Equipe d'Algérie

La légende Lalmas inhumée hier à Garidi

Mellal : « Il fallait se rappeler de lui avant sa mort, une légende qui s’éteint, Allah yerahmou »

Auteur : Moumen A. lundi 09 juillet 2018 13:12

La légende du football algérien, décédée avant-hier des suites d’une longue maladie, Hacène Lalmas, a été inhumée, ce dimanche, au cimetière de Garidi à Kouba (Alger). Composée d’anciens joueurs, personnalités politiques et sportives, une nombreuse foule s’était déplacée pour accompagner l’ancienne vedette du football national à sa dernière demeure et lui rendre un dernier hommage. Il y a lieu de noter aussi la présence de plusieurs personnes anonymes, du large public algérien qui l’avait adulé une décennie durant, venues aussi lui rendre hommage.
Un cortège émouvant à la hauteur de sa grandeur
Adulé par l’ensemble des Algériens, le décès de Hacène Lalmas a mis en émoi toute une population fière de ce que l’ancien international belouizdadi avait donné au public comme joie. Ainsi, plusieurs personnalités sportives et autres anciens joueurs, toutes générations confondues, ont accompagné l'ancien meilleur buteur de l’histoire des Rouge et Blanc et de l'Equipe nationale à sa dernière demeure dans un cortège émouvant.
Même les jeunes qui ne l’ont pas connu
lui ont rendu hommage
 Beaucoup de jeunes supporteurs du Chabab et d’autres fans des clubs algériens, qui n’ont pas vu jouer l’ancien international du CR Belouizdad Hacène Lalmas, éblouis par ce qu’ils ont pu connaitre comme anecdotes de son talent et de sa personnalité hors du commun et rare en nos jours dans ce milieu footballistique, sont venus aussi au cimetière de Garidi pour lui rendre un dernier hommage et montrer leur reconnaissance pour ce joueur, il faut le dire, pas comme les autres.
 


Khalef  « Lalmas était un frère, il me rendait souvent visite à Tizi-Ouzou »
Mahieddine Khalef, l’ancien architecte de l’épopée de Gijón en 82, parle avec beaucoup d’émotions sur l’homme qu’il avait connu comme sportif et comme ami : « J’ai perdu un frère, pas uniquement un collègue. C’est un homme au sens propre du mot. Il ne badinait jamais avec ses principes, Allah Yerahmou. Une légende, un grand joueur nous a quittés, je suis très touché. Hacène me rendait souvent visite à Tizi-Ouzou, on était comme des frères. »


Hannachi   « Lalmas était pour moi le Maradona algérien, il était inarrêtable »
L’ancien capitaine d’équipe de la JSK et président du club des Canaris, Mohand Cherif Hannachi, semblait aussi touché par la disparition de l’un des monuments du football algérien. Hannachi avait de la peine à trouver les mots pour parler du décès de celui qu’il avait connu sur le terrain : « Lalmas était un très grand joueur, je l’avais affronté à deux reprises, je ne pouvais pas l’arrêter parce qu’il avait du Maradona dans son jeu, lui subtiliser le ballon était une peine perdue. Allah yerahmou. »

 

Kalem  « Je suis très touché, Allah yerahmou »
Son ex-équipier du grand Chabab Belouizdad Mokhtar Kalem s’est montré triste lui aussi du départ à jamais de l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps. Kalem qui a passé des moments de triomphes et de joies inoubliables avec feu Hacène Lalmas nous dira : « C’est terrible, mon ami Hacène nous a quittés laissant derrière lui un grand vide, je suis dévasté et triste et j’appelle tout le monde à faire des prières pour lui parce qu’il le mérite. C’est quelqu’un de bien, Allah yerahmou. Je suis vraiment très touché. »

 

Mellal : « Il fallait se rappeler de lui avant sa mort, une légende qui s’éteint, Allah yerahmou »
Le président de la JSK Mellal Cherif ne mâche pas ses mots. Avec son franc-parler, Mellal regrette le fait de ne s’être pas rappelé ou profiter de l’énorme vécu de cet immense footballeur. Même s’il n’a pas vu à l’œuvre Hacène Lalmas, il est sous le charme de la personnalité du grand monsieur qu’était notre ancienne légende. A ce sujet, il dira : « Avec le décès de Lalmas, c’est une grande légende qui s’éteint. Il fallait pour moi se rapprler de lui avant sa mort et non maintenant. Que voulez-vous que je vous dise ? Allah Yerahmou. »

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir