Ligue 1 & 2

MCO : Battre le MCA ce samedi ou jamais !

Gharbi «Psychologiquement les joueurs du MCA sont abattus, on doit les vaincre»

Auteur : A. L. mardi 18 septembre 2018 06:04

Le Mouloudia d’Oran, qui est en difficulté en ce début de saison avec trois défaites à l’extérieur et une seule victoire et deux nuls à domicile, devra affronter une équipe du MC Alger qui a subi une véritable humiliation avant-hier sur son terrain en s’inclinant cinq buts à zéro. Impossible qu’une telle défaite ne laisse pas des séquelles sur l’état d’esprit d’une équipe comme le MC Alger qui débarquera à Oran samedi prohain en pleine crise. C’est l’occasion en or pour cette formation du MC Oran de renouer avec le succès et éviter d’entrer en crise. Les Rouge et Blanc, qui ont encore en travers la gorge ce revers concédé à Bologhine face au Paradou AC, n’ont pas d’autre choix que de battre le Doyen et sortir la tête de l’eau. Dernier non relégable, les gars d’El Hamri sont appelés à quitter cette zone de turbulences car un autre résultat que la victoire risque de pousser les Oranais à revoir leur objectif à la baisse et se contenter du maintien alors qu’il y a seulement un mois on parlait du podium voire même du titre.
11 ans sans victoire, barakat !
Il faut dire que cette équipe du MC Alger n’a pas perdu depuis onze ans sur les terres oranaises. En effet, la dernière victoire face au Doyen remonte à la saison 2007-2008 lorsque le MCO s’était imposé sur un coup franc du revenant FehamBouâazza. Toutes les rencontres se sont soldées par des scores de parité. Il faut dire que le MC Alger a souvent bénéficié soit de la faiblesse de cette formation oranaise ou de l’avantage de l’arbitrage comme ce fut le cas à plusieurs reprises. Cette fois-ci, les choses ont beaucoup changé. Malgré sa défaite face au PAC et l’absence d’un entraîneur en chef,la situation du MCO et le moral de ses éléments n’est pas pire que ceux du MC Alger qui ont bu le calice jusqu’à la lie avant-hier. Donc, si le MCO n’arrive pas à battre le MCA ce samedi à Zabana, les choses risquent de se compliquer davantage pour le club.
Les Algérois marchent bien à l’extérieur
Si le MC Alger s’est fait avoir avant-hier chez lui avec un score historique de cinq buts à zéro, il faut dire que les statistiques de ce futur adversaire sont loin d’être mauvaises lors de ses déplacements. Le MCA est d’ailleurs la meilleure équipe en déplacement en ce début de saison puisque les équipiers de Derardja ont récolté sept points avec deux succès ramenés de Tadjenanet et Médéa et un nul arraché au 20-Août-55 face au CR Belouizdad. Les Hamraoua doivent donc faire très attention au sursaut d’orgueil de cette équipe du MC Alger capable de réagir dans la foulée.
Kinane et Bekadja, toujours et encore
C’est le troisième match où l’équipe du Mouloudia d’Oran doit se présenter sur le terrain sans un entraîneur en chef puisque Badou Zaki, qui se trouve chez lui au Maroc depuis la défaite conre l’USM Bel-Abbès, bloque encore le club. C’est forcément le duo Kinane-Bekadja qui va assurer l’intérim au cours de la prochainerencontre du championnat face au MCA. Si durant les deux précédents matches, ce staff avait à gérer un match moins compliqué face à l’AS Aïn M’lila bénéficiant de la motivation des joueurs, cette fois-ci contre un ogre comme le MCA il va falloir jouer intelligemment car la moindre erreur tactique ou des choix bizarres risquent d’être chèrement payés.
Ils doivent aligner l’équipe de Aïn M’lila
Le staff technique du Mouloudia n’a pas le droit à l’erreur encore moins de complètement remanier l’équipe, comme il l’a fait contre le Paradou AC samedi passé. En effet, Kinane et Bekadja sont appelés à reconduire le même onze qui a joué et battu l’AS Aïn M’lila il y a de cela neuf jours. Comme ça personne ne leur reprochera quoi que ce soit au terme de ce match. Pour ce qui est du travail psychologique, c’est aux dirigeants de le faire à leur tête le président Ahmed Belhadj appelé lui aussi à rester au chevet de l’équipe.
 

Gharbi «Psychologiquement les joueurs du MCA sont abattus, on doit les vaincre»

Le milieu de terrain des Hamraoua, Sabri Gharbi, pense que son équipe a très mal géré la seconde période du match contre le Paradou. Il nie que l’état physique des joueurs a joué un mauvais tour à l’équipe au cours de cette rencontre et à cause duquel on a assisté à ce renversement de situation. Le joueur pense aussi que son équipe ne devra pas rater l’occasion de battre le MCA, ce samedi.
Comment expliquez-vous ce renversement de situation du match contre le PAC samedi passé ?
Ce n’est pas à moi de dire qu’on a mal géré la seconde période de cette rencontre. C’est vrai qu’on a réalisé un bon début en profitant de la mauvaise entame de match des joueurs de Paradou. On aurait dû faire comme la JSK face au MCA, c'est-à-dire continuer à marquer des buts, histoire de cruficier les joueurs du PAC psychologiquement. Malgré cela, on n’aurait jamais dû encaisser trois buts en l’espace d’une vingtaine de minutes seulement car on avait largement les moyens de préserver le score.
On dit que l’équipe n’a pas bien travaillé en Turquie, ce qui explique ce relâchement. Un commentaire ?
Je veux dire une chose. Si réellement on n’avait pas travaillé, ce n’est pas durant le début de la seconde période qu’on aurait encaissé les buts. Les trois réalisations du Paradou ont été signées entre la reprise et la 70e du jeu. Donc, je ne pense pas que la défaite est liée seulement à ce plan-là mais il y a plusieurs raisons qui nous ont empêchés de gérer ce score qui était largement à notre avantage.
Avec quel moral désormais l’équipe va prendre part au prochain match ?
On doit se surpassser et préparer dans les meilleures conditions psychologiques cette rencontre car on n’a plus le droit à l’erreur. C’est vrai que la défaite du PAC a été difficile à digérer mais un autre faux pas contre le MCA va compliquer les choses. Vaut mieux donc battre le MCA et aborder les autres matches sous de meilleurs auspices.
Ne pensez-vous pas que le MCA dont vous avez porté le maillot sera en pleine crise en cette période ?
Je connais bien le MCA et son entourage et une pareille défaite ne devra pas passer sous silence. Mais ça risque d’être une arme à double tranchant pour nous car cette équipe ne voudra pas continuer à enchaîner les défaites. Il faut qu’on prenne très au sérieux cette rencontre et qu’on se concentre sur notre sujet sans trop nous proccuper de l’état de forme de notre adversaire du jour.
Cela fait onze ans que le MCO n’a pas battu le MCA à Oran. Ne pensez-vous pas que c’est le moment ou jamais de renouer avec le succès face au Doyen ?
Onze ans, c’est trop ! Je pense que cette occasion risque de ne pas se produire à nouveau. Il faut qu’on joue sans état d’âme ce samedi car ce match s’annonce très important pour nous aussi. On est appelés à se donner à fond pour pouvoir battre le MCA.
Est-ce que vous commencez à sentir l’absence d’un entraîneur ?
Oui, bien sûr, car cette équipe, il lui faudra un entraîneur d’expérience capable de gérer le groupe et aussi le plan tactique dont le niveau est très élevé cette saison avec la présence des techniciens étrangers. Sinon, c’est la direction qui est en train de traiter ce sujet et c’est à elle de prendre les décisions qui s’imposent.
En l’absence d’un entraîneur chef, on dit que la balle est dans le camp des joueurs notamment ceux d’expérience pour faire la différence. Qu’en pensez-vous ?
La bonne volonté d’unjoueur dure un match ou deux. Mais pour la gestion du groupe qui aura encore vingt-quatre journées à jouer, il faut un entraîneur capable de maîtriser la situation. J’espère qu’on sera servis le plus tôt possible.
Quelle équipe va-t-elle affronter le MCA ?
Je ne sais pas encore car on est juste en début de semaine mais j’espère vivement que les éléments les mieux en forme seront d’entrée car ce match s’annonce comme un premier tournant. On n’a pas le choix, on doit gagner cette rencontre. Il faut qu’on garde une certaine stabilité au niveau de l’équipe type. On a joué six matches sans qu’on aligne la même équipe pendant deux matches de suite.
 

 

Publié dans : mco Gharbi Baba Kinane et Bekadja

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir