Coupe du Monde

Wilmots : «Je sais que les Algériens joueront comme des morts de faim»

«Les attaquants algériens sont forts en un contre un»

Auteur : M. S. jeudi 12 juin 2014 00:02

24 heures après l’arrivée de la Belgique à Sao Paolo, le sélectionneur Marc Wilmots a animé une conférence de presse à l’hôtel Paradise Golfe, dans la localité de Mogi Das Cruzers, hier à midi et demi. Le sélectionneur des Diables rouges n’a éludé aucune question. Il s’est, entre autres, attardé sur le match face à l’Algérie : «Après deux jours de repos et un très long voyage, j’ai préféré faire reposer mes joueurs et effectuer le décrassage le lendemain. Cet après-midi à 16h, il y aura une autre séance, mais on va y aller progressivement. On est dans un endroit magnifique avec un terrain excellent. Tous les travaux qu’on avait demandés sont terminés dont l’espace pour manger, notre nouvelle cuisine. Cet après-midi, on fera visiter l’hôtel aux joueurs, comme ça tout le monde trouvera ses marques. J’ai décidé que le match des Etats-Unis n’aura pas lieu à Sao Paulo. Je ne me déplacerai pas à Sao Paulo, à cause de l’éventualité de la grève, car je n’ai pas envie de faire encore cinq heures de bus. Ce serait plus beaucoup plus raisonnable de jouer ici à la maison. On se mettra en contact avec eux pour choisir une bonne solution, sinon on annulera le match. On va s’entraîner chacun de son côté en faisant une opposition à dix contre dix. J’ai la chance d’avoir avec moi un arbitre international qui s’appelle Franck De Blieck. J’aurai la personne parfaite pour siffler, parce que je suis un très mauvais arbitre, comme ça on évitera un petit peu tous les problèmes.»
«Lukaku va beaucoup mieux»
La question démangeait nos confrères belges. Alors, comment va Lukaku ? «Lukaku va beaucoup mieux. Déjà quand je l’ai vu à l’hôtel, avant le voyage au Brésil, il marchait normalement. Il a mis un bon tampon comme on dit en français pour s’entraîner. Pour le reste des joueurs, y a pas de probleme !»
«J’ai dit aux joueurs qu’ils avaient la chance d’être là»
Marc Wilmots use du même langage que tous ses autres confrères. Genre, les garçons ont de la chance d’être ici. Ou encore, regradez Ibrahimovic, il n’a pas la chance de jouer la Coupe du monde. «Je ne vais pas vous dire quel discours j’ai tenu aux joueurs, mais je vais quand même vous donner un bonbon. Je leur ai dit que “vous êtes chanceux d’être ici. J’ai fait deux Coupes du monde en tant que joueur, je peux me mettre à votre place et ressentir ce que vous ressentez. J’espère que vous travaillez dans de bonnes conditions. Pour le reste, je voudrais bien travailler d’une façon cachée, on est quand même en Coupe du monde.»
 «Les attaquants algériens sont forts en un contre un»
Alors, les points forts et les points faibles de l’Algérie ? Marc Wilmots a forcément son avis, mais il se contente de lancer un petit bonbon, comme il aime à le dire : «Si j’ai relevé des points forts et des points faibles, déjà je les garde pour moi. Tout ce que je peux dire, c’est qu’ils ont une grande rigueur défensive et qu’ils sont forts en un contre un en attaque. Voilà. Vous savez, chacun veut cacher son jeu à l’autre. On a fait du scooting et on a vu que face à l’Arménie, l’Algérie a essayé de cacher son jeu en faisant jouer l’équipe B. Chacun essaye de changer les joueurs, histoire de tromper l’adversaire. Je peux vous dire que ce sera un match très serré. Je vais encore regarder quelques matchs sur DVD avec mes adjoints, mais je vais focaliser beaucoup plus sur mon équipe, pas sur mes adversaires !»
«L’Algérie ne jouera pas comme la Tunisie»
Marc Wilmots ne s’en cache pas. Il a regretté le choix de jouer la Tunisie, avant le déplacement à Sao Paolo. «Le match face à la Tunisie ne ressemblera pas à notre match du 17 juin. Les Tunisiens ont joué très bas et en bloc. L’Algérie joue quand même un peu plus haut avec des qualités offensives qu’elle exploitera. Après, il y aura plusieurs scénarios tactiques, ça dépend comment l’entraîneur de l’Algérie va vouloir me surprendre. Est-ce qu’il va faire le jeu ou pas ? Est-ce qu’il va partir en contre ou pas ? Quel que soit le choix du sélectionneur algérien, nous, on ira pour gagner, ça c’est sûr !»
«Ni Hazard ni un autre n’ont la garantie de jouer !»
Un discours de tous les entraîneurs : aucun joueur n’est sûr de jouer. Même Eden Hazard, assure Wilmots : «J’ai vu tous les matchs de Hazard et ça ne m’inquiète pas, mais je répète que j’ai 23 joueurs et tous ont les qualités pour jouer. Personne n’a la garantie de commencer le match. J’ai toujours été très clair sur ce point avec les joueurs. Tout le monde est remplaçable, c’est le groupe qui m’importe. Je verrai comment ça se comporte à l’entraînement, comment ça se met en place. Et puis on verra.»
«Plus que l’inexpérience, c’est la nervosité de mes joueurs qui m’inquiète !»
Marc Wilmots a montré quelques appréhensions par rapport à la façon dont son équipe va gérer les temps forts et les temps faibles de ses matches. «Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a parfois de la nervosité chez mes joueurs qui ont envie de trop bien faire. Quand elle joue calmement et sereinement, mon équipe est plus forte. Jouer une première Coupe du monde, ça fait toujours bizarre, après on s’y habitue. Je vous vois sourire, mais c’est comme ça en football. L’expérience, on va l’acquérir avec ce tournoi. Daniel Van Buyten, qui a déjà joué une Coupe du monde, a dit qu’en 2002 il était nerveux. On va dans quelque chose qu’on n’a jamais connue. Je vais essayer de les calmer le plus possible.»
 «La Belgique et la Russie sont les favoris, mais ça ne veut absolument
 rien dire !»

Pour finir, Marc Wilmots a consenti un petit pronostic. Ou d’une moins une hiérarchie. «Dans chaque Coupe du monde que j’ai jouée, il a fallu s’arracher dans chaque match comme un mort de faim. Au début, tout le monde est à 200% et ça se joue sur pas grand-chose. Après, il y a la fatigue. Mais je m’en tiens toujours à ce que j’ai dit après le tirage, les favoris sont la Belgique et la Russie, mais je sais que ça ne veut absolument rien dire.»
 

 

Publié dans : algerie belgique marc wilmots

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir