Ballon d'OR

Maldini : «Ghoulam est sans doute le meilleur joueur du monde à son poste»

«Je dis aux supporters de l’USMA de continuer à encourager leur équipe»

Auteur : Saïd Fellak mardi 16 janvier 2018 05:57

L’invité d’honneur de la 17e cérémonie du Trophée du meilleur joueur algérien, Paolo Maldini, a animé une conférence de presse, hier matin, à l’hôtel Sheraton d’Alger où il a eu à répondre aux questions qui lui ont été posées par les nombreux journalistes présents. L’ancien international italien, en dépit d’une forte grippe, a tenu quand même à faire le déplacement en Algérie et surtout à tenir ses engagements envers les gens des médias en maintenant cette conférence de presse. Sur Faouzi Ghoulam, l’ancien sociétaire du Milan AC dira : «Ghoulam est l’un des meilleurs joueurs du monde et à son poste, il est sans doute le meilleur. Il joue dans un club qui pratique un beau football. Sa fulgurante progression m’a surpris, je ne vous le cache pas. Il est l’un des éléments les plus importants de Naples, et en Italie, il a su s’imposer. Je ne pense pas que Naples acceptera d’ailleurs de le céder facilement, malgré l’intérêt des plus grands clubs pour le joueur.»  
«Ghoulam mérite de gagner le titre de meilleur joueur algérien surtout qu’il évolue au même poste que j’occupais» 
Au sujet des joueurs qui mériteraient de gagner le titre du meilleur joueur algérien cette saison, Maldini a répondu : «Mahrez fait de belles choses depuis quelques années et a mérité son trophée les deux dernières années. Ghoulam, sur ce qu’il montre, mérite lui aussi de remporter ce trophée. Je serai content de le voir sacré meilleur joueur vu qu’il évolue au même poste que moi.» 
«J’ai tenu à venir malgré une méchante grippe» 
Ce qu’il faut savoir, c’est que Paolo Maldini souffre depuis deux jours d’une forte grippe, qui l’a beaucoup affaiblie. Malgré cela, il a tenu à faire le déplacement jusqu’à Alger et venir assister en guest-star à cette 17e cérémonie du Trophée du meilleur joueur algérien, Le Buteur/ El Heddaf : «Je suis très heureux d’être ici parmi vous et de visiter ce beau pays qui est l’Algérie. Je ne vous cache pas que je suis un peu grippé, mais j’ai tenu quand même à venir et honorer mes engagements.» 
«Mahrez est un joueur exceptionnel, il me régale» 
L’ancien capitaine emblématique du club lombard a donné aussi son avis sur Riyad Mahrez : «Ce joueur est exceptionnel. Il me régale quand je le vois jouer. J’ai suivi les matchs de Leicester, notamment lors de la saison du titre et il fait vraiment des trucs extraordinaires avec le ballon. L’année où il a été élu meilleur joueur de Premier League, il était tout simplement irrésistible.»  
«Je sais que les Algériens sont des amoureux du football» 
Sur ce qu’il connaît de l’Algérie, il a dit : «C’est la première fois que je viens en Algérie. Je suis enthousiaste à l’idée de découvrir ce pays. C’est toujours passionnant de visiter un pays pour la première fois. Jusqu’à présent, l’accueil a été fantastique. Je sais surtout que les Algériens aiment passionnément le football.» 
«L’Italie ne méritait pas d’aller au Mondial» 
Évidemment, la question concernant la non qualification de l’Italie à la prochaine Coupe du monde en Russie a été posée à Maldini. Sans détour, il a répondu ceci : «L’Italie ne mérite pas d’aller au Mondial, c’est simple. Elle était dans un groupe difficile certes, en compagnie d’un géant du football européen et mondial, à savoir l’Espagne, mais sincèrement, je pense que nous aurions pu battre la Suède quand même. Le problème de la sélection est d’ordre politique surtout. Il faut que l’Etat s’investisse plus et donne davantage de moyens pour aider le football italien à aller de l’avant. A la fédération aussi, tout ne marche pas bien… » 
«Je voudrais aider mon pays, mais… » 
Voulant savoir s’il avait un projet pour aider le football italien à retrouver son lustre d’antan, Maldini a répondu : «Vous savez, tout n’est pas clair. Dans dix jours, il y aura un nouveau président de fédération qui sera élu. Ce dernier procédera à la nomination d’un nouveau sélectionneur. On verra. Peut-être que je pourrais apporter à la fédération et à la sélection quelque chose. J’aimerais bien, mais… » 
«Messi ou Ronaldo ? Pour moi, c’est Messi le meilleur» 
Entre Léo Messi et Cristiano Ronaldo, Maldini a tranché qui est le meilleur : «Je connais bien Messi et Ronaldo aussi. Ce sont deux grands joueurs. Ce sont des champions. A eux seuls, ils ont dominé le trophée du meilleur joueur algérien ces dix dernières années. Néanmoins, pour moi, Messi est le meilleur. Ronaldo a ses qualités, mais j’ai un penchant pour l’Argentin.» 
«Si Messi gagne le Mondial avec l’Argentine, il deviendra sans doute le meilleur joueur de l’histoire du football» 
Paolo Maldini a affronté pas mal de grands attaquants durant sa longue carrière. Il estime que Messi pourra devenir le plus grand joueur de l’histoire du football s’il parvient à conduire l’Argentine au sacre final en juin prochain : «Vous savez, j’ai joué contre de grands joueurs. Maradona quand il était à Naples ou même Ronaldo le Brésilien quand il jouait à l’Inter Milan. Cependant, je n’ai pas eu à affronter Messi, car au moment où nous avions affronté le Barça, j’étais blessé. J’avais de la chance (Rires). Pour moi, c’est simple, s’il remporte la Coupe du monde avec l’Argentine, il deviendra le meilleur joueur de l’histoire du football.» 
«Neymar est un super joueur» 
A propos de Neymar, il dira aussi : «Franchement, je ne pensais pas que Neymar allait avoir cette progression aussi vite. C’est un super joueur. A ce rythme, il deviendra l’un des tout meilleurs au monde. Son jeu est fascinant.» 
«Les changements d’entraîneurs ont pénalisé le Milan AC» 
Véritable icône du Milan AC, Paolo Maldini est revenu sur la mauvaise passe que traverse depuis plusieurs années maintenant son club de coeur : «Vous savez, la transition entre les deux directions a été compliquée pour le club. Ajouter à cela les changements fréquents d’entraîneurs qui ont pénalisé l’équipe. Ce n’est pas facile dans de telles conditions de voir le Milan dominer le football italien.» 
«J’espère qu’on donnera les moyens à Gattuso pour lui permettre de réussir»
Et d’enchaîner : «J’espère du fond du cœur qu’on donnera tous les moyens à Gattuso pour qu’il réussisse dans sa mission. Celle-ci n’est pas facile, mais si tout le monde tire dans la même direction, le Milan pourra redevenir aussi fort qu’il l’a été par le passé.»
«Je dis aux supporters de l’USMA de continuer à encourager leur équipe» 
Evidemment, Maldini a été informé de la passion et de l’amour que les supporters de l’USM Alger vouent pour le Milan AC. Questionné à ce sujet, il a accepté de lancer un message aux Usmistes : «Franchement, j’ai été surpris d’apprendre qu’un club en Algérie s’inspirait du Milan AC. Je profite du coup de l’occasion pour les saluer, d’autant que vous me dites que les supporters de ce club m’aiment aussi. Je leur demande de continuer à supporter leur club à fond pour qu’il puisse gagner des titres et continuer à s’inspirer du Milan.»           

Publié dans : neymar ghoulam Maldini Mahrez

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4174 14/08/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir