Bien-être

Ce que vous risquez en ne buvant pas assez d'eau

Une consommation insuffisante d'eau peut causer des dysfonctionnements dans votre métabolisme et entraîner quelques problèmes de santé

Auteur : dimanche 04 février 2018 08:02

L’eau est le composant principal de nos organes vitaux comme le cerveau, le foie et le cœur.

Pour cette raison, ne pas absorber suffisamment d’eau peut engendrer des dommages allant de la peau aux organes vitaux. Il est recommandé d'en boire 6 à 8 verres par jour.

1. Peau déshydratée

Malgré l’utilisation de crèmes hydratantes et de recettes naturelles, la solution infaillible pour réparer la peau est de boire suffisamment d’eau.

L’élasticité de la peau dépend en grande partie d’un équilibre hydrique convenable : ingérer plus ou autant d’eau que ce que nous perdons.

2. Constipation

La constipation est une affection qui rend difficile la défécation, et l’une de ses principales causes est le fait de boire peu d’eau.

Lors de la formation des selles, le gros intestin élimine de l’eau et, par conséquent, les déchets se solidifient.

Il effectue ensuite des mouvements pour réaliser l’évacuation intestinale.

Quand la quantité d’eau est insuffisante, l’expulsion de déchets solides devient plus difficile et provoque des douleurs abdominales.

3. Crampes musculaires

On associe généralement les crampes musculaires à l’activité sportive, alors qu’elles peuvent également être liées à d’autres situations lors desquelles les niveaux d’eau de notre corps sont bas.

Généralement, face à une insuffisance de liquides dans l’organisme se forme un déséquilibre dans la proportion entre électrolytes et minéraux.

Ces composants sont vitaux pour un fonctionnement approprié des muscles.

4. Fatigue

Ne pas boire assez d’eau affecte directement notre vie quotidienne et peut même engendrer fatigue et somnolence. Lorsqu’elles n’ont pas assez d’eau, les cellules de notre corps ralentissent leurs activités et génèrent moins d’énergie.

C’est pour cette raison que les personnes qui souffrent de déshydratation sont souvent fatiguées et même somnolentes.

La bonne nouvelle est que la fatigue peut être rapidement renversée dès que l’on se met à boire de l’eau.

5. Bouche sèche

Les problèmes de sécheresse dans la bouche sont associés à notre santé buccale et à la bonne digestion des aliments. Ainsi, le principal conseil face à une sécheresse buccale est de boire de l’eau immédiatement.

6. Migraine

Dans la plupart des cas, les migraines sont associées à la déshydratation. Quand on boit peu d’eau, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui produit alors d’intenses maux de tête.

Notez que la déshydratation ne se manifeste pas uniquement les jours où votre température est élevée.
Tant que vous buvez assez d’eau, vous maintenez un équilibre approprié et vous diminuez les probabilités qu’une migraine se manifeste.

7. Hypertension

Ne pas boire assez d’eau réduit le volume de sang contenu dans les vaisseaux sanguins, qui, dans l’idéal, doivent être pleins.

Pour privilégier le fonctionnement des organes vitaux lorsque les réserves d’eau disponibles sont faibles, l’organisme libère une hormone appelée "histamine".

Cette substance provoque la contraction des veines et des artères, ce qui engendre une augmentation de la tension artérielle.

8. Problèmes dans les reins

Ingérer suffisamment d’eau stimule un fonctionnement approprié des reins. Ceux-ci sont chargés de débarrasser notre organisme des toxines, de l’urée et des sels. Quand les reins ne remplissent pas leurs fonctions vitales, certains problèmes de santé apparaissant, comme les calculs rénaux.

Maintenir nos reins en bonne santé contribue au bon équilibre métabolique de notre organisme et aide à éviter des maladies et des douleurs chroniques.

9. Prise de poids

Parfois, les symptômes de la faim peuvent être confondus avec le fait d’avoir soif. Ainsi, certaines personnes ont le réflexe d’avaler des aliments quand en réalité leur corps est en train de leur demander des liquides.

Il est très important d’être conscient de cela pour prendre soin de notre poids et de notre santé.

Il faut souligner que la consommation d’eau accélère notre métabolisme, ce qui permet de brûler plus de calories.

10. Douleurs dans les articulations

Si vous avez déjà ressenti une douleur occasionnelle dans l’une de vos articulations, il est fort probable que vous ne buviez pas assez d’eau.

Les cartilages, qui forment les articulations, sont composés à 70 % d’eau.
Il est donc nécessaire de disposer de réserves de liquides suffisantes pour que les cartilages conservent leur forme appropriée, qui permet le mouvement entre les os.

La quantité d’eau qu’il faut absorber dépend d’éléments tels que l’âge, l’activité physique, le climat ou la santé, entre autres.

Publié dans : Alimentation; Eau; Santé

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Sans Ronaldo, le Real Madrid peut-il remporter un titre cette saison ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4242 23/10/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir