans le classement. J’ai un contrat de deux ans et je suis en train de suivre mon programme. Si j’ai des choix à faire, je les ferai sans hésitation. »

«J’aurais aimé affronter le CSC avant»
Avant de conclure, Dumas évoque le match du CSC : « Sincèrement, j’aurais aimé jouer le CSC avant le NAHD, du moment que les Constantinois étaient moins bien. Mais quand même, nous allons préparer convenablement cette partie. Notre objectif est toujours le même, jouer pour gagner. »

Publié dans : barça JSK PSG Nahd Dumas

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir