Equipe d'Algérie

Les villes où joueront les Verts à la loupe

A l’occasion de la Coupe du monde au Brésil, la sélection nationale algérienne disputera trois matchs dans trois villes différentes.

Auteur : samedi 07 juin 2014 20:35

A l’occasion de la Coupe du monde au Brésil, la sélection nationale algérienne disputera trois matchs dans trois villes différentes. Le premier aura lieu à Bélo Horizenté, le 17 juin face à la Belgique, le second le 22 juin face à la Corée du Sud à Porto Alegre, enfin le 26 juin contre la Russie à Curitiba. Ainsi, les supporters algériens visiteront les trois villes en question en compagnie des Fennecs. Nous avons donc tenu à leur présenter ces trois villes, sachant qu’en cas de qualification au second tour, les Algériens auront de très fortes chances de revenir à Porto Alegre pour les huitièmes de finale.

Belo Horizenté
Au 18e siècle, à l'époque de l'Inconfidência Mineira - conspiration indépendantiste contre la domination portugaise- l'Etat du Minas Gerais nourrissait l'idée d'instaurer une nouvelle capitale pour remplacer Ouro Preto. Une fois le Brésil indépendant (1822) et la république déclarée (1889), le moment était idéal pour choisir une nouvelle capitale. Parmi les prétendants, c'est le petit village de Curral del-Rei qui a obtenu le droit d'accueillir la Cidade de Minas, officiellement inaugurée en 1897 et rebaptisée Belo Horizonte (bel horizon) en 1906.
Grand admirateur de Paris et Washington, l'ingénieur Aarão Reis s'est vu confier la planification urbaine de la nouvelle capitale. Son projet n'a pourtant pas prévu l'extraordinaire expansion enregistrée par Belo Horizonte, après une période de stagnation au début du XXe siècle. Aussi, la ville s'étire-t-elle vite au-delà de ses frontières d'origine, conduisant au développement de nouveaux quartiers. Le plus connu est Pampulha, dont les larges avenues et les nombreux espaces verts ont été imaginés dans les années 1940 par l'emblématique architecte brésilien Oscar Niemeyer.
Aujourd'hui, Beagá - reproduction phonétique des initiales BH en portugais - est la sixième ville la plus peuplée du Brésil, avec un peu plus de 2,4 millions d'habitants. Sa conurbation, qui comprend 34 municipalités, est la troisième du pays, derrière São Paulo et Rio de Janeiro. Espaces verts majestueux, planification urbaine soignée, large éventail d'activités culturelles, merveilles naturelles de la Serra do Curral environnante. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, Belo Horizonte est souvent considérée comme l'une des métropoles latino-américaines proposant la meilleure qualité de vie.
 
Football
Atlético Mineiro ou Cruzeiro ? Telle est la première question posée à un Belo-horizontino quand on le rencontre. Passionnée de ballon rond, la ville se nourrit de la perpétuelle rivalité qui anime ces deux grandes écuries du football brésilien : le Clube Atlético Mineiro, alias Galo (le coq), et le Cruzeiro Esporte Clube, alias Raposa (le renard). L'América Futebol Clube, ou Coelho (le lapin), s'immisce lui aussi dans la lutte pour la suprématie. Il a connu sa part de succès au fil des années.
Vainqueur de la première édition du Campeonato Brasileiro, en 1971, l'Atlético Mineiro a vu des stars comme Reinaldo, Toninho Cerezo et Eder, entre autres, évoluer dans ses rangs. A son palmarès, Cruzeiro compte le Brasileiro 2003, deux Copas do Brasil, deux Copa Libertadores (1976 et 1997). C'est dans ce club que de futurs grands joueurs comme Tostão et Ronaldo ont lancé leur carrière professionnelle. Les derbies Atlético - Cruzeiro et les grands matches disputés dans l'Etat de Minas Gerais ont pour théâtre le stade Governador Magalhães Pinto, surnommé le Mineirão, l'une des plus belles et bouillantes enceintes du pays qui a un jour accueilli 100 000 fans. Le stade a fait l'objet de travaux de rénovation et de modernisation pour pouvoir proposer 58 000 places confortables en vue de la Coupe du monde de la FIFA 2014.

 

 

Curitiba
La ville de Curitiba est un parfait exemple de centre industriel et économique développé de façon maîtrisée et organisée. Depuis sa désignation en tant que capitale de l'Etat de Paraná en 1853, Curitiba a été soumise à plusieurs projets d'aménagement urbain afin de contrôler son extension. Cette ville fait aujourd'hui figure de modèle international pour sa politique de transport et environnementale. Curitiba est aujourd'hui la ville la plus peuplée du sud brésilien, avec 1,8 million d'habitants. Elle s'élève au centre de la quatrième zone économique nationale en termes de contribution au PIB. Par ailleurs, la ville possède les infrastructures nécessaires pour garantir un service public efficace et une qualité de vie remarquable à ses citoyens, grâce à ses innombrables parcs et son riche programme culturel. Les habitants de Curitiba doivent une grande part de leur patrimoine culturel à l'important phénomène d'immigration intervenu dans le sud du Brésil au XIe siècle. Nombreuses sont les traces des colonies allemandes, italiennes, ukrainiennes et polonaises : le quartier de Santa Felicidade et ses restaurants italiens renommés, le Bosque Alemão (le bois allemand) et la réplique de l'église ukrainienne située dans le merveilleux parc Tingüi. D'autres grands parcs illustrent la volonté de Curitiba de préserver les espaces verts au sein du tissu urbain : le parc Tanguá, le parc Barigüi et l'impressionnant jardin botanique. La vie culturelle n'est pas en reste, avec l'Ópera de Arame (théâtre construit uniquement en verre et en fil de fer) et l'étonnant musée Oscar Niemeyer, conçu par l'architecte en personne.

Football
Curitiba abrite deux clubs historiques du football brésilien : Coritiba Foot Ball Club et Clube Atlético Paranaense. Les deux formations s'affrontent à l'occasion d'un des derbies les plus suivis du pays, l'Atletiba, qui met la ville sens dessus dessous depuis 1924. Surnommé Coxa, le club de Coritiba s'est adjugé le championnat brésilien en 1985 et évolue dans sa propre enceinte, le stade Couto Pereira. L'Atlético Paranaense, également appelé Furacão (ouragan), a été sacré champion national en 2001 et est propriétaire du stade Joaquim Américo, souvent désigné sous le nom de Arena da Baixada. Cet écrin, démoli en 1999 et entièrement reconstruit, est considéré aujourd'hui comme l'un des stades brésiliens les plus modernes. Le troisième représentant de Curitiba sur la scène footballistique est le Paraná Clube, entité fondée en 1989, après la fusion de Colorado et Pinheiros. Le Tricolor dispute ses rencontres à domicile au stade Durival de Britto de Silva, qui fut l'un des sites de compétition lors de la Coupe du monde de la FIFA 1950. Déjà considéré comme l'un des meilleurs stades du pays, l'antre de l'Atlético Paranaense subira des travaux d'aménagement et d'agrandissement, en vue de la Coupe du monde de la FIFA 2014.

 

 

Porto Alegre
Grâce à son climat subtropical et son identité culturelle, Porto Alegre se démarque profondément des autres capitales d'Etat brésiliennes. Fondée en 1742 par des migrants portugais originaires de l'archipel des Açores, la capitale du Rio Grande do Sul a accueilli des milliers d'immigrants venant du Portugal et d'Italie, comme de nombreuses villes brésiliennes, mais également d'autres pays européens, en particulier l'Allemagne et la Pologne. En outre, l'Etat est confiné à l'extrême sud du Brésil et ses habitants, les Gaúchos, partagent de nombreux traits culturels avec leurs voisins argentins et uruguayens, depuis le folklore musical à la consommation du mate, une infusion également appelée chimarrão. Porto Alegre se dresse sur la rive est de la rivière Guaíba, à l'endroit précis où se réunissent cinq autres cours d'eau formant le gigantesque Lagoa dos Patos (lac des canards). La ville s'étend sur une superficie de 497 m² et recense plus d'1,4 million d'âmes, sans compter l'agglomération qui représente la quatrième plus peuplée du Brésil avec environ 4 millions d'habitants. Malgré cela, Porto Alegre demeure l'une des villes les plus vertes du pays avec plus d'un million d'arbres. Le climat est plus doux à Porto Alegre que dans la plupart des autres grandes villes brésiliennes. La température moyenne annuelle est de 19,5°C et les hivers sont rudes, avec des records historiques d'enneigement et de températures en dessous de zéro. Toutefois, les quatre saisons sont très marquées et le mercure peut atteindre 35°C en été. La capitale du Rio Grande do Sul peut également s'enorgueillir de posséder l'un des indices de développement humain les plus élevés du pays.
 
Football
La scène footballistique de Porto Alegre est occupée par deux institutions : le Grêmio Foot-Ball Porto Alegrense, en noir et bleu, et le Sport Club Internacional, en rouge et blanc. Les deux équipes se partagent le cœur des citoyens porto-alegrenses et figurent parmi les géants de l'histoire du football brésilien. Non contents de dominer la scène locale, le Grêmio et l'Inter ont également un palmarès national et international bien fourni. Le Tricolor revendique notamment deux championnats du Brésil (1981 et 1996), quatre Coupes du Brésil (1989, 1994, 1997 et 2001), deux Coupes Libertadores (1983 et 1995) ainsi qu'une Coupe Toyota (1983). Pour sa part, le Colorado comptabilise trois titres nationaux (1975, 1976 et 1979), une Copa do Brasil (1992), deux Copa Libertadores (2006 et 2010), une Coupe du monde des clubs de la FIFA (2006), une Copa Sudamericana (2008), entre autres. Grêmio et Internacional possèdent chacun leur bastion, l'Olímpico Monumental et le Beira-Rio, qui peuvent contenir plus de 50 000 torcedores et sont situés à environ 2,5 km l'un de l'autre. Les deux clubs sont aussi très respectés pour leurs centres de formation, qui ont vu l'éclosion de Ronaldinho Gaúcho, Emerson, Renato Gaúcho (Grêmio), Falcão, Taffarel et Alexandre Pato (Internacional). Le Beira-Rio accueillera des matches de la Coupe du monde de la FIFA 2014, après avoir été totalement rénové.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir