Equipe d'Algérie

Kourichi : «On se prépare pour un exploit, en 1982, tout le monde disait que l’Allemagne allait nous bouffer»»

«On n’a pas de stratégie particulière pour bloquer Hazard»

Auteur : Hamza R. dimanche 15 juin 2014 21:35

Nordine Kourichi, l’entraîneur assistant de la sélection nationale, était présent hier à la conférence de presse, tenue au camp de base des Verts, « Clube Atlético Sorocaba ». Cette conférence de presse a duré un peu plus d’une heure et a permis aux journalistes algériens de poser pas mal de questions sur la sélection nationale. Titulaire lors du fameux Allemagne-Algérie de Gijón en juin 1982, Nordine Kourichi se rappelle de ce match historique, qui, bizarrement, ressemble au match de demain face aux Diables rouges de la Belgique. A ce propos, il a déclaré : «Vous savez, le match face à la Belgique est difficile et en même temps important. On est en train de se préparer pour l’exploit. Pour le réaliser, il faut qu’il y ait une très bonne préparation, c’est sûr. On se concentre actuellement sur ça».
«En 1982, tout le monde disait que l’Allemagne allait nous bouffer»
Le match face à l’Allemagne, Nordine Kourichi s’en rappelle même si ça date de 32 ans. L’adjoint de Vahid Halilhodzic nous dira : «En 1982, c’était particulier. C’était très spécial. Je me rappelle qu’avant le match, tout le monde disait que l’Allemagne allait bouffer l’Algérie. Durant la préparation qui s’était déroulée en Suisse, tout le monde disait que les Allemands allaient nous battre par quatre, cinq ou six buts à zéro. Mais sur le terrain, c’était autre chose. On les a battus. On était solidaires et surtout volontaires sur le terrain. On va essayer de faire de même pour ce match. A la fin du match face à l’Allemagne, c’était la joie totale. On était tous contents. On venait de battre la grande équipe d’Allemagne des Stielike, Hrubesch, Rummenigge, qui était déjà champion d’Europe en titre, après qu’ils ont remporté l’Euro 1980, soit deux ans auparavant, sans oublier que c’était le favori pour remporter le sacre mondial».
«La Belgique, ce n’est pas uniquement Hazard»
Puis, vinrent les questions embarrassantes. L’assistant de Vahid Halilhodzic a parlé de cette équipe belge. Il estime à cet effet que la Belgique renferme un très bon groupe et non un seul joueur (Eden Hazard). Il déclare : «La Belgique possède un très bon collectif. Ils ont de bons joueurs qu’on connait tous. Ce n’est pas uniquement Eden Hazard. Certes, lui c’est un grand joueur, mais il y en a d’autres».
 «On n’a pas de stratégie particulière pour bloquer Hazard»
Nordine Kourichi a été interrogé sur le fait de préparer une stratégie anti- Hazard pour le bloquer. L’assistant du sélectionneur national n’a pas voulu trop rentrer dans les détails. Il a déclaré que la préparation est faite pour battre la Belgique et non pas la star de Chelsea : «Sincèrement, on n’a pas de stratégie particulière pour bloquer Eden Hazard. Certes, c’est un joueur très intéressant, mais je peux quand même vous dire qu’il faut se concentrer et essayer de contrer le collectif belge».
«Il y a aussi Lukaku et les autres»
Toujours pour ce qui concerne les Diables rouges, Nordine Kourichi parle d’autres éléments capables de faire la différence. Pour lui, il faut être attentif à tous les joueurs et non pas uniquement les stars : «Vous savez, la Belgique a de grands noms comme par exemple Eden Hazard et les autres. Mais elle possède aussi des joueurs comme Mirallas, Lukaku et d’autres qu’il faut prendre très au sérieux. C’est ce qu’on va faire d’ailleurs. Nous avons parlé avec les joueurs et nous leur avons tout expliqué».
«On sait que la Belgique est bonne sur les contre-attaques»
Avant de clore le chapitre de la Belgique, premier adversaire des Verts durant cette Coupe du monde, dans un match qui va se dérouler demain après-midi à Belo Horizonte, Nordine Kourichi a parlé de quelques points forts des protégés de Marc Wilmots. Il estime en effet que l’EN va être prudente face aux Belges, excellents dans les contre-attaques : «On sait que l’équipe belge est très bonne sur les contre-attaques, c’est ce qu’on a remarqué. D’ailleurs, nous avons pris ce point en considération pour les bloquer. Nous allons être très vigilants puisque ce point fort est important, lorsqu’on connait les attaquants qu’on va avoir en face de nous, Lukaku par exemple ou d’autres. Ce sont des attaquants très puissants et redoutables qui ne ratent pas les occasions de buts. On va tout faire pour les bloquer et essayer de les piéger».
«L’équipe type est à 80 % prête, il ne reste que quelques détails»
Interrogé sur l’équipe type qui va affronter la Belgique, Nordine Kourichi n’a pas voulu donner le moindre indice. Il s’est contenté de dire que le sélectionneur a 80 % de l’équipe type en tête : «Pour l’équipe type, le sélectionneur a déjà 80 % en tête, il reste quelques détails seulement. Même pour ce qui est des joueurs, on n’a pas encore désigné ceux qui vont être titularisés et ceux qui vont rester sur le banc de touche. Il reste, certes, quelques réglages durant les dernières séances d’entraînement».

«Pour l’axe central, on cherchera la meilleure formule »
Concernant l’axe central, Vahid Halilhodzic hésite toujours. Le sélectionneur national n’avait pas encore tranché jusqu’à samedi soir, quant au joueur qui sera associé à Madjid Bougherra dans l’axe de la défense. Il avait essayé Rafik Halliche à la place de Cadamuro. Nordine Kourichi a confirmé durant ce point de presse qu’aucune décision n’a encore été prise, sans trop donner de détails : «Pour l’axe de la défense, on a une idée. On est en train de chercher la meilleure formule pour avoir une défense solide car il ne faut pas oublier qu’on aura en face de nous, une ligne d’attaque assez redoutable. Je me demande qui vous a dit qu’on effectue un changement à deux jours. On n’a jamais tranché. En tout cas, il faut savoir qu’on va prendre une décision très prochainement».


«Pour le gardien de but, c’est Vahid qui décide»
Interrogé sur le gardien de but qui sera titularisé, Nordine Kourichi était embarrassé. Bien que Vahid Halilhodzic ait pris la décision d’aligner Mbolhi face aux Diables rouges, l’assistant du sélectionneur n’a rien voulu dire : «Vous savez, pour le poste de gardien de but, c’est très sensible. Il faut savoir que les Mbolhi et Zemmamouche ont joué chacun un match en Suisse. Puis, il y a un entraîneur des gardiens de but qui les évalue et remet son rapport au sélectionneur. C’est Vahid qui décide concernant le gardien de but qui sera titularisé mardi. Je ne peux rien vous dire de plus».

 
«Les matchs de l’Arménie et de la Roumanie nous ont permis de gagner plus en confiance»
Pour Nordine Kourichi, les deux matchs amicaux disputés par les Verts en Suisse, respectivement face à l’Arménie et la Roumanie, ont permis au groupe de gagner plus en confiance. Il déclare à ce propos : «Sincèrement, les deux matchs amicaux qui se sont déroulés en Suisse nous ont permis de gagner plus en confiance. Nous avons bien joué, les joueurs se sont donnés à fond et certains ont retrouvé la confiance. Puis, il y a le bénéfice technique. Nous avons eu d’autres idées sur notre groupe qui est en train de progresser de jour en jour».


 «La seconde mi-temps face à la Roumanie est inoubliable»
Pour Nordine Kourichi, la seconde mi-temps des Verts face aux Roumains reste inoubliable. L’entraîneur assistant le déclare : «Je suis entièrement d’accord avec Vahid Halilhodzic. C’est un match de haute facture de notre part, notamment en seconde mi-temps. On a tenu tête à la Roumanie grâce à nos individualités, la technique et surtout du culot. Nous allons essayer de faire la même chose face à la Belgique, c’est clair».
 

 

Publié dans : Halilhodzic Kourichi hazard.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir