Ligue 1 & 2

ESS : Une victoire qui vaut plus que 3 points

Bakir «J’espère que c’est notre nouveau départ en championnat»

Auteur : Akram F. mardi 09 octobre 2018 08:12

L’Entente a pu, dimanche passé, mettre fin à une série de mauvais résultats en allant battre le MCO à Oran, évitant par là même une crise qui menaçait la sérénité du groupe après deux défaites de suite, respectivement face à la JSK en championnat et contre Al-Ahly en Ligue des champions africaine. C’est une victoire qui a fait beaucoup de bien à l’équipe, que ce soit sur le plan psychologique ou sur le plan sportif, et qui va permettre à l’Entente de bien préparer sa prochaine sortie face au CSC à domicile.

Le moral retapé et la confiance retrouvée
C’est surtout la confiance qui est revenue et les joueurs ont pu montrer qu’ils n’ont pas été affectés par la défaite au Caire face à Al-Ahly. L’équipe de Taoussi, qui tablait sur un match nul, car le principal objectif de ce déplacement à Oran était d’éviter la défaite, a fait mieux en raflant la mise, renouant ainsi avec le succès. Le mental va beaucoup mieux aujourd’hui et il va falloir bien gérer le rendez-vous de jeudi prochain contre le CSC pour retrouver toute la confiance avant le déplacement à Médéa.

Quatre places de gagnées au classement
Sur le plan sportif, l’Entente a fait un grand pas vers l’avant et se retrouve au pied du podium. De la neuvième place, elle a grimpé jusqu’à la quatrième place, à deux longueurs de la troisième marche du podium qu’occupe le Nasr d’Hussein-Dey. Du coup, l’écart qui la sépare du leader s’est réduit à cinq points seulement, en rappelant que l’ESS compte un match en moins. Les Sétifiens, grâce à cette importante victoire contre le MCO, se sont relancés en championnat et peuvent aujourd’hui réintégrer le peloton de tête qu’il ne faut plus quitter avant la trêve hivernale.

Plusieurs titulaires au repos
Le moral a été donc retapé, la confiance est revenue et l’équipe a gagné quatre places au classement. Il n’y a pas que ça, car l’ESS a gagné tout cela en faisant reposer un bon nombre de ses titulaires et en étant amoindrie par rapport aux défections enregistrées à la veille de la rencontre. Pas moins de six titulaires manquaient à l’appel au coup d’envoi du match, Ferhani, Radouani, Bedrane, Djabou, Daoudi et Bouguelmouna notamment. Il n’y a que ce dernier qui a été incorporé en cours de jeu, les autres, tous blessés, ont pu se reposer sans que l’équipe en paie les frais.

Aucun blessé n’est à déplorer
Les bienfaits de cette importante et précieuse victoire contre le MCO ne s’arrêtent pas là. Il y a autre chose aussi, et qui est très importante, c’est que l’Entente est revenue à Sétif sans déplorer la moindre blessure. Compte tenu de la situation actuelle, l’équipe n’en avait vraiment pas besoin et  en est sortie indemne. En espérant pouvoir récupérer Ferhani, Rachid Taoussi pourra compter sur l’ensemble de l’effectif qui a fait le déplacement à Oran pour préparer la venue du CSC. Il ne faut pas oublier aussi qu’Isla Daoudi, qui est attendu aujourd’hui ou demain, pourrait faire partie du groupe. Voilà donc une victoire qui vaut plus que trois points.
 

Bakir «J’espère que c’est notre nouveau départ en championnat»

Islam Bakir, l’un des meilleurs éléments de l’Entente ces derniers temps, revient sur la victoire de dimanche dernier.

C’est une victoire qui vous fait beaucoup de bien, n’est-ce pas ?
Et comment ! C’est une victoire qui tombe vraiment au bon moment et elle nous fait un bien énorme. Même si on ne l’a pas trop montré, nous étions sous pression après une défaite en championnat contre la JSK et une autre en Ligue des champions contre Al-Ahly. Il ne fallait pas concéder un autre échec, ç’aurait été très dangereux pour nous. Dieu merci, nous avons gagné ce match alors qu’un nul suffisait pour calmer les esprits.
Cela pourrait vouloir dire aussi que vous avez dépassé la défaite du Caire, non ?
Si nous étions restés sur cette défaite nous n’aurions jamais pu gagner contre le MCO. La défaite contre Al-Ahly a été oubliée dès que nous avons quitté l’hôtel le lendemain du match. Nous avons discuté entre nous et on s’est entendu sur la nécessité de tourner cette page et de ne penser qu’au prochain match contre le MCO. C’est pour cela que nous sommes entrés directement dans le match en le maîtrisant et l’emportant à la fin. On n’aurait pas pu faire ça si la tête était toujours en Égypte.

Comment a été ce match face au MCO ?
Il n’était pas facile contre une bonne équipe du MCO qui était, contrairement à nous, sur une meilleure dynamique depuis quelque temps. Mais notre volonté et notre expérience ont pu faire la différence. Nous étions très concentrés et très bien placés sur le terrain. Nous avons aussi su gérer les débats jusqu’à la fin et c’est ce qui nous a permis de l’emporter.
Peut-on dire aujourd’hui que c’est le nouveau départ de l’Entente en championnat ?
Nous l’espérons en tout cas, car il est vrai que nos résultats en championnat n’ont pas été au top en raison de la multiplication des matchs. Nous étions plus concentrés en Ligue des champions qu’en championnat et c’est ce qui explique les échecs et les contre-performances de ces dernières semaines. On espère donc que cette victoire face au MCO soit synonyme de notre retour en championnat.
Vous recevrez le CSC dans quelques jours à huis clos. Comment allez-vous préparer ce rendez-vous ?
Nous sommes obligés de nous adapter et de préparer ce match dans la mesure du possible, car nous n’avons pas assez de temps pour le faire. Quand on est engagé dans d’autres compétitions, c’est le prix à payer et nous nous sommes habitués à cette situation.
Sur le plan personnel, tout le monde a remarqué votre retour en force et votre important rôle sur le terrain. Une explication ?
Oui, je me sens bien, et dans ma tête et dans mon corps. J’essaie de rester concentré sur mon sujet et je travaille très dur à l’entraînement. À part cela, je n’ai pas d’autres explications et c’est bien de se sentir utile à l’équipe.

Du bon et du moins bon
Certes, c’est une victoire précieuse que viennent de réaliser les Sétifiens dimanche contre le MCO, mais cela ne doit pas occulter une insuffisance qui commence à inquiéter le staff technique. Dans l’ensemble, l’Entente de Sétif a bien géré son match avec une prestation acceptable, particulièrement en seconde période où les camarades de Djahnit, profitant de leur supériorité numérique, ont carrément dominé les débats. Le point négatif néanmoins, c’est le manque terrible d’efficacité en attaque. Les Sétifiens auraient pu en effet l’emporter avec un score plus important au vu des nombreuses occasions créées, mais le manque de lucidité et de concentration devant les buts a fait retomber l’équipe dans ses travers en dépit d’un rendement acceptable, comme on vient de le souligner. Cela n’est pas passé inaperçu, d’autant que l’équipe n’a pas marqué le moindre but durant les trois dernières rencontres qui ont précédé le déplacement à Oran, respectivement contre le WAC à Casa, face à la JSK au 8-Mai-45 et contre Al-Ahly au Caire. C’est un problème qu’il faut régler le plus vite possible au risque de revivre la même situation que la saison passée où l’équipe était arrivée à un point où elle avait complètement perdu son chemin vers les buts avec les conséquences que tout le monde connaît.


Taoussi  «Nous avons un problème d’efficacité en attaque»
L’entraîneur de l’ESS a d’ailleurs souligné cela lors de la conférence de presse d’après-match où il a mis en exergue la bonne prestation de son équipe sans oublier d’indiquer que ses joueurs n’ont pas su marquer d’autres buts. «Globalement, je suis satisfait du rendement de mon équipe qui a dominé le jeu même avant l’expulsion d’Aït Ouamar. On a vu de bonnes choses, mais ce qui est négatif, c’est le manque d’efficacité en attaque. Nous avions d’autres belles occasions pour aggraver la marque, mais on a été incapables de le faire. Nous allons nous pencher dessus, car il ne faut pas que cela se répète», a déclaré Rachid Taoussi en fin de match.
 

 

Publié dans : ess Bakir Taoussi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir