Ligue 1 & 2

ESS : Un calendrier taillé sur mesure pour l’Entente

Les Sétifiens auront enfin leurs vacances cette année.

Auteur : Akram F. lundi 04 décembre 2017 20:31

La Ligue de football professionnel vient de rendre public le programme le calendrier de la phase retour en même temps que la Confédération africaine de football qui vient d’arrêter de son côté le programme et le calendrier des différentes compétitions africaines, dont la nouvelle édition de la Ligue des champions africaine dans laquelle est engagée l’Entente de Sétif, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux calendriers arrangent le club sétifien. Ce qu’il faut savoir d’abord, c’est que l’ESS fait partie des neuf équipes qui seront exemptes du premier tour préliminaire. Il s’agit d’Al Ahly d’Egypte, de l’Espérance du Tunis, de l’Etoile du Sahel, du TP Mazembe, de Mamelodie Sandowns, du WA Casablanca et de l’ESS, en attendant de déterminer les noms de deux autres clubs.
Début de la compétition au mois de mars et un seul tour pour passer à la phase des poules
La deuxième chose qu’il faut savoir, c’est que l’Entente de Sétif n’aura besoin que d’un seul tour et d’une double confrontation en aller et retour pour passer directement à la phase des poules du moment que le système de compétition a changé depuis la dernière édition. Sachant que le match aller du deuxième tour qui verra l’entrée en lice des Sétifiens se jouera entre le 9, 10 et 11 mars alors que le retour est prévu le 16, le 17 et le 18 du même mois. L’on s’aperçoit donc que le programme de l’ESS durant ce mois de mars est clair. Aussi, dans le cas où l’Entente passerait ce tour, la première journée de la phase des poules se jouera au début du mois de mai, entre le 4, le 5 et le 6, contrairement à ce qui faisait auparavant. Il n’y aura donc qu’une seule journée de la phase des poules durant le moi de mai.
Reprise de la compétition à la fin du mois de juillet
La compétition de la Ligue des champions va observer par la suite une longue pause et ne va reprendre qu’à la fin du mois de juillet puisque la deuxième journée est prévu le 27, le 28 ou le 29 juillet. Juste après, on jouera la troisième journée qui est programmée le 10, le 11 et le 12 août.
Les Sétifiens auront enfin leurs vacances cette année
Compte tenu de toutes ces dates, l’on constate que cette saison, la compétition africaine ne gênera guère la compétition nationale, ni la marche des équipes engagées. En tout cas pas l’Entente qui pourra bénéficier cette saison d’un repos et de vacances à la fin du championnat national, ce qui n’était pas le cas les saisons précédentes où l’ESS, ou un autre club algérien, sacrifiait toujours les vacances de ses joueurs pour entamer la compétition africaine qui reprenait juste après la fin du championnat national. L’on remarque aussi qu’il n’y a aucun match durant le mois de Ramadhan et ça, c’est une bonne chose. Les joueurs seront normalement au repos cette année du mois sacré et peuvent entamer la préparation d’intersaison juste après l’Aïd. Pour une fois, le calendrier de la compétition africaine a été taillé comme il faut, comme si c’était l’ESS qui l’avait établi.
La finale entre le 9, le 10 et le 11 novembre
Toujours en ce qui concerne ce calendrier africain, on apprend que la dernière journée de la phase des poules est programmée à la mi-septembre, entre le 14, le 15 et le 16. Alors que la double confrontation des quarts de finale se jouera entre 28, le 29 et le 30 septembre, et le 5, e 6 et le 7 octobre. Les demi-finales sont prévues entre le 19, le 20 et le 21 octobre et le 26, 27 et 28 du même mois. En fin, la finale de la Ligue des champions africaine, dans laquelle on espère voir l’Entente, se jouera entre le 2, le 3 et le 4 novembre (match aller), et entre le 9, le 10 et le 11 novembre (match retour).
L’adversaire des Ententistes sera connu le 13 décembre
En ce qui concerne les autres détails de la compétition, ils seront connus ultérieurement, plus précisément le 13 décembre, date du tirage au sort du deuxième tour à l’issue duquel l’ESS connaîtra le nom son premier adversaire de cette nouvelle édition où les Sétifiens comptent aller le plus loin possible, comme d’habitude.
Rappel : deux matchs à huis clos que l’ESS doit purger
Cela dit, ce qu’il faut rappeler, c’est que l’ES Sétif devra se passer du soutien de son public durant les deux premiers matchs de la compétition, car au cas où certains l’auraient oublié, le club sétifien est sous le coup d’une suspension de deux matchs à huis clos suites aux incidents qui avaient émaillé le match contre Mamelodie Sundowns. En plus de la disqualification et de la suspension pour la nouvelle édition, l’ESS avait écopé également de deux matchs à huis clos. Elle les purgera durant son entrée en lice pour le deuxième tour préliminaire et la première journée de la phase des poules si elle se qualifie bien sûr.

Publié dans : ess TP Mazembe

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3970 19/01/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir