Ligue 1 & 2

JSK : Roberto Oliveira Gonçalves do Carmo sera le nouvel entraîneur

Hannachi : «Do Carmo sera le nouvel entraîneur et il signera prochainement son contrat»

Auteur : A.A. vendredi 20 juin 2014 21:47

C’est bon, la JSK tient son nouvel entraîneur. Il s’agit d’un ex-international de la Séléçao qui s’est reconverti en entraîneur en 1994. Son nom est Roberto Oliveira Gonçalves do Carmo. Agé de 54 ans, le technicien brésilien a joué puis exercé le métier d’entraîneur dans son pays avant de tenter une première aventure dans le Maghreb. En 2008 il a pris en main la formation du Stade Tunisien, avant de tenter une nouvelle expérience une saison plus tard au Koweit puis au Qatar. Do Carmo est de nouveau retourné en Tunisie pour prendre en main l’équipe de Hammam Sousse puis du Stade Gabésien. D’ailleurs, la formation tunisienne en question fut le dernier passage du coach en Tunisie. Et c’est par le biais de l’agent de l’entraîneur en question que le président Hannachi a entamé les négociations. Dans un premier temps, Hannachi a voulu en savoir davantage sur la fourchette du salaire de l’entraîneur en question. Une fois après avoir constaté que Do Carmo répondait aux critères de recherche, le boss kabyle a approfondi les négociations.

Il a trouvé un accord avec le président
D’après la même source d’information, Do Carmo a trouvé un terrain d’entente avec le président Hannachi. Les deux parties ont abordé l’ensemble des modalités du contrat et ont fini par s’entendre sur tous les points. Le Brésilien semblait très intéressé par le projet sportif qui lui a été proposé par le président, notamment la participation du club à la Ligue des champions africaine. D’après la même source, le coach en question est très intéressé de tenter une nouvelle expérience dans le championnat algérien, après plusieurs saisons en Tunisie.

Une invitation lui a été envoyée
Do Carmo est attendu dans les prochains jours à Alger pour signer officiellement son contrat. Contrairement à ce qui a été prévu au départ, le nouvel entraîneur de la JSK se déplacera à Alger pour rencontrer pour la première fois le président du club. Il procédera par la suite à la signature du contrat en compagnie de son agent. D’après la même source, Do Carmo ne quittera pas le pays puisqu’il sera installé à Tizi et il assurera la reprise des entraînements prévus pour le 1er juillet.

Samy Idrès l’a rencontré au Brésil
Et pour ne rien laisser au hasard, le président Hannachi a profité de la présence de Samy Idrès au Brésil afin d’établir un premier contact direct avec le technicien en question. D’après nos sources, le manager général du club fraichement nommé par le président Hannachi a rencontré le nouvel entraîneur du club. Et si Roberto Do Carmo bénéficie d’un visa, il ralliera directement Alger en compagnie du manager général du club.
                                                                                                                                         

Fiche technique
Nom : Roberto Oliveira Gonçalves Do Carmo
Date et lieu de naissance : 22 juin 1960 à Rio de Janeiro (Brésil)
Parcours d’entraîneur
1995 : Grössenbacher (Suisse)
1995-1997 : Rio Branco-SP (Brésil)
1998 : Central (Brésil)
1998 : Goiatuba (Brésil)
1999 : Pelotas (Brésil)
1999-2000 : Sao Bento (Brésil)
2000 : Rio Branco-SP (Brésil)
2002 : Fluminense (Brésil)
2003-2004 : Americano (Brésil)
2004-2005 : Rio Branco-ES (Brésil)
2005-2008 : CSA (Brésil)
2008-2009 : Stade Tunisien (Tunisie)
2009 : Kazma SC (Kuweit)
2009-2010 : Al-Shamal (Qatar)
2010-2011 : Hammam-Sousse (Tunisie)
2011 : Legio (Brésil)
2012 : Formosa (Brésil)
2012 : Hammam Sousse (Tunisie)
2012-2013 : Stade Gabésien (Tunisie)

Le président l’a annoncé sur les colonnes du Buteur…
Hannachi : «Do Carmo sera le nouvel entraîneur
et il signera prochainement son contrat»

Joint par nos soins, le président Moh Cherif Hannachi nous a annoncé en exclusivité sur nos colonnes le nom du futur entraîneur de la JSK. Le premier responsable du club nous a fait savoir qu’il a été convaincu par le CV de Roberto Do Carmo, d’où la décision de le nommer officiellement à la tête du staff technique de la JSK pour la prochaine saison. Le boss kabyle nous a aussi fait savoir que le coach brésilien sera à Alger dans les prochaines heures afin de signer de manière officielle son nouveau contrat avant d’entamer ses fonctions.

«On s’est entendu avec lui sur tous les plans»
Dans un premier temps, le premier responsable de la SSPA/JSK nous dira : «Nous avons tranché sur le futur entraîneur. Ce sera Do Carmo. D’ailleurs, on s’est entendu avec lui sur tous les plans. Je dois dire que nous avions d’autres CV mais nous avons fini par trancher sur le technicien en question. Il a une idée sur le football maghrébin pour avoir travaillé en Tunisie. On a préféré prendre tout notre temps avant de nommer un entraîneur. Désormais, ce dossier est clos.»

«Il sera à Alger avant le 1er juillet pour signer son contrat»
Par la suite, Hannachi ajoutera : «Le nouvel entraîneur sera à Alger avant le 1er juillet. Il procédera directement à la signature de son nouveau contrat au profit de la JSK. Il sera nommé officiellement à son poste avant la reprise des entraînements. En principe, il sera là à la reprise pour être présenté aux nouveaux joueurs.»

«Il a rencontré Samy Idrès au Brésil»
Par la suite, le boss kabyle nous a fait savoir que le manager général du club a déjà rencontré le coach en question au Brésil afin d’aborder l’ensemble des modalités du contrat. Hannachi nous dira : «Samy Idrès, qui se trouve au Brésil a rencontré le nouvel entraîneur. Ils ont discuté ensemble de plusieurs points. Il a réussi à le convaincre du nouveau projet proposé.»

«Ahmed Mouley, Karrar et Ebossé vont faire une révolution»
Par la suite, le président Hannachi a donné son point de vue sur l’arrivée des deux étrangers y compris Ebossé qui est lié par un contrat d’une saison au club. Le boss dira : «Ahmed Mouley, Karrar et Ebossé vont faire une révolution la saison prochaine. J’estime que nous avons fait un recrutement de qualité puisque les compartiments du milieu de terrain et offensif ont été renforcés. En principe, on ne trouvera pas de difficulté en attaque.»

«Ce sont d’excellents attaquants et nous avons une grande confiance en eux»
Hannachi conclura : «On ne les aurait jamais recrutés si nous n’étions pas convaincus de leur moyens. Ce sont d’excellents attaquants et nous avons une entière confiance en eux. On sait qu’ils vont faire parler d’eux dans un futur proche. Cela est bien évidemment bénéfique pour le club du moment que nous avons d’importantes échéances la saison prochaine, à commencer par la Ligue des champions.»
 

Eviter le scénario Gaucho
Il y a quelques années, la JSK avait recruté un entraîneur brésilien qui répondait au nom de Gaucho. Ce dernier qui ne parlait pas français, avait eu d’énormes difficultés pour s’entretenir avec ses joueurs. Du coup, il fallait recruter un traducteur pour faire passer le message. Deux mois après son arrivée, le président Hannachi s’est retrouvé dans l’obligation de le limoger du moment que les joueurs avaient des difficultés à suivre ses consignes. Quelques années plus tard, on risque de rééditer le même scénario d’autant plus si le Brésilien convoité récemment ne maîtrise pas le français. Rappelons que l’Italien Fabbro avait aussi souffert pour transmettre ses messages aux joueurs, lui qui ne parlait pas couramment le français.

 

Publié dans : Roberto Oliveira

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir