Equipe d'Algérie

Bentaleb : «Je n’ai aucune appréhension et on va donner le maximum !»

«Pourquoi avoir peur ? Nous avons les arguments pour bousculer cette équipe belge.»

Auteur : Moumen A. lundi 16 juin 2014 21:20

Décontracté et assez à l’aise face aux journalistes, Nabil Bentaleb qui a fait le choix de jouer pour l’Algérie disputera  le match le plus important de sa carrière en Coupe du Monde. Le milieu de terrain de Tottenham avance que ses camarades et lui,  sont prêts à relever le défi. Il rajoute et jure qu’il ne ressent aucune pression négative. Entretien.

Le match de la Belgique arrive, comment préparez-vous ce rendez-vous ?
Tout le monde travaille bien à l’entrainement. On essaye de bien faire les choses en respectant  les consignes de l’entraîneur.  Avant d’arriver ici au Brésil, on avait travaillé très dur à Alger ensuite en Suisse.  Maintenant on  espère être récompensés de nos efforts.
Avez-vous eu quelques difficultés à vous adapter au climat qui règne  ici au Brésil?
On s’est bien adapté aux conditions d’ici,  on a eu certes et c’est  normal je pense, besoin d’un peu de temps d’adaptation mais là on est déjà dans le rythme du travail. On sera prêt pour le jour du match, inch’Allah.
Parlez-nous de la Belgique, cette équipe vous la connaissez ?
Elle n’est plus à présenter. C’est une équipe solide avec beaucoup d’arguments notamment offensifs. On connait leurs forces, on va jouer sur  nos atouts sans trop se focaliser sur cette équipe belge  que nous respectons.
Vous les avez visionnés, ils ne sont plus inconnus ?
Oui, bien sûr et on a pu relever plusieurs choses. On a par exemple remarqué, qu’ils ont de très bons joueurs, qui jouent pour la plupart, dans de très grands championnats d’Europe. Je pense qu’il faudra très attention à leur collectif. On sait qu’ils ont des joueurs qui sont décisifs mais l’important pour moi et pour nous tous c’est de rester concentrés.
Quel est le joueur qu’il faudra vraiment surveiller dans ce match ?
 Non, je pense que ça serait une erreur de parler d’individualités à ce niveau de la compétition. Donc,  il faudra se méfier de l’ensemble de cette équipe belge.
Vous êtes méfiant, ce match est celui de votre Coupe du Monde ?
Pas du tout, lorsque je dis qu’il  faudra se méfier de la Belgique, ça sera aussi le cas pour la Corée et la Russie.
Chadli votre coéquipier à Tottenham n’a pas tari d’éloges sur vous, il vous a surtout mis en garde à propos votre qualité de jeu, une réaction par rapport à cela ?
C’est très gentil de sa part, non, franchement, avec Nacer on s’entend très bien. Lui aussi il faudra vraiment le surveiller, il fait partie de cette pléiade de bons joueurs qui peuvent faire la différence.  C’est un très bon joueur. Je sais aussi qu’il peut nous faire très mal.
Avez-vous évoqué ce match de ce mardi avec lui ?
Non, je ne l’ai pas vu depuis un moment.  On n’a plus évoqué ce match depuis notre départ en sélection. On n’est pas en contact, chacun de nous  préfère rester loin de l’autre pour assurer une meilleure concentration et une meilleure préparation.  Après, je crois qu’on aura  tout le temps de refaire le  match et de parler de cette Coupe du Monde.
Quelle est la solution pour accrocher cette équipe Belge ?
Il faudra  être très costaud. On misera sur notre solidarité et notre esprit de groupe pour essayer de faire la différence. C’est notre arme, on doit l’utiliser.
 Les Belges parlent de la défense algérienne comment étant fébrile mais redoutent aussi sa ligne d’attaque, un commentaire ?
C’est vrai que nous avons une  bonne ligne offensive, composée d’attaquants très doués, capables de surprendre, à n’importe quel moment.  Je crois que nous aussi on peut faire mal aux Belges. Après, un match se joue sur le terrain, donc ça ne sert à rien d’en parler maintenant. Défensivement, je crois que nous avons prouvé que nous sommes un groupe qui défend bien ensemble et qui sait mettre en difficulté ses adversaires.
Justement, votre entraîneur parle aussi de la solidarité, est-ce sa consigne ?
C’est clair. Si on veut être performants on doit montrer une solidarité sans faille  et une meilleure cohésion entre les trois compartiments. On doit aussi se montrer efficaces devant et aller de l’avant pour créer le surnombre. Et là, les attaquants doivent vite nous remplacer pour assurer la couverture. C’est ce qu’on essaye de bien travailler pour le match contre la Belgique.  
A l’approche de la rencontre, on ressent quand même une certaine pression, la ressentez-vous pour le jeune joueur que vous êtes ?
 Un petit peu, oui.  La pression fait partie de notre quotidien.  Je dirais que c’est la pression  positive. On a plutôt hâte de commencer. On est aussi excité par l’idée de  voir comment ça va se passer lors de ce premier match qui sera important mais pas décisif pour la suite du parcours.
On vous annonce titulaire, êtes-vous prêt mentalement ?
Ecoutez, pour tout vous dire, personne ne sait qui commencera la partie face à la Belgique.   Le coach est en train de chercher encore la meilleure façon de contrer cette équipe belge (entretien réalisé vendredi).
Mais ça devrait être l’équipe qui a commencé face à la Roumanie ?
Sincèrement, on ne sait pas encore sur quel schéma on va se baser  pour ce match. Après c’est vrai que l’équipe a montré un très bon visage contre la Roumanie. On va se baser sur les  points positifs relevés dans ce match pour bien préparer la rencontre de ce mardi.  
On sait que vous avez suivi la rencontre d’ouverture Brésil-Croatie, avez-vous une leçon à tirer de ce match ?
Oui, c’était un match disputé même si le Brésil l’a gagné au bout. On a vu une équipe de la Croatie très solidaire. Ça  s’est joué sur rien du tout. Il y a eu une petite erreur et tout a basculé  je pense qu’effectivement, c’était une bonne leçon pour nous avant cette rencontre contre la Belgique.
Personnellement, que représente pour vous ce Mondial ?
C’est un rêve qui se réalise, mais croyez-moi, je n’ai aucune appréhension. Au contraire, comme mes camarades, j’ai très envie d’être sur le terrain.  Une chose est sure, nous allons tout donner pour réussir notre entrée dans cette Coupe du monde.
Un mot pour le public algérien ?
On promet au peuple qu’on fera tout pour le rendre fier. On va jouer une grande équipe mais notre fierté pour ce public va nous transcender. On a envie de vivre cet événement pleinement et on donnera le maximum pour honorer le pays.
 

Publié dans : bentaleb Brésil Tottenham suisse

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir