Ligue 1 & 2

MCO / Badou Zaki : «J’étais surpris par le déplacement record des Hamraoua à Alger»

«Voilà comment j’ai choisi le MCO par rapport à l’USMA»

Auteur : Amine L. mardi 05 juin 2018 09:01

Invité de marque dimanche après-midi lors de l’émission Café Sport diffusé sur la radio Chada FM présentée par Mounir Oubry, le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Oran, Badou Zaki, est revenu sur sa signature chez les Hamraoua et les raisons qui l’ont poussé à choisir le MC Oran par rapport à d’autres contacts. «Écoutez, le MCO est un des grands clubs en Algérie. Il est pratiquement le club phare de la région ouest de l’Algérie. C’est vrai qu’il ne gagne pas des titres ces derniers temps, mais sa direction veut œuvrer pour qu’il revienne sur la scène nationale», dira l’ancien sélectionneur du Maroc au micro du présentateur, Mounir Oubry avant d’enchaîner : «Le Mouloudia possède un public en or. Cette saison, il a battu le record de déplacements pour un match du championnat contre le MCA. J’étais étonné de voir plus de vingt mille fans se rendre à Alger pour soutenir leur équipe. Là on comprend que ce club possède une base importante de supporters.»

«Ils méritent au moins un titre»
Pour Badou Zaki, un club de la trempe du Mouloudia d’Oran avec la fidélité de ses supporters ne devrait pas rester muet toute cette période. «Je pense que le Mouloudia d’Oran mérite de gagner un titre que ce soit cette saison ou dans un avenir proche. Ce club a tout pour revenir sur le toit de l’Algérie», enchaîne l’ex-portier de Majorque avant de rappeler : «On s’est entendus avec la direction du club de jouer les trois premières places au classement. Cela fait un bon moment que le MCO arrive toujours à s’installer sur le podium mais le quitte d’une manière incompréhensible en fin d’exercice. On essaye de chercher les raisons de cette faille durant la dernière ligne droite et permettre à l’équipe au moins de renouer avec la compétition africaine.»

«Je dévoilerai la liste à mon retour»
Bien qu’on lui ait adressé une série de questions à propos des noms de joueurs que ce soit pour le départ ou le recrutement, comme lors de son premier point de presse, le coach est resté de marbre que ce soit concernant Chaouchi ou Nessakh qui sont pressentis pour signer au Mouloudia. «Franchement, je ne peux pas anticiper certains points notamment les sujets relatifs au recrutement ou aux départs de joueurs. Il y a des noms qui circulent que ce soit au niveau de la direction qu’on est en train de débattre, mais aussi au niveau de la presse. Personnellement, je ne parlerai que lorsqu’un transfert sera officialisé. D’ailleurs, je dois animer un deuxième point de presse à mon retour à Oran qui sera consacré à l’effectif de la saison prochaine.»  

«Il se pourrait que ce soit Chaouchi ou bien un autre»
En gentleman, Badou Zaki n’a pas voulu commenter l’erreur commise par Chaouchi d’autant plus que le portier en question n’est pas encore engagé au Mouloudia. «Officiellement, Chaouchi n’est pas avec nous. Il se pourrait qu’on l’engage ou pas. Ça peut être un autre gardien de but. Donc, comme je l’ai dit, je parlerai d’un élément que lorsqu’il sera officiellement avec nous.»   

«Le stage se déroulera en fonction des moyens du club»
À la question de savoir où se tiendra le stage d’intersaison, Badou Zaki a indiqué encore une fois le nom des trois pays qui peuvent abriter le stage du Mouloudia d’Oran cet été. Mais en réponse au présentateur qui lui affirme que le MCO a pris l’habitude de faire du Royaume chérifien son quartier général durant ces dernières années, le coach réplique : «On a proposé le Maroc, l’Espagne ou la Pologne mais il est possible que le stage se tienne ici. En tous les cas, on décidera en fonction des moyens du club.»  

«Le Maroc est une option possible»
Il faut dire que le coach a déjà effectué un stage au Maroc avec le CR Belouizdad. «Le Maroc est une option très possible. En tous les cas, c’est dans les jours à venir et avant que je débarque à nouveau en Algérie qu’on aura pris une décision concernant le lieu et la date du stage d’intersaison», ajoute encore le coach du Mouloudia
.
«Voilà comment j’ai choisi le MCO par rapport à l’USMA»
Pour ce qui de son choix du Mouloudia d’Oran par rapport aux autres contacts, notamment l’USM Alger qui était prête à l’enrôler : «C’est l’USMA qui s’est manifestée la première pour m’enrôler mais entre-temps, le MCO s’est mis aussi en course. J’étais clair avec Baba en lui disant que j’opterais pour le MCO si jamais je ne trouvais pas un terrain d’entente avec l’USMA. Justement c’est ce qui s’est réellement passé et j’ai pu signer au MCO après avoir réussi à tout conclure avec le président à Alger.»

«Baba a donné une stabilité financière et sportive à l’équipe»
Très bien informé sur ce qui se passe actuellement au niveau du football algérien, Badou Zaki sait très bien que l’équipe du Mouloudia est en train de revenir petit à petit à son meilleur niveau. «Je pense que le MCO commence avec Baba à retrouver son rythme et à jouer pour les premiers rôles mais lui manque ce finish. Je trouve que le président a réussi à donner ces dernières années une certaine stabilité financière et sportive même à l’équipe du MCO.»

«J’étais sur le point de dire non au CRB, mais…»
Badou Zaki révèle avoir voulu refuser poliment l’offre du CR Belouizdad l’année passée car il ne savait pas grand-chose sur l’Algérie qu’il a visitée durant de courts séjours. «J’ai dû répondre à l’invitation du CRB mais dans ma tête j’allais dire non jusqu’à cet accueil royal qui m’a été réservé par les dirigeants de ce club et surtout le public algérien en général. J’ai découvert un autre monde en Algérie.»

 

 

Publié dans : mco Badou Zaki

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir