Equipe d'Algérie

Brahimi : «La plus grande erreur qu’on pourrait commettre: se focaliser sur Hazard !»

«Je m’adapte à toutes les positions, mais c’est en meneur de jeu que je me sens le mieux»

Auteur : Moumen Aït Kaci samedi 14 juin 2014 21:14

Yacine Brahimi se dit prêt pour le match de la Belgique. Le meilleur dribleur de la Liga avance qu’il a hâte que ça commence, estimant qu’il faudra miser sur la solidarité et l’efficacité devant le but, pour espérer réaliser un exploit contre les Diables rouges.

Comment les Verts se préparent ici à Sorocaba ?
Après une longue période de travail physique, on essaye depuis quelques jours de perfectionner notre jeu. On travaille beaucoup le volet tactique. Comme le match de la Belgique approche, on essaye de tout mettre en place pour avoir plus d’automatismes à chaque entraînement.
C’est quoi le souci avant un match, comment allez-vous l’aborder ?
Non, je pense qu’il n’y a aucun souci à se faire. Ça ne sert à rien de trop se focaliser sur eux. Il faut penser à bien améliorer notre cohésion. On sait qu’on va jouer contre une grande équipe mardi, car la Belgique n’est plus à présenter.
Comment voyez-vous votre prochain adversaire ?
L’équipe belge possède de très bonnes individualités. On a aussi remarqué qu’elle est très forte collectivement. Maintenant comme je l’ai dit, il faut rester concentrés sur nos points forts, sur nous-mêmes, et essayer d’arriver mardi le plus frais possible pour tenter de réaliser un exploit.
Selon vous, quelle est la manière d’aborder ce match ?
C’est de ne pas trop se focaliser sur  l’adversaire. Il faudra être bien plus déterminés que les Belges.
Croyez-vous à un succès ?
En football, tout est possible. Je pense que nous possédons les capacités pour créer l’exploit, à condition de se montrer solidaires. Surtout que dans un match, il y a toujours des opportunités. Je crois qu’on aura au moins deux ou trois actions de marquer. Donc voilà, il va falloir bien défendre, être compacts et écouter les consignes du coach.
Comme cela s’est produit lors du match Croatie-Brésil…
Voilà, mais avec une autre issue de match. Au final, la Croatie a perdu. Mais bon, ils ont eu quelques opportunités qu’ils n’ont pas exploitées. Donc, il faut tirer les leçons de ce match.  Je pense qu’ils ont fait un très grand match.
Vous avez parlé de fraîcheur physique, est-ce que vous ne croyez pas que le fait de n’avoir pas joué de match depuis 11 jours pourrait vous pénaliser ?
Non, je ne le pense pas. Si ça nécessitait vraiment de jouer pendant cette période de travail tactique, je crois que le coach aurait prévu un autre match. Donc voilà, on a bien bossé, aujourd’hui tout le monde respire la fraîcheur et c’est très important avant un match comme celui qu’on jouera contre la Belgique.
La pression, vous la ressentez à quelques jours de votre premier match ?
Je préfère parler d’envie. Tout le monde a hâte que ça commence. On est tous excités que mardi arrive parce que jouer des matchs de Coupe du monde, c’est le rêve de tout footballeur. Et là, j’espère vraiment qu’on sera présents le jour du match.
Préférez-vous que le coach mette les joueurs qui seront appelés à débuter le match dans des conditions de cette confrontation ou bien croyez-vous qu’il vaudrait mieux attendre le dernier moment pour le savoir ?
C’est une question compliquée. Bon, je dois dire que tout dépendra de l’équipe et de la méthode du coach. Il y a ceux qui préfèrent garder l’ensemble des 23 joueurs concernés et d’autres qui peuvent mettre leur équipe en place, une semaine avant. Mais bon, on est là, on a tous envie de jouer, donc on verra bien ce qui se passera.
Dans quel poste préférez-vous évoluer en sélection ?
Moi, je donnerai toujours le maximum là où le  coach m’alignera. Après voilà, c’est vrai qu’on se sent mieux dans certaines positions et il est vrai que je me sens très bien en meneur de jeu. Après, je peux évoluer sur le côté. Maintenant, c’est le coach qui décide.
Comment avez-vous appris le décès de l’ex-international Algérien Nabil Hemani ?
J’ai reçu la nouvelle avec beaucoup d’émotion. Je présente mes condoléances à sa famille à laquelle je souhaite beaucoup de courage. J’espère qu’on pourra honorer notre pays l’Algérie et tous ceux qui ont beaucoup donné au football algérien.
La Belgique parle de votre  faiblesse défensive, comment allez-vous compenser cela ?
Déjà moi, je ne vois pas de faiblesse en défense. On a groupe solidaire. Comme je l’ai dit, si on veut gagner ce match contre la Belgique, on doit se battre tous et rester groupés. Sans ça, on n’y arrivera pas !
Arrêter Hazard serait-il la clé du match, selon vous ?
Non, la Belgique n’est pas uniquement un  seul joueur. L’erreur serait justement de se focaliser sur les qualités d’un seul joueur.
Comment avez trouvé Neymar face à la Croatie ?
Bon, il a marqué 2 buts, donc je crois qu’il a rempli sa mission.  Il a fait un grand match, mais il n’était pas dans un grand jour. Neymar a prouvé qu’il est un grand joueur parce que même lorsqu’il n’est pas en grande forme, il fait la différence. C’est là et dans des compétitions pareilles que les grands joueurs se montrant décisifs.
Peut-on s’attendre à ce que Brahimi le fasse aussi ?
Inch’Allah, pourquoi pas ? (rires)
Hazard est, selon vous, de la trempe de Messi et Ronaldo, comme le disent certains médias en Europe…
Non, ce n’est pas mon avis. Messi et Ronaldo sont bien au-dessus. Ils sont d’un niveau à part. Aujourd’hui, personne ne peut les égaler. Ils ont gagné plein de choses et surtout marqué des buts décisifs et Hazard reste pour moi un très bon joueur qui pourrait un jour accéder à leur niveau.
On vous annonce en Angleterre, comment sera fait l’avenir de Brahimi, après la Coupe du monde ?
Je ne peux répondre à cette question. On est en Coupe du monde et vous comprendrez que je suis concentré à fond sur ce premier match contre la Belgique. On en parlera au bon moment. A présent, je suis en Coupe du monde.

Publié dans : messi ronaldo yacine brahimi hazard.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir